Ôlyrix a goûté le délicieux Gâteau Favart de l'Opéra Comique
Nous vous avions annoncé la belle initiative de l'Opéra Comique de se doter d'un gâteau du nom de sa salle Favart, comme il existe le Gâteau Opéra (notre article est ici). Ce mardi 29 novembre, Ôlyrix s'est rendu au Pré Catelan, un Pavillon Napoléon III au cœur du Bois de Boulogne qui abrite le restaurant de la maison Lenôtre. Nous accompagnions le prestigieux jury d’artistes ayant la lourde mais fort agréable tâche de choisir le Gâteau Favart. Particulièrement bien choisis, les trois jurés, habitués des plus grandes scènes de théâtre se sont mués en brillants critiques gastronomiques et se sont révélés fort diserts en dessert : la soprano Sabine Devieilhe, rayonnante juste après son heureux événement et avant son retour sur scène dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Paris (vous pouvez choisir vos dates à cette adresse, selon les distributions qui vous passionnent), accompagnait Louise Moaty qui mettra en scène Alcyone de Marin Marais précisément à l’Opéra Comique (les places sont en vente à cette adresse) ainsi que le baryton Stéphane Degout, dont même la voix parlée quand il partage ses goûts est si chaude qu'elle semble être du Debussy (vous pourrez prochainement réserver sur Ôlyrix vos places pour sa participation à l’événement d’Aix 2017 : la création du Pinocchio de Joël Pommerat sur une musique signée Philippe Boesmans). Les palais de ces artistes sont aussi fins lorsqu'un gâteau vient y fondre que lorsqu'ils y font résonner leurs voix sur scène (l'éloquence des musiciens est d'ailleurs remarquable dans le domaine de la cuisine et ils trouvent beaucoup de vocabulaire commun avec les maîtres pâtissiers).
Olivier Mantéi, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout (© Opéra Comique / Lenôtre)
En compagnie d'Olivier Mantei, Directeur de l'Opéra Comique et sous les recommandations expertes des maîtres créateurs de la maison Lenôtre, nous avons admiré puis goûté trois versions de ce Favart (quel métier difficile que le nôtre !). La forme ainsi que les goûts à sélectionner reprenaient les propositions précédentes du jury ainsi que les idées soumises par le public qui a participé à la consultation (nous vous en avions rendu compte ici). Les idées principales s'inspiraient de la légèreté du répertoire à l'Opéra Comique, de son caractère croustillant ainsi que de la couleur rouge en rapport avec la salle Favart, la période de Saint-Valentin de réouverture et le Fantasio d’Offenbach qui sera alors donné. Sur une idée du jury, le gâteau aura la forme d'une coupe de champagne renversée (un breuvage apprécié des spectateurs à l'entracte), forme qui renvoie également au dôme de l'Opéra-Comique. Ce sein de la marquise de Pompadour nous apparaît dans toute sa nudité, avec l'apparence d'un rideau de velours rouge. La parfaite demi-sphère nous a été présentée sur un plateau reprenant le dessin de l'affiche de Fantasio (qui sera donné par l'Opéra Comique, exceptionnellement au Châtelet en février prochain -vos places vous attendent ici). Le génie actuel des pâtissiers a atteint un degré tel qu'ils savent faire un support ressemblant à s'y méprendre à une assiette, mais comestible et dont les motifs pourront varier pour illustrer les différents spectacles.
Le Gâteau Favart de l'Opéra Comique par Lenôtre sur un socle de l'affiche Fantasio (© Opéra Comique / Lenôtre)
Après une admiration religieuse, nous passons dans un salon adjacent pour un exercice qui consiste à garnir la pâtisserie, à l'orner. Pour ce faire, Lenôtre a mis à disposition un impressionnant kit de plumes, papillons, pétales, boules colorées et autres fleurs comestibles. Les musiciens se révèlent aussi virtuoses pour ornementer les gâteaux nus disposés sur trois tables que pour orner leurs lignes de chant.
Le kit de déco (© Opéra Comique / Lenôtre)
Nous admirons ainsi des gâteaux Favart surmontés d'une simple plume ou bien chargés d'impressionnantes constructions architecturales avec des pétales de fleur recueillant les perles de rosée en sucre (mention particulière pour la maîtrise de la douille pâtissière emplie d'un sucre liquide grâce auquel Sabine Devieilhe colle les différents éléments de sa structure aérienne, tandis que Stéphane Degout construit une muraille en pétales de rose ; en toute fin de dégustation, Louise Moaty s'essayera même à orner le gâteau d'or fin).
Sabine Devieilhe devant sa création (© Opéra Comique / Lenôtre)
Le débat devait alors porter sur le choix des ornements qui viendraient couronner le Favart, mais un consensus s’établit rapidement : cette si belle forme, cette texture si envoûtante doit rester pure, sans aucun artifice. On reconnaît bien là le génie de ces artistes, qui savent quand un ornement est éloquent et quand il est inutile !
Après le plaisir des yeux, ceux du palais : trois versions différentes sont proposées en dégustation. La première est tout à fait remarquable et délicieuse, à base d’amande Valenciana (la reine des amandes, en provenance d’Espagne et qui est torréfiée par les artisans Lenôtre eux-mêmes). Toutefois, c’est la légèreté des fruits rouges des deux autres propositions, et en particulier la troisième version agrémentée d’une épaisseur gélifiée qui emporte la décision.
Pour que la dégustation soit parfaite et afin de satisfaire aux petits plaisirs des entractes d'opéra, le lauréat du titre de meilleur sommelier du monde de l'année 2000, Olivier Poussier, propose d'accompagner ce Favart d'un incroyable vin rosé Cabernet au goût de fraise, ou bien d'une coupe de champagne naturellement rosé.
L'accords mets-vin des trois versions du Gâteau Favart de l'Opéra Comique par Lenôtre (© Opéra Comique / Lenôtre)
Ce gâteau pourra être proposé toute l'année à l'Opéra Comique, dans les boutiques Lenôtre et si le succès est au rendez-vous, l'ambition serait de le voir dans toutes les pâtisseries. Pour ce faire, cet entremets a un avantage sur le gâteau Opéra : sans alcool et fruité, il n’est pas interdit aux enfants.
Un beau rendez-vous est ainsi donné à tous les gastronomes et mélomanes, une raison supplémentaire de trépigner d’impatience en attendant la réouverture de l’Opéra Comique. Réservez toutes vos places pour la saison prochaine de l’Opéra Comique sur Ôlyrix ! Enfin, cette rencontre a été l'occasion d'une exceptionnelle annonce : l'Opéra Comique célèbrera les 200 ans de la naissance d'Offenbach en 2019 avec une production de son opéra Madame Favart !