Aviel Cahn, du Grand Théâtre de Genève à l'Opéra allemand de Berlin
Grandir en Suisse aura visiblement donné à Aviel Cahn le goût et l'envie de travailler pour des pays, des cultures et dans des langues plurielles (notamment celles de cette Confédération Helvétique, et plus largement germaniques). Après un passage par la Chine et la Finlande, il a pris les rênes de l’Opéra de Berne, de l'Orchestre de chambre de Zurich, et de l’Opéra de Flandre où il aura officié durant 10 années.
Il prend ses fonctions comme Directeur général du Grand Théâtre de Genève en 2019 et se voit renouvelé par la suite jusqu'en 2029. Il assurera donc le début de son second mandat et, avant son départ, il entend y "faire aboutir les projets engagés tels que le remplacement complet de la machinerie et la refonte de la gouvernance de l’institution."
Durant l'été 2026, il rejoindra donc l'une des plus prestigieuses maisons allemandes (et au-delà), l'Opéra allemand de Berlin (l'une des trois institutions complémentaires de ce secteur dans la capitale avec l'Opéra d'État-Staatsoper Unter den Linden et l'Opéra Comique-Komische Oper). Il succèdera à Dietmar Schwarz, en poste depuis 2012 et renouvelé à deux reprises mais jusqu'en 2025 (une solution d'intérim devra donc être mise en place pour 2025-2026, l'idéal dans ces cas étant que le sortant et l'entrant travaillent ensemble à une saison de passation).
Pour saisir le projet artistique déjà déployé par Aviel Cahn, rendez-vous sur notre page dédiée (tout comme vous pouvez retrouver les récents spectacles à l'Opéra allemand de Berlin).