Aix à Pâques : un Festival en Partage
La culture et l'art, tout comme l'amour et l'émotion ont ceci d'exceptionnel : plus ils sont partagés auprès de tous, plus il y en a pour chacun. Le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence l'a bien compris, il a même inscrit cette notion de "partage" dans son ADN, avec ses valeurs d'excellence et de solidarité.
Partage solidaire et territorial
Le Directeur exécutif du Festival, Dominique Bluzet, et le Directeur artistique, Renaud Capuçon, persistent et signent pour 2024 : « Il se doit d’être à la fois capable de l’excellence et d’inventer, chaque année, de nouvelles solidarités afin que le plus grand nombre ait accès à la musique. »
Ce partage se fait sous toutes ses formes. Les concerts se font ainsi interactifs, en lien avec des ateliers et des temps de médiations : avec des bords de plateaux, des salons de musique, « 1 café 1 compositeur » (pour parler des œuvres, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les interprètent).
De quoi s'adresser à tous les âges et à toutes les bourses, avec des événements gratuits, dont la tradition (depuis 2016) du concert offert aux Aixois à la Cathédrale Saint-Sauveur pour le dimanche de Pâques (cette année, il réunira trois motets de Bach avec le Chœur accentus dirigé par Laurence Equilbey, le 31 mars à 16h).
Laurence Equilbey, artiste associée au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence depuis que Dominique Bluzet en a pris la direction, nous confirme ainsi combien le partage s'y tisse au long cours : "Nous y allons régulièrement avec accentus et Insula Orchestra, et j'ai fait l'ouverture du Festival de Pâques [Laurence Equilbey a dirigé le premier concert de ce Festival, le 26 mars 2013, la Passion Selon Saint-Jean de Bach et depuis, c'est également une tradition, le Festival propose chaque année en alternance l'une des Passions de Bach, ndlr]. Depuis toutes ces années, nous avons vraiment forgé avec le public une relation de confiance, d'amour et d'échange. Avec Renaud Capuçon également, et notamment autour de ce travail sur la transmission. Nous avons beaucoup de points communs, dans ces envies de partage."
François-Xavier Roth se félicite lui aussi de ce lien, au long cours, de l’origine à nos jours : “Je suis un grand habitué du Grand Théâtre de Provence, j'y ai dirigé depuis la création de la salle. La création de ce Festival était un pari assez impressionnant et qui fonctionne merveilleusement : il est devenu un festival incroyable, encore jeune et déjà très bien identifié sur la carte des événements culturels internationaux. J'y ai de très beaux souvenirs, y compris de l'année en temps de Covid, où le Festival s'est tenu exclusivement en digital. L'absence du public était très triste, et pourtant, même via des concerts en streaming, l'atmosphère était là, la ferveur émouvante. J'ai également un très beau souvenir de ma dernière prestation en date au Festival, l’année dernière pour Le Vaisseau fantôme de Wagner avec les forces de l'Opéra de Cologne : un très beau souvenir, celui d'un public pleinement embarqué sur ce navire du Hollandais Volant (la première fois qu'un opéra de Wagner était donné en intégralité dans ce Festival)."
Partage, partout, pour tous, participatif
Le partage se fait aussi en tous lieux et au-delà des salles de concerts, avec des surprises musicales au marché le samedi matin, comme sur une place en fin de journée… mais aussi à travers le département et même la région, "dans des villages, dans des petites villes, où les gens n’ont pas forcément accès à ce niveau de la musique classique".
Le partage se renouvelle également, et se déploie, cette année par exemple avec une nouvelle participation : avec le Festival des solidarités. Ce sera ainsi l'occasion de proposer "un concert exclusif de Renaud Capuçon et David Fray, dans les quartiers nord de Marseille" (avec La Friche de la Belle de Mai), une "résidence de territoire et un volet d’action culturelle" menant vers trois concerts du Quatuor Psophos avec l’Espace Culturel de Chaillol, ainsi qu'un Messie participatif.
"Le Messie avec Vous !", tel est le nom de ce projet qui réunira une centaine de choristes amateurs, avec l’Orchestre baroque et les solistes du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille dirigés par Jan Heiting à l’église Saint-Vincent-de-Paul le samedi 23 mars. Un Happening aura lieu à 17h30 au Centre Bourse, avant le concert à l'église, à 20h.
