Opéra national du Rhin : une saison 2017-2018 riche en découvertes
La soirée d'ouverture sera dirigée par le jeune chef d’orchestre Jérémie Rhorer (qui avait fait forte impression en octobre dernier au TCE avec un Requiem de Verdi magistral). Alexia Voulgaridou, Abdellah Lasri, Scott Hendricks, Vannina Santoni et Marie-Ange Todorovitch seront accompagnés par les chœurs et le Ballet de l'Opéra national du Rhin ainsi que par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une ouverture de saison tout en mystère.
Maire-Nicole Lemieux (© Geneviève Lesieur)
Sept récitals sont prévus, avec de grands noms du répertoire lyrique. La très en vogue Marie-Nicole Lemieux donnera en octobre un récital sur les poèmes de Baudelaire et Goethe, mis en musique par de nombreux compositeurs, tels que Fauré, Debussy, Duparc ou encore Schumann. Le ténor Mark Padmore, quant à lui, interprétera Winterreise de Schubert en décembre. Le 14 février, Georg Nigl posera sa voix de baryton sur O mensch! de Pascal Dusapin, une collaboration entre les deux artistes initiée en 2011 sur des poèmes de Nietzsche.
Dans le cadre d'un cycle sur les opéras du monde qui sera filé sur l'ensemble de la mandature de la nouvelle directrice, l'Opéra strasbourgeois posera cette saison ses valises au Japon. La soprano sud-africaine Pumeza Matshikiza interprétera des compositions de son pays natal et japonaises au mois de mars. En mai, le ténor Yann Beuron prêtera sa voix aux plus grands compositeurs modernes : Fauré, Saint-Saëns, Dubussy et Poulenc. Pour finir, le duo formé par Ludovic Tézier et Cassandre Berthon donnera un récital à la fin de la saison, dont le programme n'a pas encore été dévoilé.
Yann Beuron (© Guido Loconsolo)
Un programme rafraîchissant
Cette nouvelle saison lyrique sera l'occasion pour le public de découvrir de nouvelles productions. La première au programme sera Les Noces de Figaro de Mozart, dirigée par Patrick Davin et mise en scène par Ludovic Lagarde. Le baryton Davide Luciano enfilera le costume du Comte, Andreas Wolf sera Figaro, la jolie Suzanne sera interprétée par Hélène Guilmette (comme à Nantes cette saison), Vannina Santoni sera la Comtesse, et Catherine Trottmann sera Cherubino. Ils seront accompagnés de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse en octobre.
A partir de décembre, le public découvrira la nouvelle mise en scène de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, créée par Nicola Raab et dirigée par Giuliano Carella. La distribution inclura Alexia Vouldaridou, Josy Santos, Levente Pall et Marco Vratogna.
Werther de Massenet fera également peau neuve grâce à la metteur en scène allemande Tatjana Gürbaca. Les petits chanteurs de Strasbourg, la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin, ainsi que l'orchestre symphonique de Mulhouse seront sous la baguette d'Ariane Matiakh. Eric Cutler, Anaïk Morel, Régis Mengus et Jennifer Courcier y prêteront leurs voix. Les représentations auront lieu du 9 février au 4 mars.
Maîtrise de l'Opéra national du Rhin (© DR)
Autre grand classique programmé : Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Cette nouvelle production sera dirigée par Marko Letonja et mise en scène par Frederic Wake-Walker en juin prochain. La distribution ne manquera pas de fraîcheur, avec Bodgan Baciu (Eugène), Ekaterina Morozova (Tatiana) ou encore Marina Viotti (Olga). Le rôle de Lenski sera interprété par Liparit Avetisyan, révélation qui a récemment remplacé Rolando Villazon à Londres, suite aux nouveaux problèmes vocaux du ténor. Ces solistes seront accompagnés du Chœur de l'Opéra national du Rhin et de la philharmonie de Strasbourg.
A la fin du mois de mai, David Pountney proposera une nouvelle production, dirigée par Roland Kluttig. Au programme : Mahagonny Songspiel et Les sept péchés capitaux de Kurt Weill, ainsi que Pierrot lunaire de Schönberg. L'Orchestre symphonique de Mulhouse accompagnera Lauren Michelle et Lenneke Ruiten qui se produiront en alternance, mais aussi Mark Le Brocq, Stefan Sbonnik, Antoine Foulon et Patrick Blackwell.
Deux créations françaises
La scène strasbourgeoise accueillera également des créations tricolores, telles que Kein Licht de Philippe Manoury, œuvre commandée par l'Opéra Comique. Julien Leroy sera à la direction et Nicolas Stemann à la mise en scène. Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska et Lionel Peintre se produiront du 22 au 25 septembre.
Au cœur du cycle sur la musique japonaise, une coproduction franco-nippone du Pavillon d'Or de Toshiro Mayuzumi, mise en scène par Amon Miyamoto est également proposée. A la direction, Paul Daniel fera ses débuts à l'Opéra national du Rhin. La distribution sera elle aussi internationale, avec Simon Bailey, Dominic Große, Paul Kaufmann et Fumihiko Shimura. Le Chœur de l'Opéra et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg les accompagneront.
Paul Daniel (© Frédéric Desmesure)
Deux productions pour le jeune public
Au-delà du désir de création, l'Opéra national du Rhin s'inscrit dans une démarche d'ouverture du monde lyrique aux plus jeunes. Dans ce cadre, deux productions portent la mention d'opéras jeune public. Pour les fêtes de Noël et jusqu'à la fin janvier, Mouton de Sophie Kassies sera à l'affiche. Il s'agit d'une production du Junge Oper Stuttgart, mise en scène par Rogier Hardeman et interprétée par le contre ténor Julien Freymuth et la soprano Anaïs Yvoz.
En avril, voyagez avec Sindbad, a journey through living flames de Howard Moody, mis en scène par Sébastien Dutrieux. Le compositeur dirigera l'Orchestre symphonique de Mulhouse. De nombreuses voix seront présentes sur scène : Igor Mostovoi (Sindbad), Marta Bauza (Shéhérazade), les Petits Chanteurs de Strasbourg, la Maîtrise du Rhin, ainsi que des établissements scolaires du Bas-Rhin et Haut-Rhin.