L'Opéra de Lorraine placé sous le signe d'Orphée pour sa saison 15/16
Affiche de Jules Chéret pour Orphée aux enfers d'Offenbach © BNF / Gallica
Source inépuisable d'inspiration, le mythe d'Orphée a été choisi par l'Opéra de Lorraine pour inaugurer sa nouvelle saison. Dans un triptyque ambitieux, l'institution donnera l'Orphée aux enfers d'Offenbach, l'Orfeo de Rossi et l'Orphée et Eurydice de Gluck
Ouvrant la saison le 29 décembre, une nouvelle production d'Orphée aux enfers dirigée par Laurent Campellone et mise en scène par Ted Huffman, donnera à voir le couple caustique et épicurien d'Offenbach campé par le ténor reimois Sébastien Droy (Orphée) et la soprano anglo-croate Alexandra Hewson (Eurydice).
Deuxième variation, l'Orfeo de Rossi, premier opéra créé en France en 1647 avec un franc succès, sera interprété par l'Ensemble Pygmalion, sous la baguette de Raphaël Pichon, avant de partir en direction de l'Opéra Royal de Versailles.
Dernier vantail de cette trilogie, Orphée et Eurydice de Gluck, créé à Vienne en 1762, sera présenté dans sa version italienne. La production, mise en scène l'année dernière par Ivan Alexandre et servie par Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre Grenoble à Salzbourg et Grenoble, sera ici interprétée par l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy sous la baguette de son directeur musical, Rani Calderon. Sur les décors sont signés Pierre-André Weitz, Christopher Ainslie (Orphée) et Lenka Máčiková (Eurydice) formeront le couple maudit.
Brenda Rae sera face à Dovlet Nurgeldiyev dans Lucia di Lammermoor © Kristin Hoebermann
La seconde partie de saison n'est pas en reste. Le rare Les Pêcheurs de perles s'offrira dans une nouvelle production. Mis en scène par Emmanuelle Bastet sur une scénographie de Tim Northam, le chef d'œuvre de Bizet réunira la jeune soprano Vannina Santoni (Leïla), le ténor uruguayen Edgardo Rocha (Nadir) et le baryton Jean-François Lapoine (Zurga).
Fin mai, Elizabeth Bailey (Sophie Scholl) et Armando Noguera (Hans Scholl) lâcheront à nouveau (Angers Nantes Opéra, janvier 2013) leur cris de résistance dans La Rose Blanche. L'opéra de chambre en 16 tableaux d'Udo Zimmermann, mis en scène par Stephan Grögler et dirigé par le chef d'orchestre Nicolas Farine, sera donné au Théâtre de la Manufacture pour neuf dates.
Une nouvelle production de Lucia di Lammermoor clôturera la saison lyrique fin juin. Le chef d'orchestre originaire de Bergame -ville de Donizetti-, Corrado Rovaris dirigera la soprano américaine Brenda Rae (Lucia) et le turkmène Dovlet Nurgeldiyev (Egdardo).
En marge de sa programmation, l'Opéra de Lorraine accompagne les spectateurs à la découverte de chacune des œuvres proposées par des conférences et des concerts, et s'associe notamment au Goethe Institut de Nancy pour organiser une série d'événements autour de La Rose Blanche.
Découvrir l'intégralité de la programmation de l'Opéra de Lorraine.