Invitations au Paradis pour la 175ème saison du Liceu de Barcelone en 2021/2022
Quand la plupart des salles européennes ont dû fermer, le Liceu comme le Teatro Real à Madrid ont continué de fonctionner grâce à la volonté des responsables culturels et politiques (l'Espagne affichant au final un taux de mortalité équivalent à celui de la France, inférieur à l'Italie ou au Royaume-Uni). Malgré quelques annulations à Barcelone, 133 levers de rideaux ont été maintenus et 10 ajoutés pour compenser les limitations de capacité (dont un Otello dirigé par Gustavo Dudamel), offrant aux artistes lyriques -dont de nombreux français- les rares et précieuses occasions de travailler devant du public durant cette période. Avec 123.500 spectateurs pour toute la saison 2020/2021, environ la moitié des chiffres habituels d’une saison régulière à Barcelone ont été réalisés, mais avec 92% d'occupation (relativement aux jauges) aux opéras et concerts-récitals dans la Grande Salle, et 91 % sur tous les billets mis en vente permettant l'exploit de conclure sa saison par un "budget à l'équilibre" (38,9 millions d'euros de revenus, soit 5,5 de moins qu'attendus quand la maison misait sur une reprise à 100% en juin).
Ce 175e anniversaire s'ouvrira le 22 septembre avec Ariane à Naxos (voir notre air du jour qui présente l’œuvre dans le cadre d'une série Strauss-von Hofmannsthal) après 19 ans d’absence de l’œuvre au Liceu. La mise en scène de Katie Mitchell proposera également des textes de Martin Crimp (le comparse du compositeur George Benjamin). Le Directeur musical de la maison barcelonaise en poste depuis 2012, Josep Pons sera à la baguette de toutes les dates (jusqu’au 4 octobre), lui qui a été reconduit en fin de saison dernière jusqu'en 2026. À la distribution, Irene Theorin et Johanni van Oostrum alterneront en Ariane, avec Elena Sancho-Pereg et Sara Blanch (Zerbinetta), Maik Solbach (le Majordome), José Antonio López (Maître de musique), Nikolai Schukoff et Brandon Jovanovich (Bacchus-Ténor), ou encore, toujours en alternance Samantha Hankey et Paula Murrihy (le Compositeur).
Josep Pons dirigera ensuite le War Requiem de Benjamin Britten du 21 octobre au 2 novembre, dans une version scénique par Daniel Kramer. La soprano Tatiana Pavlovskaya, le ténor Mark Padmore et le baryton Matthias Goerne donneront leur voix pour ce chant de paix.
Le Directeur musical emmènera par la suite Stanislas de Barbeyrac et Julie Fuchs du 28 février au 18 mars dans une nouvelle production -d'après celle de Dresde- surréaliste et fantasmagorique signée Àlex Ollé de Pelléas et Mélisande (Debussy). Stanislas de Barbeyrac qui débuta son rôle à Bordeaux et Julie Fuchs qui fera ainsi au Liceu ses débuts en Mélisande (peu après ceux en Juliette à l'Opéra Comique) seront entourés de Simon Keenlyside (Golaud), Franz-Josef Selig (Arkel), Sarah Connolly (Geneviève) et Stefano Palatchi (Docteur).
Le chef espagnol achèvera sa saison lyrique barcelonaise du 22 mai au 4 juin avec le Wozzeck de Berg par le sud-africain William Kentridge (notre compte-rendu en Met Live), qui réunira pour l’occasion Matthias Goerne dans le rôle-titre, entouré d’Elena Zhidkova (Marie), Torsten Kerl (Tambour Mayor), Peter Tantsits (Andres), Mikeldi Atxalandabaso (le Capitaine), Peter Rose (le Docteur), Rinat Shaham (Margret).