Le samedi suivant sur la place Richelme, chacune et chacun pourra même prendre un temps la direction de l'orchestre avec un autre rendez-vous devenu traditionnel : « Maestro, c’est vous ! »
La musique se partage ainsi avec tous, et d'autant mieux qu'elle est tout terrain : nombre de mélomanes potentiels n'ont pas accès aux concerts ou bien en sont éloignés, parce qu'ils pensent à tort que ce n'est pas pour eux (alors le Festival multiplie les invitations, incitations et initiations, pour faire venir, voir et entendre), ou bien parce qu'ils sont empêchés d'accéder aux concerts... alors les concerts du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence viennent à eux : "dans les hôpitaux, centres de soins palliatifs, EHPAD et résidence séniors, FAM (foyers d'accueil médicalisés), centres sociaux et écoles du territoire Aix-Marseille."
L'occasion d'y faire vibrer la musique en chair et en os, en plus des concerts qui sont retransmis dans ces lieux, pour partager aussi malgré la distance, des réjouissances du Festival de Pâques (comme du reste de la saison musicale d'Aix).
Part'âge créatif
Le Festival partage aussi avec le public un goût pour la nouveauté, la création. Depuis sa propre création en 2013, le Festival commande des œuvres (pour les partager aujourd’hui et pour en léguer le partage à l’avenir). Le compositeur Marc-Olivier Dupin et l'auteur de bande dessinée Joann Sfar reviennent ainsi au Festival, à nouveau pour petits et grands. Après y avoir présenté Monsieur Crocodile a beaucoup faim, ce sera au tour du Chat du rabbin (samedi 30 mars à 18h au Conservatoire Darius Milhaud).
Le Festival a même expressément passé commande d'une création tout public et immersive, “Mozart et nous”. La pianiste Célimène Daudet, et la journaliste, autrice et actrice Anna Sigalevitch viendront ainsi recréer le studio d'une radio pour enfants (samedi 23 mars 18h au Théâtre du Jeu de Paume).
Partage à tout âge
Pour la première fois également, et parmi ses 17 concerts gratuits (9 en région, 8 jeune public), le Festival partagera même un moment musical avec les bébés.
Le partage musical et pascal aixois s'annonce ainsi "de 0 à 18 ans !" notamment avec les Symphonies pour petites oreilles du médiateur musical en chef Thierry Weber, ainsi qu'avec des récitals interactifs proposés aux enfants par des Académiciens de l’Opéra de Paris (comme nous avions pu en rendre compte). L'institution lyrique capitale sera également représentée avec une master-classe publique du flûtiste Frédéric Chatoux de l’Orchestre de l'Opéra National de Paris. Et il ne sera pas seul : deux artistes de renom se prêteront à l'exercice, la pianiste Elisabeth Leonskaja au conservatoire de Manosque, la violoniste Clémence de Forceville au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence (entrée libre sur réservation à partir du 6 mars).
Le Festival reconduit également ses actions lui permettant de rayonner tout le reste de l'année. La musicienne-pédagogue "pétillante" Solesne Loy mène ainsi des ateliers et des activités à l'école et faisant jouer ensemble parents et enfants (de quoi apprécier d'autant mieux la musique et le temps du Festival où certaines coulisses leur sont même ouvertes).
Partage des vibrations
Un tel partage rapproche ainsi, au plus près de l’orchestre et de la musique, en son coeur vibrant même, littéralement comme nous le confie Jérémie Rhorer, chef du Cercle de l’Harmonie, en résidence au Grand Théâtre de Provence : “Dominique Bluzet cherchait à incarner, à personnaliser la résidence qu'il offre à un ensemble. J'ai trouvé très intéressant son lien à la musique classique : pour lui l'évidence du sens qu'elle porte n'est pas à prouver, et elle n'exclut pas la dimension populaire. Ce sont vraiment les deux axes que nous travaillons dans nos programmes : le sens et le populaire.
Je suis très attaché à ce travail, à cet engagement, et à ce lien avec le public. Nous faisons même des ateliers durant lesquels des spectateurs sont littéralement immergés dans l'orchestre pendant qu’il joue, et nous échangeons ensuite sur leur expérience. Ils nous apportent des retours très vifs et témoignent de combien la musique reconnecte avec le réel. Je me souviens notamment du témoignage d'un homme qui nous a dit avoir ainsi retrouvé le chemin de l'émotion, après avoir perdu des sensations. Cela ne peut se faire qu'avec la musique, et nous voulons lier notre pratique musicale avec un sens profond.
La vérité musicale est dans le partage.”
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à ASSAMI avec le soutien du CIC, de la Région Sud, de la Ville d’Aix-en-Provence et à l’engagement des mécènes et donateurs, dont Madame Aline Foriel-Destezet, grande donatrice du Festival de Pâques.
Retrouvez également notre série de présentations de concerts du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence par leurs chefs.
Pour le programme complet et les réservations, rendez-vous sur le site du Festival en suivant ce lien.