À l'Opéra de Limoges, une saison 2021-2022 comme une Odyssée lyrique
''Le retour à la maison". C'est ainsi qu'Alain Mercier, Directeur de l'Opéra de Limoges, envisage la saison à venir dans une institution qui, comme les autres, aura vécu ces quinze derniers mois sans public, bien souvent sans musique tout court mais non sans activités et concerts. Alors, puisqu'il faut bien rêver à des jours meilleurs et à l'espoir d'un bonheur retrouvé, et puisque l'heure appelle aussi à laisser l'imaginaire prendre le pas sur un réel par trop cruel, c'est sous le signe de l'Odyssée que la maison limougeaude a décidé de placer sa prochaine saison. Une Odyssée comme "un voyage symbolique et initiatique", comme la clé d'un "bonheur et d'une sérénité" retrouvés (dixit Alain Mercier, toujours). Et du bonheur, le public en aura, dès septembre, à savourer un programme lyrique pour le moins varié et riche de multiples rendez-vous.
Parmi les temps-forts de cette nouvelle saison figure le Goyescas de Granados, programmé début novembre. Écrite d'abord comme une suite pour piano (elle sera aussi interprétée comme telle dans le cadre d'un autre concert), cette œuvre avait été retranscrite en opéra en 1915, puis créée au Met l'année suivante. Scindée en trois tableaux, et relativement courte d'exécution (une heure environ), cette pièce lyrique mettra à l'honneur un joli casting vocal : Vanessa Goikoetxea en Rosaria, Kévin Amiel en Fernando, Armando Noguera en Paquiro et Héloïse Mas en Pepa. Robert Tuohy dirigera l'Orchestre de l'Opéra de Limoges.
Pour sa dernière saison à la tête de la phalange locale, le chef sera aussi au pupitre pour deux autres grands rendez-vous lyriques marquants. D'abord une Traviata, en février, dans une nouvelle production qui verra Chloé Lechat signer sa première mise en scène. Le ténor maltais Nico Darmanin y endossera le rôle d'Alfredo, et la soprano égyptienne Amina Edris celui de Violetta, elle qui s'illustra brillamment l'an passé en Manon à Bastille (notre compte-rendu). Viendra ensuite en fin de saison Ariane à Naxos (version 1916) mis en scène par le collectif Le Lab mené par les metteurs en scène bordelais Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeil. La soprano Camille Schnoor tiendra le rôle-titre. Le casting sera complété par Liudmila Lokaichuk (Zerbinetta), Julie Robard-Gendre (Compositeur), Paul Schweinester (Brighella/Maître de danse), Christophe Gay (Arlequin/Perruquier) ou encore Leo Vermot-Desroches (Scaramouche/Officier).
L’Europe en fête
Autre grand temps-fort lyrique de cette future saison limougeaude, Le Voyage dans la Lune d’Offenbach sera proposé début mars dans la très attendue version du Centre Français de Promotion Lyrique dont la représentation publique avait été annulée en décembre dernier à Montpellier face à la crise sanitaire (ce qui n'avait pas empêché les artistes de poursuivre les répétitions jusqu'à leur terme). Une production événement restituée par le Palazzetto Bru Zane et vouée à tourner dans 16 maisons d'opéras hexagonales, dont celle de la capitale limousine, donc. Pierre Dumoussaud prendra la tête de l'Orchestre de l'Opéra de Limoges, et conduira un sémillant casting vocal : Jennifer Michel, Violette Polchi, Kaëlig Boché (vu récemment dans le Otello stéphanois), Cécile Galois (aperçue dernièrement dans La Force du destin au Capitole) ou encore Sheva Tehoval, pour ne citer qu'eux.
Quatre grands opéras en vue, donc, mais aussi d’autres spectacles lyriques qui vaudront le détour. Telle cette opérette jeune public, L’Amour vainqueur, conte initiatique et dialogue entre le Bien et le Mal signé Olivier Py, qui verra se produire sur scène la soprano Clémentine Bourgoin, le baryton Pierre Lebon, et les ténors Flannan Obé et Antoni Sykopoulos.
Début décembre, le Chœur de l'Opéra de Limoges célébrera l’Europe à sa façon, en interprétant des œuvres signées de compositeurs aux origines diverses : Italie (Verdi), Finlande (Sibelius), Autriche (Schubert), Norvège (Grieg), mais aussi la France (Chausson). Le Vieux Continent sera également au cœur d’un autre spectacle, ou plutôt d’un Banquet des Peuples, proposé par le duo formé par Laurent Gaudé (pour le texte) et Roland Auzet (pour la mise en scène). Présenté comme polyphonique et multilingue, ce spectacle verra le Chœur de l'Opéra de Limoges et le chœur d’enfants OperaKids côtoyer plusieurs acteurs qui donneront vie à des textes où il sera question d’exil et d’identité, notamment.
Juste avant les fêtes, le ténor François Rougier sera de son côté la tête d’affiche vocale de Persées, une pièce de théâtre musical qui mettra notamment à l’honneur les Mélodies persanes de Saint-Saëns (dont on honore cette année le centième anniversaire de la disparition).
À la mi-février, le contre-ténor Théophile Alexandre, accompagné par le Quatuor Zaïde, déclinera un programme consacré à “No(s) Dames”, au premier rang desquelles figurent Carmen, Violetta, Eurydice ou encore Juliette, dont les airs les plus fameux seront donc servis, une fois n’est pas coutume, par un homme.
De grands airs, il en sera aussi question lors de l'opération de promotion d’art lyrique, "L'Opéra près de chez vous", qui verra Diana Axentii, Matthieu Justine et Marc Scoffoni interpréter quelques-uns des plus grands tubes du répertoire dans deux centres culturels de l’agglomération de Limoges.
Une riche nouvelle saison lyrique à Limoges qui se conclura par deux concerts. L’un, Vienne Céleste, donnera notamment à entendre la Symphonie n°4 de Mahler avec la soprano Chiara Skerath (récente Micaela à Bordeaux). Enfin, courant juin, et pour conclure cette saison à point bien nommé, L’Odyssée, opéra épique ayant Télémaque pour héros, verra à nouveau les enfants du dispositif OperaKids se produire sur la scène limougeaude aux côtés de trois jeunes solistes vocaux : la soprano Jeanne Crousaud, le ténor Fabien Hyon et le baryton Laurent Deleuil.