Guide des festivals lyriques de l'été 2015 en Europe
- 1 | En France
- 2 | En Europe
Festival des Arènes de Vérone
Les Arènes de Vérone © Ennevi Courtesy of Fondazione Arena di Verona
Inauguré en 1913 pour le bicentenaire de la naissance de Verdi, l'amphithéâtre antique de Vérone accueille chaque année des œuvres lyriques, des ballets et des concerts symphoniques. Construites en 30 après J.-C, les Arènes de Vérone comptent parmi les amphithéâtres les mieux conservés de l'époque romaine et permettent d'accueillir plus de 30 000 spectateurs. Cette année, le Festival donnera Nabucco et Aïda de Verdi, Tosca de Puccini, Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini, ainsi que Roméo et Juliette de Gounod et Carmen de Bizet en version de concert.
Du 19 juin au 6 septembre 2015, arena.it
Festival de Bayreuth
Le Palais des festivals de Bayreuth © Josef Lehmkuhl
Créé par Wagner en 1876 pour offrir un écrin adapté à ses œuvres monumentales, le Festival de Bayreuth attire chaque année les plus fervents admirateurs du compositeur allemand. Alors qu'il fallait autrefois attendre parfois jusqu'à dix ans avant d'avoir une place, cette année le festival a décidé de renouveler son public en mettant en ligne quelques places. Le Festival donne un Ring entier chaque année durant quatre ans, avant un intervalle d’un an permettant un changement de production. Cette année, le Ring sera joué, ainsi que Tristan et Isolde, Lohengrin et Le Vaisseau fantôme.
Du 25 juillet au 28 août, bayreuther-festspiele.de
Festival de Brégence
Andrea Chénier à Brégence en 2011 et 2012 © Bregenzer Festspiele / Achim Mende
Chaque année de la mi-juillet à la mi-septembre, Brégence revêt ses plus beaux atours. Dans le cadre idyllique offert par le lac de Constance, le Festival de Brégence livre chaque année des mises en scènes époustouflantes uniques au monde. Sur sa scène flottante, le festival accueillera prochainement Turandot, tandis que le Palais des Festival présentera Les Contes d'Hoffmann.
Du 22 juillet au 23 août, Brégence (Autriche), bregenzerfestspiele.com, Découvrir les spectaculaires mises en scène de Brégence ici.
Festival de Glyndebourne
Festival de Glyndebourne © Wolfie Wolf
Créé par John Christie pour sa femme en 1934, le Festival de Glyndebourne vous invite dans l'ambiance bucolique du Sussex, non loin de Brighton en Angleterre. De mai à août, il présente six productions selon la devise de son fondateur : « Pas seulement le meilleur que nous puissions faire, mais le meilleur qui puisse être fait ! ». Cette année verra naître trois créations : Poliuto de Donizetti, mis en scène par Mariame Clément ; David McVicar livrera un nouvel Enlèvement au sérail, avec Sally Matthews, Mari Eriksmoen et Edgaras Montvidas ; Ivor Bolton dirigera Saul de Haendel, monté par Barrie Kosky.
De 21 mai au 30 août, glyndebourne.com
Festival d'Opéra de Munich
L'Opéra d'Etat de Bavière © Felix Loechner
Depuis 140 ans, à l'Opéra d'Etat de Bavière, le Festival d'Opéra de Munich convoque la crème du lyrique autour de créations de haute qualité qui attirent les passionnés du monde entier. Des distributions exigeantes, une dizaine d'opéras joués en un mois, un niveau d’exigence rare, font de ce festival l'un des événements lyriques les plus courus de l'été. Cette année, Anna Netrebko interprétera Tatiana dans Eugène Onéguine.
Du 26 juin au 25 juillet, staatsoper.de
Rossini Opera Festival
Le Teatro Rossini à Pesaro © DR
Fondé en 1980, le Rossini Opera Festival est le seul festival entièrement dédié à l’œuvre du compositeur italien. A Pesaro, ville natale de Rossini, ses chefs d’œuvres les plus connus comme les plus méconnus sont revisités. En 1984, Pesaro permit de faire renaître de ses cendres Le Voyage à Reims, dont aucun manuscrit n'avait survécu, sous la direction de Claudio Abbado.
Du 10 au 22 août, rossinioperafestival.it
Festival de Salzbourg
Salzbourg © Tourismus Salzburg
Le Trouvère avec Anna Netrebko et Placido Domingo dirigés par Herbert von Karajan, Norma avec Cecilia Bartoli, Le Chevalier à la rose avec Krassimira Stoyanova et Sophie Koch, Fidelio par Claus Guth avec Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier... Le Festival de Salzbourg a ostentatoirement de quoi nous mettre l'eau à la bouche.
Du 18 juillet au 30 août, Salzbourg (Autriche), salzburgerfestspiele.at,
la programmation en détail ici.
Cliquez ici pour découvrir les festivals lyriques et classiques de France.