Le programme culturel de Benoît Hamon
Benoît Hamon : création d’un statut d’artiste
Le candidat du Parti Socialiste souhaite mettre la culture au service de l'égalité sociale en la rendant accessible au plus grand nombre. Pour cela, il propose de la sortir de son cadre habituel : les français pourraient y accéder dans la rue (grâce à des projets entre artistes et habitants) et en ligne (en numérisant toutes les collections publiques). Ainsi, il souhaite créer des « fabriques de culture » sur tout le territoire.
Benoît Hamon s'engage à créer un Ministère de la Culture, des Médias et du Temps libre et à augmenter le budget à 1% du PIB (en 2017, le budget alloué à la culture atteint 1,1% du budget de l’État, soit 10 milliards d'euros ou 0,5% du PIB : le budget serait donc doublé). Il veut également encourager l'action des collectivités locales « pour lutter contre les inégalités entre les territoires », sans donner davantage d'explications sur leur rôle précis.
En matière d'éducation, le candidat souhaite que tous les enfants soient inscrits dans une bibliothèque dès le CP et qu'ils puissent pratiquer des activités musicales collectives. Dans son programme, il mentionne la création d'un « passeport culture » pour les jeunes entre 12 et 18 ans mais ne s'est pas encore exprimé quant au fonctionnement de cette mesure. Il tient également à renforcer la présence des artistes dans les établissements scolaires.
En ce qui concerne plus précisément les arts du spectacle, Benoît Hamon propose la création d'un « statut d'artiste pour ceux qui n'ont pas accès à l'intermittence » et veut défendre les droits d'auteur.