Claude Cortese nommé Directeur de l’Opéra de Lausanne
La candidature de Claude Cortese, retenue parmi une cinquantaine de dossiers, a été proposée à l’unanimité par la Commission de sélection avant d’être validée par le Conseil de Fondation et la Municipalité de Lausanne. Les membres du Conseil tiennent ainsi à saluer à la fois les deux Directeurs, en vue d'une passation l'année prochaine : “La personnalité et la capacité [de Claude Cortese] à fédérer autour de lui permettront à l’Opéra de Lausanne de développer encore son rayonnement et son succès, au haut niveau de notoriété auquel l’a hissé son Directeur actuel, M. Eric Vigié.”
Claude Cortese a notamment convaincu par son parcours, lui qui a acquis ses diverses compétences utiles par la pratique (à commencer par sa formation musicale de corniste au Conservatoire de sa ville de Marseille). Cette nomination boucle en outre une boucle professionnelle pour celui qui a été embauché à 19 ans comme régisseur à l’Opéra de Lausanne (assurant également des missions d’assistanat à la mise en scène). Il poursuit son parcours au Grand Théâtre de Genève où il est engagé par Renée Auphan en tant que régisseur de production, poste qu’il occupe pendant huit ans. En 2003, il devient Administrateur artistique du nouvellement formé (réuni) Angers Nantes Opéra, puis il succède en 2014 à Valérie Chevalier à la Direction adjointe de l’Opéra national de Lorraine, avant d’accéder au poste de Directeur de la production artistique à l’Opéra National du Rhin, qu’il occupe actuellement (cette maison est donc visiblement formatrice, comme Nice peut également en témoigner).
Quelques mois avant sa prise de fonction effective le 1er juillet 2024 à Lausanne, Claude Cortese présentera au printemps 2024 sa première saison artistique (la saison 2024-2025). Il succédera alors à un camarade également corniste et également du Sud de la France (né à Toulon, formé à Nice), Eric Vigié, qui aura conduit l'institution pendant 20 années.