Incendie à Mogador : le Fantôme de l'Opéra annulé (mis à jour)
Un incendie s'est déclaré dans les sous-sols du Théâtre Mogador dimanche 25 septembre 2016 au matin, un peu avant 9h. Alertés par les équipes sur place et les systèmes de sécurité, les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser les flammes dès la fin de matinée. Aucune victime n'est à déplorer, un soulagement lorsque l'on connaît la dangerosité d'un incendie dans un bâtiment ancien, notamment lorsqu'il se déclare dans un lieu difficile d'accès comme ce fut le cas (dans un local technique sous la scène lors d'une soudure au chalumeau). En outre, cela aurait été un drame pour le patrimoine culturel que disparaisse ce théâtre fondé en 1913, qui accueillit les Ballets russes de Diaghilev, ou bien Mistinguett, des opérettes aussi bien que des concerts de pop et qui se spécialise depuis quelques années dans les grandes Comédies Musicales à l'Américaine.
Les équipes de Mogador ont mis plusieurs semaines à évaluer les dégâts et le temps nécessaire pour remettre en état une partie de la scène et des décors qui ont brûlé (les costumes ayant pu être sauvés). Finalement, les représentations du Fantôme de l'Opéra sont annulées, ce personnage torturé de Gaston Leroux ayant sans doute jeté une de ses nouvelles malédictions !
La Mascarade du Fantôme de l'Opéra en répétitions à Mogador (© RUG)
Les réparations elles-mêmes prendront plus de temps que prévu et Mogador n'ouvrira de nouveau que le 28 septembre 2017. Les conséquences sont funestes pour le Fantôme de l'Opéra, tout bonnement annulé. Avec ce fantôme maudit, c'est une superproduction qui s'effondre et qui devrait se révéler fort coûteuse : étaient prévus pas moins de 300 costumes, 129 changements de décors et 22 changements de scène. Les frais se comptent en millions d'euros, dus au remboursement des billets, mais aussi au remplacement des fauteuils de la salle imprégnés par l'odeur de fumée (tout comme les accessoires, costumes et décors qui devront être nettoyés une dizaine de fois ou remplacés si cette production veut revoir les planches, un jour).
Le Fantôme de l'Opéra était programmé sur les deux saisons 2016-2018, afin de rentabiliser ce grand show à l'Américaine. L'annulation de la première série de représentations entraîne l'abandon pur et simple de ce spectacle, une seule saison d'exploitation ne permettant pas un retour sur investissement suffisant. De fait, c'est une valeur sûre qui est programmée pour la réouverture le 28 Septembre 2017 : Grease, la comédie musicale typiquement américaine qui est assurée de remplir le box office. Pour ne prendre aucun risque, la direction du théâtre a même mené une étude qui a révélé une fantastique demande du public pour Grease (demande aussi forte que pour Le Roi Lion de Disney qui fait un véritable triomphe depuis bientôt 10 ans à Paris).
La fermeture de Mogador est en soi une triste nouvelle, mais ce d'autant plus qu'elle n'aurait pas pu tomber à un plus mauvais moment : alors que le Théâtre du Châtelet (désormais spécialisé en music-hall tout comme Mogador) va fermer ses portes à partir de mars 2017 (et jusqu'au printemps 2019 pour d'importants travaux), laissant orphelin de salle un important public fan de comédies musicales américaines qui aurait pu se réconforter en allant à Mogador.
Article mis à jour le 29/12/2016 suite à l'annulation du Fantôme de l'Opéra, initialement repoussé.