Marc Minkowski (qui cède sa place de Directeur de l’Opéra de Bordeaux à Emmanuel Hondré la saison prochaine) relèvera au Liceu comme à Bordeaux le défi ambitieux avec le metteur en scène Ivan Alexandre d'offrir l’intégralité de la trilogie de Mozart et Da Ponte, donnée quatre fois à la suite entre le 7 et le 25 avril. Robert Gleadow sera Figaro, accompagné de Thomas Dolié et Anna-Maria Labin (Comte et Comtesse Almaviva), Angela Brower et Megan Marino en alternance (Susanna), Lea Desandre (Cherubino), ou encore Arianna Vendittelli (Marcellina). Gleadow -d'un valet l'autre- deviendra Leporello pour Don Giovanni incarné par Alexandre Duhamel, avec Arianna Vendittelli (Donna Elvira), Megan Marino et Angela Brower (Zerlina), Leonard Bernad (Le Commandeur et Masetto), Iulia Maria Dan (Donna Anna) et Julien Henric (Don Ottavio). Le public du Liceu pourra enfin retrouver dans Cosi fan tutte Robert Gleadow en Guglielmo, Alexandre Duhamel (Don Alfonso), Ana Maria Labin (Fiordiligi), Angela Brower et Megan Marino en alternance dans le rôle de Dorabella, James Ley (Ferrando) et Miriam Albano (Despina).
Le programme Mozart s’achèvera avec la production signée Simon McBurney de La Flûte enchantée programmée du 20 juin au 2 juillet (après notamment un passage à Aix en 2018), en partenariat avec la compagnie théâtrale Complicité, et sous la direction du nouveau Directeur musical de l’Opéra de Paris, Gustavo Dudamel (notre présentation complète de la saison parisienne est à découvrir ici). Stephen Milling partagera le rôle de Sarastro avec John Relyea, Javier Camarena sera Tamino avec le français Julien Behr, Lucy Crowe et Núria Rial en Pamina, Matthias Goerne incarnera l’Orateur, Kathryn Lewek et Sara Blanch en alternance voleront dans les aigus de la Reine de la Nuit, ou encore alternativement Thomas Oliemans et Joan Martín-Royo pour Papageno.
[Mise à jour du 2 septembre 2021 : Gustavo Dudamel ne dirigera pas les représentations les 27 juin et
1er juillet en raison de conflits de calendrier. Il sera remplacé
par son chef assistant Paolo Bortolameolli qui fera pour l’occasion
ses débuts au Liceu.]
Gustavo Dudamel sera même le fer de lance de ce que le Liceu nomme "le début d'une chaleureuse relation" entre les "opéras jumeaux" de Paris et de Barcelone. En effet, l'Orchestre du Liceu viendra à Paris sous la direction de Josep Pons pour Le Château de Barbe-Bleue de Bartók peu après que le Liceu ait accueilli l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Gustavo Dudamel dans un programme Ravel, Mozart, Berlioz.
Les compositeurs italiens seront également à l’honneur dans cette saison barcelonaise, avec Rigoletto de Verdi du 28 novembre au 19 décembre, dans la production exubérante de Monique Wagemakers, sous la direction musicale de Daniele Callegari, avec le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim qui partagera le rôle du Duc de Mantoue avec Saimir Pirgu et José Bros, mais aussi Christopher Maltman et Markus Brück dans le rôle-titre, Olga Peretyatko et Aigul Khismatullin (Gilda), ou encore Grigory Shkarupa et Liang Li (Sparafucile), avant Norma de Bellini refermant la saison du 18 au 31 juillet dans la production créée par Àlex Ollé pour le Royal Opera House de Londres, avec un trio de divas pour interpréter en alternance le rôle-titre : Sonya Yoncheva, Marina Rebeka et Marta Mathéu, tout contre Varduhi Abrahamyan et Teresa Iervolino (Adalgisa), Paolo Fanale et Airam Hernández (Polione), Nicolas Testé et Marko Mimica (Oroveso), le tout sous la direction musicale de Domingo Hindoyan.
Le public du Liceu pourra également tenter sa chance avec La Dame de Pique de Tchaïkovsky du 26 janvier au 11 février par Gilbert Deflo, dirigée par Dmitry Jurowski, et dans les rôles principaux Sondra Radvanovsky en alternance avec Lianna Haroutounian (Lisa), Yusif Eyvazov, Martin Muehle et George Oniani (Hermann), Lukasz Golinski et Gevorg Hakobyan (Comte Tomski/Zlatogor), Rodion Pogossov et Andrei Jilihovschi (Prince Eletski), ou encore Elena Zaremba et Dolora Zajick en Comtesse.
