La saison 2015/16 de l'Opéra de Limoges sera russe !
Côté Festival Russe
Eugène Onéguine sera transposé dans la Russie des années 1999-2003 © Khorzhevska
Parmi les huit spectacles qui composent le Festival Russe, Eugène Onéguine prendra place en mars 2016 à l'Opéra de Limoges. Transposé à la veille de la démission de Boris Eltsine par la metteur en scène Marie- Ève Signeyrole, l'opéra de Tchaïkovski mettra à jour les disparités économiques et sociales qui divisent la famille Larinas et l'oligarque Onéguine. Changement intégral de distribution pour cette reprise de la production de l'Opéra Orchestre National Montpellier de janvier 2014 : le baryton David Bizic (Onéguine) donnera ainsi la réplique à la soprano russe Anna Kraynikova (Olga Larinas). Le chef d'orchestre Gérard Lacointe adapte Le Coq d'Or de Rimsky-Korsakov dans une version pour percussions en y intégrant d'autres œuvres du compositeur russe : son poème symphonique Shéhérazade, l'opéra Les Contes du Tsar Saltan ou encore l'ouverture de concert La Grande Pâque russe. Toujours dans le cadre du festival Russe, des airs extraits d'Une vie pour le tsar de Glinka et de Boris Godounov de Moussorgski seront interprétés par le basse géorgien Nika Guliashvili, accompagné au piano par sa compatriote Nino Pavlenichvili, en janvier.
Côté Opéra
Venera Gimadieva incarnera le rôle-titre de Lucia di Lammermoor © Leonid Semenyuk / Pavel Vaan
La soprano russe Venera Gimadieva revient à Limoges, et par deux fois. Après s'être illustrée dans le rôle de Violetta dans La Traviata à l'Opéra-Théâtre de Limoges en 2012, elle interprétera en novembre le rôle-titre de Lucia di Lammermoor. Lors de la première de La Traviata, la soprano avait dû remplacer sa collègue tombée malade. Forte du succès remporté sur scène, Venera a été invitée à interpréter la courtisane parisienne au Festival de Glyndebourne, puis au Royal Opera House de Londres. Comme une introduction à l'opéra de Donizetti, Venera Gimadieva donnera un récital en octobre consacré au bel canto.
Pour 2016, place aux compositeurs français. Le rare opéra-bouffe d'Offenbach, La Princesse de Trébizonde, sera donné en janvier sur la mise en scène du Belge Waut Koeken, saluée par la critique lors de sa première à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne en 2013. En mai, Les Caprices de Marianne d'Henri Sauguet mis en scène par Oriol Tomas viendra poser ses valises à Limoges avant de continuer sa course à travers la France.
Côté Concerts et récitals
En décembre, le récital donné par la mezzo Isabelle Druet, la soprano Ève Christophe, le ténor Christophe Berry et le baryton Marc Scoffoni -actuellement à l'affiche dans La Cenerentola à l'Opéra de Rennes-, mettra à l'honneur les perles rares d'Offenbach. Au programme : des airs de La Créole, Belle Lurette, La Rose de Saint-Flour et bien d'autres pépites extraites de ses œuvres les plus méconnues.