Détail de la saison lyrique 2017/2018 de la Philharmonie de Paris
Les voix résonneront dans l'ample acoustique de la Philharmonie de Paris dès le dimanche 3 septembre. Sir Simon Rattle viendra en compagnie du Berliner Philharmoniker pour donner "La Création" de Joseph Haydn (également à l'affiche de la comparse de la Philharmonie de l'autre côté de Paris : La Seine Musicale) et la création française d'une œuvre nouvelle (non encore annoncée) de Georg Friedrich Haas. La Philharmonie est ainsi habituée à proposer ce type de dialogue entre musique ancienne et contemporaine (nous vous avons rendu compte du dialogue franchement réussi entre Bach et Zimmermann). La soirée offrira les voix de la soprano Genia Kühmeier, du ténor Mark Padmore et du baryton Florian Boesch avec le chœur Accentus. William Christie et Les Arts florissants interpréteront Ariodante de Haendel, mais également une seconde version, allemande, de La Création par Haydn. Gabriel et Eve y seront incarnés par Sandrine Piau, avec son Adam et Raphaël Alex Rosen, tandis qu'Uriel sera Sebastian Kohlepp.
William Christie (© Denis Rouvre)
Les amateurs d'Opéra réserveront leur soirée du 7 novembre avec une version en concert du Leonore (qui deviendra Fidelio) de Beethoven. Le chef d'orchestre René Jacobs souhaite revenir à une version initiale, avant les interprétations de l'opus comme "proto-wagnérien". Côté voix, Marlis Petersen et Maximilian Schmitt seront Leonore et Florestan, Dimitry Ivashchenko chantera Rocco, Robin Johannsen campera Mazelline, Johannes Weisser interprétera Pizzaro et Tareq Nazmi Don Fernando. Notables également dans le lyrique : Falstaff de Verdi avec l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Harding, ainsi que les chanteurs Ambrogio Maestri, Christopher Maltman, Andrew Staples, Barbara Frittoli ; également l'Elektra de Strauss avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Mikko Franck - Nina Stemme - Waltraud Meier - Matthias Goerne.
Sir John Eliot Gardiner (© Maciej Goździelewski)
Deux grandes intégrales d'opéras marqueront la saison. Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists proposeront une intégrale des opéras (complets et non perdus) de Monteverdi avec ses trois opus en trois jours : L'Orfeo (que Les Arts Florissant donneront demain en cette Philharmonie et que nous avons chroniqué à Caen), Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (récemment donné au TCE) et Le Couronnement de Poppée. La troupe du Mariinsky dirigé par Valery Gergiev proposera sur deux ans la Tétralogie du Ring de Wagner en concert, avec la première moitié la saison prochaine : L'Or du Rhin et La Walkyrie.
Ludovic Tézier (© Elie Ruderman)
Des interprètes assurés et remarquables seront également à voir du côté de la Villette. Ludovic Tézier (qui a pris récemment le rôle de Simon Boccanegra à Mote-Carlo et aux Champs-Élysées) sera à l'affiche du Requiem de Maurice Duruflé (souvent associé à celui de Fauré) aux côtés de la mezzo Christianne Stotijn. Yannick Nézet-Séguin dirigera la contralto Marie-Nicole Lemieux (et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras) dans un programme Berlioz, Saint-Saëns et Elgar. Nina Stemme et Falk Struckmann chanteront Morning in Long Island de Dusapin, discourant avec Le Chateau de Barbe-Bleue par Bela Bartok.
Le Requiem de Verdi mettra à l'affiche des musiciens qui ont marqué les mémoires de cette œuvre : le Chœur et Orchestre de la Scala de Milan dirigé par Riccardo Chailly (restez attentifs aux actualités sur Ôlyrix, où nous vous annoncerons les solistes dès qu'ils seront confirmés). Autre effectif international de premier plan dont peut décidément s'enorgueillir la capitale française : le Los Angeles Philharmonic dirigé par Gustavo Dudamel pour un concert vocal Bernstein et l'Hymne à la joie, apothéose de la 9ème Symphonie de Beethoven.
Riccardo Chailly (© Brescia e Amisano)
Un Requiem allemand de Brahms sera exécuté par le Wiener Singverein (dont le directeur est le bien nommé Johannes Prinz, et qui sera pour cette soirée placé sous la baguette d'Herbert Blomstedt) avec la soprano Christina Landshamer et le baryton Michael Nagy (deux interprètes allemands, donc, qui n’oublieront pas les paroles). Autre Requiem allemand, cette fois dirigé par Laurence Equilbey avec son chœur Accentus ainsi que la soprano Miah Persson et le baryton Thomas Hampson (légendaire Giorgio Germont qui reprend en ce moment La Traviata version de Decker au Met).