Deux œuvres baroques en version concert seront également proposées. D’abord le 30 octobre avec Orpheus de Georg Philipp Telemann dans un cycle Orphée dirigé par René Jacobs qui s’étalera sur trois saisons, avec Orphée et Eurydice de Gluck la saison prochaine, et L'Orfeo de Monteverdi pour la saison 2023/2024. Accompagnée par le B’Rock Orchestra, la distribution comprendra notamment Kresimir Strazanac dans le rôle-titre, Mirella Hagen (Eurydice), Kateryna Kasper (Orasia), David Fischer (Eurimedes). Le 29 janvier est programmée une version concert de Partenope (Haendel), qui sera proposée pour la première fois au Liceu sous la baguette de William Christie avec son ensemble Les Arts Florissants et les jeunes chanteurs lauréats 2021 de sa prestigieuse académie, Le Jardin des Voix (à laquelle nous consacrons un grand format-rétrospective) : Ana Vieira Leite (Partenope), Hugh Cutting (Arsace), Alberto Miguélez Rouco (Armindo), Jacob Lawrence (Emilio), Helen Charlston (Rosmira / Eurimene) et Matthieu Walendzik (Ormonte).
Plusieurs concerts et récitals rythmeront également la saison du Liceu. Josep Pons dirigera le 13 novembre un programme Œdipe roi de Stravinsky, précédé de la suite Elektra de Strauss dans l’arrangement de l’américain Manfred Honeck, avec Michael Spyres dans le rôle d’Œdipe, Ekaterina Gubanova (Jocaste), José Antonio López (Créon et le Messager), Albert Dohmen (Tirésias) et David Alegret (berger), avant un Pierrot lunaire de Schönberg toujours en novembre, avec le contre-ténor Xavier Sabata. Jordi Savall dirigera son Concert des Nations pour les Symphonies n°8 et 9 de Beethoven avec les solistes Sara Gouzy, Laila Salome Fischer, Mingjie Lei, Manuel Walser. Les madrigaux de Monteverdi animeront deux concerts avec le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini.
Deux concerts événements seront également organisés par l’Opéra de Barcelone : l'un autour de Sir Simon Rattle au piano et de la mezzo-soprano Magdalena Kožená le 29 juin, avant le Concert du 175ème anniversaire du Gran Teatre del Liceu le 3 avril qui mettra en vedette la diva Anna Netrebko, accompagnée du ténor Joseph Calleja et du baryton Àngel Òdena. Les trois qui joueront les premiers rôles dans trois actes complets de différents opéras (à chaque fois le deuxième acte) : La Bohème, Macbeth et Turandot, dans une mise en scène de Valentina Carrasco.
Toujours dans le cadre des célébrations du 175e anniversaire de la fondation du Liceu, Javier Camarena offrira un récital le 7 janvier, avant le ténor polonais Piotr Beczala le 3 février, et un grand récital Rossini de la diva Sonya Yoncheva le 30 avril avec l’Orchestre Symphonique du Gran Teatre del Liceu dirigé par Francesco Ivan Ciampa. Le baryton Benjamin Appl et le pianiste James Baillieu concluront la saison de récitals du 9 au 11 mai avec Un Voyage d’Hiver revisité par le peintre, sculpteur et graveur Antonio López, épaulé d’Àlex Ollé et de Valentina Carrasco.
Le Concours de chant Montserrat Caballé s’installera pour la première fois au Gran Teatro Liceu le 22 octobre, avant la 59e édition du concours international Tenor Vinas les 28 et 30 janvier.
Et pour le jeune public, une adaptation pour enfants de La Flûte enchantée sera proposée, ainsi qu'un spectacle autour des opéras de Rossini avec l’Ensemble Conservatori Liceu, le classique des frères Grimm Les Musiciens de Brême, un concert autour de Charles Dickens pour la période de Noël auquel participeront la soprano Ana San Martín et le ténor Albert Mora, ou encore le fameux opéra participatif et choral de Jonathan Dove, Le Monstre du labyrinthe.