Fermeture à venir de l’Opéra de Strasbourg pour travaux
C’est, selon la Maire écologiste de Strasbourg élue en 2020, après “plus de vingt ans d’inaction et d’hésitation” que la ville alsacienne s’attelle officiellement à la rénovation du bâtiment, qui ne répond plus aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Ce jeudi 2 mars 2023, Jeanne Barseghian a annoncé lors d’une conférence de presse le déroulement des travaux, réaffirmant par la même occasion son soutien et son engagement pour la Culture auprès de la ville de Strasbourg. Après une période d’études préliminaires d’environ deux ans, le Théâtre Municipal fermera ses portes au public dès 2026 et pour une période de trois ans. Le projet est ambitieux mais nécessaire : le communiqué indique que le bâtiment était “sous le coup d’un avis défavorable de la commission départementale de sécurité depuis 1997”.
Situé en plein cœur de la ville, le Théâtre Municipal, dont la façade est classée monument historique depuis 1921, accueille les productions de l’Opéra National du Rhin à Strasbourg depuis des décennies. La maire de Strasbourg ne cache pas son enthousiasme quant à la perspective de mettre à jour le bâtiment, qu’elle qualifie de “joyau de notre patrimoine local”. Elle entend par cette action mettre sa politique “au service du projet artistique et culturel porté par Alain Perroux et les équipes de l’OnR”. Et d’ajouter : “ce choix de mener un vaste chantier de rénovation et de restructuration ouvre un avenir positif pour l’art lyrique à Strasbourg”. Notre interview d’Anne Mistler, Adjointe aux Arts et Cultures de Strasbourg, exposait d’ailleurs de manière détaillée les enjeux et directions des politiques culturelles de la ville.
Alain Perroux, Directeur général de l’institution, envisage avec sérénité cette période de fermeture, qu’il compte mettre à profit pour explorer le genre de l’opéra dans ses formes plus restreintes et réinventer le rapport au public strasbourgeois. Il prévoit trois saisons hors-les-murs, et déclare avec optimisme : “À l’heure où le secteur de l’opéra traverse des turbulences à l’échelon national, à l’heure où nous devons nous poser les questions essentielles sur nos missions, nos moyens, notre modèle de production et notre modèle économique, les décisions annoncées aujourd’hui sont les affirmations d’un soutien fort et renouvelé, qui doit nous rendre optimistes quant à l’avenir de l’OnR et, partant de l’opéra et du ballet en tant que formes et genres rassembleurs, adressés à toutes et à tous.”