Deux nouveaux directeurs pour la saison lyrique à Munich 2021/22
La saison 2021/2022 marque le début des mandats de Vladimir Jurowski et de Serge Dorny, qui se saisissent pour expliquer leur saison de la citation du poète hongrois Dezső Kosztolányi : « Chaque être humain [est] un chef d'œuvre » (Jeder Mensch ein Meisterwerk).
Les Fêtes de Septembre s'ouvriront avec le concert gratuit «Oper für alle» (Opéra pour tous) le 17 septembre, dirigé par Vladimir Jurowski avec Jonas Kaufmann en soliste. Christian Gerhaher chantera lui auprès d'un sextuor comportant entre autres Isabelle Faust (violon) et Jean-Guihen Queyras (violoncelle). Le programme invitera le Nocturne en cinq parties pour voix basse et sextuor d'Othmar Schoeck, La Nuit transfigurée d'Arnold Schönberg et Les Nuits d'été de Berlioz dans sa transcription pour voix et sextuor de David Matthews.
Les nouvelles productions, éclectiques, mélangent les chefs d'œuvre classiques et modernes. Le Nez de Chostakovitch, mis en scène par Kirill Serebrennikov avec Vladimir Jurowski à la direction musicale, sera porté par Boris Pinkhasovich (Platon) et Sergei Leiferkus (Ivan) du 24 octobre au 5 novembre, avant une reprise lors des Münchner Opernfestspiele (Fêtes d'Opéra de Munich qui ont lieu du 25 juin au 31 juillet chaque année). La dernière opérette de Franz Léhar, Giuditta viendra animer les fêtes de fin et de début d'année, dans une nouvelle mise en scène de Christoph Marthaler avec Gábor Káli à la direction musicale, Vida Miknevičiūtė (Giuditta) et Daniel Behle (Octavio). La Petite Renarde Rusée de Leoš Janáček, mise en scène par Barrie Kosky, donnera la baguette à Mirga Gražinytė-Tyla en janvier avec notamment Wolfgang Koch et Yajie Zhang. La production selon Barrie Kosky se concentrera sur le pouvoir du souvenir, et les décors rejoindront l'univers du rêve. Peter Grimes, mise en scène par Stefan Herheim, verra Stuart Skelton (qui triomphe à Aix en Tristan) dans l'un de ses rôles fétiches, avec Rachel Willis-Sørensen (Ellen) sous la direction d'Edward Gardner. Les Troyens de Berlioz seront mis en scène par Christophe Honoré en mai, avec Marie-Nicole Lemieux (Cassandre) et Anita Rachvelishvili (Didon) sous la direction de Daniele Rustioni.Capriccio de Strauss version David Marton et dirigée par Lothar Koenigs invitera Diana Damrau (la Comtesse), Michael Nagy (le Comte), Pavol Breslik (Flamand) et Vito Priante (Olivier) en têtes d'affiche. Enfin, Les Diables de Loudun de Krzysztof Penderecki réuniront Ausrine Stundyte (Sœur Jeanne) et Lindsay Ammann (Sœur Claire) en juin dans une mise en scène de Simon Stone, avec Vladimir Jurowski dans la fosse .
Les nouvelles productions données au Théâtre Cuvilliés et au Volkstheater valent aussi le coup d’œil, entre un opus classique et un triptyque intensément moderne. Le 19 mars aura lieu la première de L'infedeltà delusa (L'infidélité déjouée), farce en musique de Haydn mise en scène par Marie-Eve Signeyrole, avec Giedrė Šlekytė pour la direction musicale et les chanteurs de l'Opernstudio, dont notamment Jasmin Delfs (Vespina) et Emily Sierra (Nanni). En mai seront donnés Bluthaus, Thomas et Koma (notre plongée dans cet opus) de Georg Friedrich Haas sur des textes d'Händl Klaus. Bluthaus (Maison sanglante) sera mis en scène par Claus Guth avec Titus Engel, Vera-Lotte Böcker et Bo Shovkus (pour le couple Nadja et Werner Albrecht), puis Koma par Romeo Castellucci et Teodor Currentzis, avant la première de Thomas, dans une mise en scène signée Anna-Sophie Mahler, avec Alexandre Bloch, Holger Falk (Thomas) et Konstantin Krimmel (Matthias).
