Christophe Ghristi nommé Directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse
Christophe Ghristi retrouvera le 1er septembre prochain, le poste de Directeur artistique du Théâtre du Capitole. Il succédera ainsi à Frédéric Chambert (directeur de 2009 à 2016) et à l'année intérimaire 2016/2017 assurée par Jean-Jacques Groleau.
Christophe Ghristi revient à Toulouse après y avoir été dramaturge de 1995 à 2009. Il a entre temps occupé un prestigieux poste dans la non moins prestigieuse Institution lyrique parisienne : de 2009 à 2014, il est en effet directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris et conçoit une programmation plurielle intitulée Convergences, entremêlant recréations, chanteurs, instrumentistes et comédiens. Ses années suivantes sont marquées par Siegfried et l’Anneau maudit (une version abrégée de la Tétralogie Wagnérienne, en 2013 et 2015) ainsi que 14+18, spectacle sur la Première Guerre mondiale coproduit avec l’Opéra national de Lorraine et l’Opéra de Reims.
Avec cette nomination, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc s'est fendu d'un communiqué louangeur :
« En nommant Christophe Ghristi Directeur artistique du Théâtre du Capitole, c’est un signal fort que nous adressons à la culture toulousaine et métropolitaine.
C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au sein de l’Opéra de Paris, mais aussi la reconnaissance d’une expérience forte de la scène et du public toulousains, acquise après une longue coopération aux côtés de Nicolas Joël. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour conforter la place de Toulouse en tête des meilleures scènes lyriques et chorégraphiques de France »
Souhaitons donc un beau mandat à M. Ghristi et au Théâtre du Capitole, avec son Ballet dirigé par Kader Belarbi, son Chœur et sa Maîtrise par Alfonso Caïani ainsi que son Orchestre National du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev.