Paolo Arcà nommé à la direction artistique de l'Opéra de Rome
Paolo Arcà, né en 1953 à Rome, a en effet enchaîné les postes de direction artistique en Italie : à La Scala de Milan de 1997 à 2003, puis au Théâtre Carlo Felice de Gênes (2003-2006), au Maggio Musicale Fiorentino (2006-2012) avant le Teatro Regio de Parme (2012-2014).
Il s'est notamment fait remarquer pour la diversité de ses programmations, pouvant aussi bien se focaliser sur des hommages aux gloires nationales (Verdi en tête) qu'au répertoire du XXe siècle, tandis que sa direction du Théâtre Arcimboldi de Milan lui a permis de réunir "jazz, rock, pop, comédies musicales et danse contemporaine".
Depuis 2017, il dirige également la prestigieuse société de musique de chambre "Società del Quartetto di Milano".
Paolo Arcà retrouve, à l'Opéra de Rome, Francesco Giambrone : les deux hommes reformeront ainsi le même tandem de directeur artistique & Surintendant que celui de leurs années communes au Maggio Musicale Fiorentino.
À Rome, Paolo Arcà rejoint également le directeur musical Michele Mariotti, le chef de chœur Ciro Visco, ainsi que la directrice du corps de ballet Eleonora Abbagnato (tandis que Riccardo Muti y est "chef honoraire à vie").