Les chefs-d'œuvre de Wagner, Verdi, Rossini, Mozart, Puccini, Strauss, Weber et Erich Korngold sont bien entendu au répertoire. Sir Bryn Terfel incarnera Falstaff de Verdi en octobre mis en scène par Mateja Koležnik, direction Antonino Fogliani. Verdi toujours avec La Traviata qui renouera avec la mise en scène de Günther Krämer, d'abord avec Aleksandra Kurzak auprès de Dmytro Popov en janvier, puis avec Lisette Oropesa auprès de Stephen Costello à l'été 2022, avec Giedré Šlekyté à la direction et Simon Keenlyside et Leo Nucci alternant en Giorgio. Otello reviendra en mai dans la mise en scène d'Amélie Niermeyer, sous la direction musicale de Daniele Rustioni et Antonino Fogliani. Arsen Soghomonyan et Gregory Kunde se chargeront du rôle-titre, Gerard Finley et Luca Salsi d'Iago et Anja Harteros de Desdemona. Macbeth sera représenté en avril dans la mise en scène de Martin Kušej dirigée par Andrea Battistoni et Fabio Luisi. Artur Rucinski et Ludovic Tézier chanteront Macbeth, et Ekaterina Semenchuk et Anna Netrebko Lady Macbeth.
Rossini sera représenté avec Le Turc en Italie mis en scène par Christof Loy et dirigé en février par Gianluca Capuano, avec Lisette Oropesa (Donna Fiorilla) et Alex Esposito (Selim). La mise en scène classique de Jean-Pierre Ponnelle de La Cenerentola viendra en mars 2022 avec Michele Spotti, Marianne Crebassa (Angelina) et Edgardo Rocha (Don Ramirez). Enfin, Le Barbier de Séville par Ferruccio Soleri, bénéficiera en mai de la direction d'Antonino Fogliani et des voix d'Alasdair Kent (Comte Almaviva), Vasilisa Berzhanskaya (Rosina), Andrei Zhilikhovsky (Figaro), Ambrogio Maestri (Bartolo).
Mozart sera lui aussi bien représenté, avec la mise en scène classique d'August Everding de La Flûte enchantée qui conclura l'année 2021 avec Ivor Bolton à la baguette et une distribution étoilée : entre autres Pavol Breslik (Tamino), Olga Kulchynska (Pamina), Sabine Devieilhe (la Reine de la Nuit) et Günther Groissböck (Sarastro). Les Noces de Figaro mises en scène par Christof Loy, seront présentées au mois de mars. Thomas Hengelbrock dirigera Gerard Finley en Comte Almaviva, Alex Esposito en Figaro et Golda Schultz en Comtesse. L'Enlèvement au Sérail par Martin Duncan invitera en avril la baguette de Stefano Montanari.
De Puccini, Munich programme la version concertante de Gianni Schicchi lors de l'Oktoberfest (grande tradition bavaroise qui commence en septembre) avec Daniele Rustioni à la tête d'Ambrogio Maestri pour le rôle-titre, Emily Pogorelc (Lauretta), Lindsay Ammann (Zita), Galeano Salas (Rinuccio). Turandot mise en scène de Carlus Padrissa reviendront en octobre avec Anna Pirozzi dans le rôle-titre, Brian Jagde (Calaf), Alexander Vinogradov (Timur), Elena Guseva (Liù), et le chef Gábor Káli. Tosca, version Luc Bondy dans les décors de Richard Peduzzi viendra avec Daniel Oren, Anja Harteros, Najmiddin Mavlyanov et Luca Salsi. Madama Butterfly, mise en scène par Wolf Busse, vibrera vers la fin de saison avec Ermonela Jaho, Charles Castronovo et Alisa Kolosova, direction Antonello Manacorda. La mise en scène déjà bien connue d'Otto Schenk de La Bohème sera présentée en janvier. Francesco Lanzillotta assurera la direction musicale dans les deux temps, mais avec des solistes principaux différents : d'abord Angel Blue en Mimi, Emily Pogorelc et Evan LeRoy Johnson (Musetta et Rodolfo), puis Ailyn Pérez, Aida Garifullina et Piotr Beczala / Charles Castronovo (Rodolfo).
