Angers Nantes Opéra : Alexandra Lacroix nommée pour succéder à Alain Surrans
Alexandra Lacroix a en effet été nommée (à l'unanimité par les édiles d'Angers, de Nantes et du comité syndical réuni hier) pour devenir directrice générale et artistique désignée de l'établissement à compter du 1er septembre 2024. Elle succédera effectivement au 1er janvier 2026 à Alain Surrans, partant à la retraite.
La transmission pourra ainsi se faire sur plus d'une saison, l'occasion pour les deux artistes-dirigeants de travailler ensemble sur les grands projets déjà bien installés par Alain Surrans à Angers-Nantes, ainsi que sur les nouvelles pages à écrire (qu'il s'agisse du statut, du fonctionnement, de la consolidation ou de l'enrichissement du projet artistique, dont nous parle Alain Surrans, dans l'interview parue avant-hier sur nos colonnes).
Alexandra Lacroix, formée à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, connaît bien l'univers de l'opéra pour avoir signé plusieurs spectacles et propositions ouvertes et originales (chroniquées sur Ôlyrix).
Formé à Lille en histoire de l'art et en musique, Alain Surrans (qui se présente aussi comme "ancien baryton") marquera avec son départ la fin d'un riche parcours dans le monde des responsabilités culturelles et en particulier musicales : au ministère de la Culture (Collaborateur de Maurice Fleuret, et plus tard Conseiller), à la tête du Festival de Lille, de l’association Île-de-France Opéra et Ballet et de la programmation de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon mais également des Editions Salabert. Conseiller d’Hugues Gall à l’Opéra de Paris, il a dirigé l'Opéra de Rennes entre 2005 et 2017, avant donc de rejoindre Angers Nantes.