Elias de Mendelssohn reviendra Porte de Pantin (notre compte-rendu), mais cette fois-ci sous la baguette de Pablo Heras-Casado, par l'Orchestre baroque de Freibourg et le RIAS Kammerchor (une référence) avec nul autre que Matthias Goerne pour marcher dans les pas de Stéphane Degout en ce destin prophétique.
Pablo Heras-Casado (© Fernando Sancho)
La musique ancienne sera à l'honneur avec ses meilleurs défenseurs. William Christie proposera la Selva Morale e spirituale de Monteverdi avec pour habitués des Arts Florissants Emmanuelle de Negri, Lucia Martin Carton, Carlo Vistoli, Cyril Auvity, Reinoud Van Mechelen, Cyril Costanzo, Marc Mauillon et John Taylor Ward. Jordi Savall et Le Concert des Nations interpréteront Le Messie de Haendel (apprécié sur Ôlyrix dans la version Niquet au TCE). Ancien élève de Christie, Christophe Rousset donnera le Requiem de Campra avec ses Talens Lyriques et aux dessus Caroline Arnaud et Eva Zaïcik (remplaçante de luxe pour Didon et Enée à Rouen), Philippe Gagné en haute-contre, Emiliano Gonzalez-Toro en taille et Douglas Williams en basse taille. La Passion selon saint Marc montrera son mystère emmené par Jordi Savall, son Concert des nations, Emöke Barath, Reinoud van Mechelen et Konstantin Wolff (récemment entendu dans Rodelinda à Versailles).
Cyril Auvity (© Philippe Matsas)
Autre leitmotiv mais loin de Wagner, Raphaël Pichon reviendra tous les mois de la saison pour “Bach en Sept paroles" : I- Lumières avec Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Julian Prégardien et Christian Immler ainsi que la danse de Saburo Teshigawara ; II- De Passage avec Dorothée Mields, Wiebke Lehmkuhl, Nick Pritchard, Christian Immler ainsi que la Compagnie 14:20 Magie Nouvelle ; III- L’Appel (Villoutreys, Lowrey, Tritschler et Immler) ; IV- Châtiments (Devieilhe, Guillon, Mechelen et Bauer avec la vidéo de la célèbre artiste Marina Abramovic) ; V- Des Profondeurs (Blazikova, Villoutreys, Mechelen et Immler) ; VI- Voici l'Homme (Prégardien évangéliste de la Passion selon Saint Jean, Thomas Bauer Jésus, Andersen, Richardot, Irvin et Immler soprano-alto-ténor-basse) ; enfin VII- Consolation avec en point d'orgue Stéphane Degout ainsi que deux Robin : la soprano Johannsen et le ténor Tritschler.
Raphaël Pichon (© Francois Sechet)
Annonce a également été faite de nombreux récitals enthousiasmants. Diana Damrau donnera un récital d'Airs d'opéras ayant marqué le milieu du XIXe par leur virtuosité (Bellini, Meyerbeer, Verdi et Massenet). La diva italienne Cecilia Bartoli sera accompagnée de la violoncelliste Sol Gabetta. Le ténor Pavol Breslik (entendu récemment dans la Messe en si à Paris) suivra la baguette de Thomas Hengelbrock et l'Orchestre de la Philharmonie de l'Elbe -qu'il a inauguré cette année- pour un programme Wagner/Rihm/Mahler. Récital Matthias Goerne à noter également, avec, évidemment, des Lieder de Schubert dont il est le spécialiste ainsi qu'une Sérénade et une Marche de Mozart. Incontournables enfin, les événements John Chest, Sabine Devieilhe, Liebeslieder de Brahms par Natalie Dessay - Karine Deshayes - Werner Güra - Laurent Naouri ainsi que le duo Diana Damrau & Jonas Kaufmann pour des œuvres d'Hugo Wolf.
Diana Damrau (© Rebecca Fay)
Notons en outre trois expositions (Barbara, Daho l'aime pop et Al musica après le succès du Mythe Beethoven chroniqué ici), ainsi que des manifestations intéressantes dans ce lieu construit pour l'innovation et l'ouverture des publics (notamment un concert vocal participatif "Feu d'artifice").
Enfin, mentionnons quelques curiosités vocales : Camelia Jordana et Les Gens dans l'envelope, Juliette Binoche & Alexandre Tharaud pour un spectacle Barbara (après le récital de Gérard Depardieu aux Bouffes du Nord), Yael Naim & David Donatien donneront “Minuit / Dream in my Head” et seront "Unexpected", ou encore le concert de Christophe, avant Dominique A.