De Richard Strauss sera représenté Le Chevalier à la rose avec Marlis Petersen (la maréchale) et Christof Fischesser (Baron Ochs) dans la mise en scène de Barrie Kosky avec Vladimir Jurowski à la baguette, suivi par La Femme sans ombre portée par Krzysztof Warlikowski et Valery Gergiev, Brandon Jovanovich (l'Empereur), Camilla Nylund (l'Impératrice), et Mihoko Fujimura (la Nourrice). La Femme silencieuse (mise en scène Barrie Kosky), opéra comique de Strauss d'après le texte de Stefan Zweig, sera représentée en janvier avec Stefan Soltesz, Franz Hawlata (Sir Morosus) et Christa Mayer (puis Catherine Wyn-Rogers en juillet 2022) dans le rôle de la Gouvernante. Ariane à Naxos par Robert Carsen viendra fin janvier. Ulf Schirmer se chargera de la direction musicale, et la distribution invitera entre autres Tamara Wilson dans le rôle-titre, Daniela Sindram (le Compositeur), Brandon Jovanovich (le ténor/Bacchus) et Erin Morley (Zerbinetta)
En avril 2022 Parsifal invitera son fréquent interprète Simon O'Neill auprès d'Anja Harteros (Kundry), Christof Fischesser (Gurnemanz) et Christian Gerhaher (Amfortas) dans une version de Pierre Audi avec Mikko Franck à la baguette. Die Vögel (Les Oiseaux), opéra fantastique et lyrique de Walter Braunfels composé en 1920, complètera la richesse et la diversité du programme : la mise en scène sera de Frank Castorf, avec Ingo Metzmacher à la direction musicale et Wolfgang Koch dans le rôle titre de Prometheus. Le retour de la mise en scène de Lina Wertmüller pour Carmen aura lieu en novembre et sera dirigé par Alexandre Bloch, avec Varduhi Abrahamyan (Carmen), Dmytro Popov (José) et Lucas Meachem (Escamillo). Le Freischütz de Weber reviendra en novembre. La mise en scène de Dmitri Tcherniakov sera dirigée par Lothar Koenigs et invitera Pavel Černoch (Max), Golda Schutz (Agathe) et Tomasz Konieczny (Kaspar/Samiel). Die tote Stadt (La Ville morte) d'Erich Korngold aura lieu en décembre, Lothar Koenigs assurant la direction musicale de la mise en scène de Simon Stone. En rôles principaux se trouveront Klaus Florian Vogt (Paul), Elena Guseva (Marietta) et Christoph Pohl (Frank/Fritz). Agrippina sera la page baroque en mai avec Stefano Montanari dans mise en scène de Barrie Kosky, Joyce DiDonato (Agrippina) et Gianluca Buratto (Claudio).
Riche programmation ballet également à signaler, qui selon le le directeur Igor Zelensky, vise à établir l'expérience du "hic et nunc" (ici et maintenant) de la vie. L'événement ballet de cette saison bavaroise sera la représentation de Paradigma, recueil des trois ballets Broken Fall (chorégraphie Russell Maliphant, musique de Barry Adamson), Bedroom Folk (chorégraphie Sharon Eyal, musique d'Ori Lichtik) et With A Chance of Rain (chorégraphie Liam Scarlett, musique de Rachmaninov), programmé en septembre. En octobre sera représenté Jewels d'Igor Balanchine (musique de Fauré, Stravinsky et Tchaïkovski). S’ensuivra Giselle d'Adolphe Adam en janvier, avant la version Ray Barra, Marius Petipa et Lew Iwanow du Lac des cygnes offert au public en février dans une mise en scène de Tom Seligman. Coppélia de Léo Delibes, d'après E.T. A. Hoffmann et chorégraphiée par Roland Petit, sera proposée en avril dans une mise en scène d’Ezio Frigerio, et en mai sera représenté le ballet chorégraphié et mis en scène par John Neumeier sur une musique de Mendelssohn et György Ligeti, Le Songe d'une Nuit d'été.