Alexander Neef renouvelé à la Direction de l'Opéra de Paris jusqu’en 2032
Alexander Neef avait été nommé en 2019, suite à un entretien avec le Président Emmanuel Macron, directement impliqué dans le choix du capitaine du vaisseau lyrique capital. D’autant que la crise Covid et le départ de Stéphane Lissner pour Naples rendaient essentielle et urgente la présence d’une nouvelle Direction. Le premier mandat d’Alexander Neef avait même été alors anticipé d’un an, pour débuter dès septembre 2020.
Quelques mois après son mi-mandat, Alexander Neef se voit ainsi renouvelé dans ses fonctions, qu’il occupera donc pour les huit prochaines années. Cette annonce s'inscrit dans la logique de cette nomination et de ce profil visant un stabilité de la direction.
Le communiqué de l’Elysée explique ce choix en saluant le travail effectué sur des plans généraux (standard international, exigence, excellence). Il met également en avant des projets lancés sous le premier mandat de Neef et prolongeant des actions engagées (sur le numérique avec la plateforme à la demande Paris Opéra Play ou les projets en Guyane). Il dresse aussi un programme d’actions à poursuivre, s'inscrivant dans le sillage des grandes thématiques politiques de notre temps : renouvellement et diversité des publics, égalité des chances, transition écologique.
Cela étant, pour mener ses actions, la maison devra sans nul doute continuer de faire face à une baisse tendancielle de sa dotation publique (au diapason des baisses de dépenses de l’État), d’autant plus rude en période de crise inflationniste des coûts. Lorsque l’Elysée salue ainsi le travail fait, c’est aussi une manière limpide de donner la marche à suivre, en soulignant que le raffermissement du modèle économique s’est opéré grâce à “la bonne tenue de la fréquentation, au développement du mécénat et à la politique de maîtrise des coûts”.
L’État privilégie un soutien en temps de crises (sociales, sanitaires) et face à des nécessités. L’institution a aussi fait l’objet de travaux récents, et la façade de l’Opéra Garnier est encore ornée d’un échafaudage jusqu’à fin 2024 au moins mais le communiqué présidentiel annonce d’ores et déjà “des chantiers importants de rénovation des installations techniques et scéniques du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, ainsi que, s’agissant de ce dernier, [la] réalisation de travaux visant à améliorer l’accueil des spectateurs et l’ouverture du théâtre sur la ville.”
Demeurent également de nombreuses questions artistiques que le communiqué n’aborde pas, respectant sur ces points la subsidiarité, et les prérogatives d’Alexander Neef : la nomination d’un Directeur musical suite à la démission de Gustavo Dudamel, le devenir de la “nouvelle” troupe (pour l’instant cantonnée à des contrats d’une année pour des rôles de soutien), sans parler des grands projets du début de premier mandat qui semblent rester lettre morte (la salle modulable, la transformation de l’Opéra de Paris en maison de répertoire).
Retrouvez également notre présentation de la saison 2023/2024 de l’Opéra de Paris ainsi que nos articles sur les nominations par lesquelles Alexander Neef a renouvelé l’équipe de Direction artistique de la maison : José Martinez à la Direction de la Danse, Ching-Lien Wu nommée Cheffe des Chœurs