Concerts à l'Opéra de Paris : passages de relais en 2021/2022
Après le concert d'adieu à l'Opéra de Paris de Philippe Jordan ce 2 juillet dernier (notre grande interview du Directeur musical à cette occasion), et avant la prise de fonction de son successeur Gustavo Dudamel, voici notre tour d’horizon des concerts de l’Opéra de Paris pour la saison 2021/2022 (à lire en complément de la grande présentation de saison lyrique avec les spectacles de Bastille et Garnier).
Une semaine après le concert inaugural de Gustavo Dudamel au Palais Garnier le 22 septembre (avec toutes les forces vives de la maison parisienne : orchestre, chœurs d'adultes et d'enfants, et les solistes renommés Diana Damrau, Sabine Devieilhe, Ekaterina Gubanova, Clémentine Margaine, Matthew Polenzani, Gerald Finley, ainsi que les académiciens maison Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Kiup Lee, Tobias Westman, Aaron Pendleton pour un florilège d'airs et d'ensemble de Carmen de Bizet à Doctor Atomic de John Adams en passant par Lohengrin de Wagner, Le Chevalier à la Rose de Strauss, Falstaff de Verdi ou Peter Grimes de Britten), le public pourra assister au Concert d’ouverture de la saison de l'Académie à l’Opéra Bastille (dans l'Amphithéâtre), l’occasion d'entendre les artistes en résidence dans une mise en espace de Victoria Sitjà, avec les retours de Kiup Lee et Aaron Pendleton, les sopranos Ilanah Lobel-Torres, Kseniia Proshina et Martina Russomanno, les mezzo-sopranos Marine Chagnon et Lise Nougier, le contre-ténor Fernando Escalona, les barytons Yiorgos Ioannou et Alexander Ivanov ainsi que le baryton-basse Niall Anderson.
L’Académie offrira également plusieurs récitals : d’abord de mélodies françaises le 14 octobre, avec entre autres, les Sept Chansons de Clément Marot d’Enescu, les mélodies françaises de Delius et Britten sur des poèmes de Verlaine et les Banalités de Poulenc sur des poèmes d'Apollinaire, avant un voyage dans les récits fantastiques et mythologiques du Nord le 9 novembre avec six solistes.
Le 16 décembre, un grand Concert de fêtes réunira la plupart des solistes de l’Académie pour interpréter des airs d'opérette ou de comédie musicale, de Cole Porter à Franz Lehár de nouveau mis en espace par Victoria Sitjà.
L’Académie quittera ensuite l’Amphithéâtre de l'Opéra Bastille pour son Concert de gala le 20 janvier au Palais Garnier, avant de revenir le 21 avril à Bastille pour un récital dédié à la musique hispanique, de Manuel de Falla, en passant par Granados, jusqu’au catalan Federico Mompou, et finir le 17 mai par un récital de classiques du répertoire américain et anglo-saxon, comme les Hermit songs et Dover Beach de Samuel Barber, les Old American Songs de Copland ou encore les Songs of travel de Vaughan Williams.
Le public de l’Opéra aura également le droit aux traditionnels Concerts-rencontres tout au long de la saison au Studio Bastille. 12 concerts de musique de chambre à l’heure du déjeuner offerts par des musiciens de l’Orchestre et des artistes des Chœurs de l’Opéra national de Paris, précédés d’introductions proposées par la musicologue Hélène Pierrakos. Parmi ces concerts, un programme espagnol sera proposé le 21 octobre avec la soprano Rocio Ruiz Cobarro, le ténor Fernando Velasquez, les barytons Frédéric Guieu et Slawomir Szychowiak ainsi que le Chœur de l’Opéra national de Paris, un concert autour de l’amour spirituel dans la musique vocale italienne le 25 novembre avec la soprano Pranvera Lehnert, la mezzo Sophie van de Woestyne, le ténor Luca Sannai, le baryton Christian-Rodrigue Moungoungou et la basse Pierpaolo Palloni.
Cap ensuite en 2022 pour la programmation lyrique, avec un concert Brahms, Schubert en février avec le retour de Pranvera Lehnert accompagnée cette fois-ci de la mezzo Marie-Cécile Chevassus, du ténor Hyun-Jong Roh et du baryton Bernard Arrieta, suivi d’un concert d’American spirituals and hymns le 9 juin avec les solistes du Chœur de l'Opéra déjà cités auxquels s’ajoute le ténor John Bernard qui participe à son premier Concert-rencontre de la saison comme soliste.
Pour le jeune public, deux récitals seront programmés entre des airs d’opéras et mélodies inspirés du répertoire traditionnel et populaire les 15 et 16 novembre par le baryton Timothée Varon accompagné du pianiste Yoan Héreau, suivi d'un récital d’un autre baryton les 14 et 15 avril, Vladimir Kapshuk, accompagné du pianiste Benjamin Laurent, d’airs, de mélodies et de chansons inspirés du grand personnage symbole de la fin de la chevalerie, et de tous ceux qui s’évertuent à combattre des moulins à vent, Don Quichotte.