Molière en majesté à l’Opéra Royal de Versailles saison 2021/2022
La saison 2021/2022 au Château de Versailles Spectacles s’annonce ainsi d’une grande richesse, entre la programmation d’un grand cycle Molière, une multitude d’opéras en versions scéniques ou concertantes, ainsi que de nombreux concerts événements.
Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet ouvrira la saison des opéras le 11 novembre pour quatre représentations d’affilée du Richard Cœur de Lion de Grétry dans une mise en scène de Marshall Pynkoski (notre compte-rendu) avec Rémy Mathieu, Pierre Derhet, Melody Louledjian, Marie Perbost, Geoffroy Buffière, Jean-Gabriel Saint-Martin, François Pardailhé, Cécile Achille.
S’ensuivront en décembre Les Noces de Figaro (Mozart) par le réalisateur James Gray (créées au TCE en 2019 et reprises à Nancy en 2020), avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Gaétan Jarry. Robert Gleadow tiendra le rôle-titre, entouré par Phillip Addis et Valentina Nafornita (Comte et Comtesse), Florie Valiquette (Suzanne), Giuseppina Bridelli (Chérubin), Lucia Cirillo (Marceline), Gregory Bonfatti (Basile, Don Curzio), Ugo Guagliardo (Bartolo), Cécile Achille (Barberine), Matthieu Lécroart (Antonio).
La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón fera à nouveau visiter, en décembre, Le Palais enchanté de Rossi dans la mise en scène de Fabrice Murgia (notre compte-rendu à Dijon) avec Victor Sicard, Arianna Vendittelli, Fabio Trümpy, Deanna Breiwick, Mark Milhofer, Lucía Martín-Cartón et Mariana Flores. Coproduction franco-tchèque en mars (reportée de la saison dernière) : Alcina de Haendel viendra dans la version de Jiří Heřman portée par le Prague baroque orchestra, le Collegium 1704 et son chef Václav Luks avec Karina Gauvin, Mirella Hagen, Kangmin Justin Kim, Václava Krejčí Housková, Kristian Adams, Andrea Široká, Tomáš Král.
De mars jusqu’en juillet, trois opéras français seront proposés, à commencer par Atys de Lully : La Cappella Mediterranea reprend l’œuvre (qui rendit célèbres Les Arts Florissants) dans une coproduction événement avec le Grand Théâtre de Genève, car elle constituera la première incursion du chorégraphe et metteur en scène Angelin Preljocaj dans le répertoire d’opéra. Samuel Boden, Marta Fontanals-Simmons, Matthew Newlin, Giuseppina Bridelli, Ana Quintans, Andreas Wolf, Gwendoline Blondeel, Michael Mofidian, Valerio Contaldo, Jose Pazos, Luigi de Donato et Lore Binon interpréteront les personnages de ce théâtre musical et baroque (dont un enregistrement au disque est également prévu).
Les Arts Florissants reviendront avec une œuvre moins connue, Titon et l’Aurore de Mondonville, mis en scène par Basil Twist (notre compte-rendu à l’Opéra Comique) avec entre autres Reinoud van Mechelen, Gwendoline Blondeel, Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon, Julie Roset, Renato Dolcini. La très attendue mise en scène du Platée de Rameau par Shirley et Dino (notre Requiem pour ses annulations) sera présentée en mai, avec Le Concert Spirituel, Mathias Vidal, Jean-Christophe Lanièce, Marc Labonnette, Pierre Derhet, Lila Dufy, Jean-Vincent Blot, Marie Perbost, Marie-Laure Garnier.
L’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé proposera pour sa part Cupid and Death de Locke en mars, dans une mise en scène d’Emily Wilson et Jos Houben, avec Perrine Devillers, Lieselot de Wilde, Yannis François, Nicholas Merryweather, Antonin Rondepierre ou encore Lucile Richardot.
Tout un cycle Molière 1622/2022 sera offert au public, de janvier à juin, avec notamment sept concerts lyriques événements (dont quatre programmes Lully et deux Charpentier) à l’occasion des 400 ans de la naissance du grand auteur de la langue française. L’Ensemble Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry ouvrira le cycle en janvier avec la comédie-ballet George Dandin de Molière et Lully dans une mise en scène de Michel Fau et des costumes de Christian Lacroix (en partenariat avec les Bouffes du Nord). S’ensuivront en janvier toujours un programme “Molière/Charpentier : Les Plaisirs de Versailles” par l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, “Molière/Lully: le Ballet des Jean-Baptiste” par Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, et une représentation du Psyché de Lully (écrite par Molière avec Corneille et Quinault) par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset avec Ambroisine Bré, Deborah Cachet, Bénédicte Tauran, Eugénie Lefebvre, Cyril Auvity, Robert Getchell, Nicholas Scott, Fabien Hyon, Philippe Estèphe.
Le Malade Imaginaire mis en scène par Claude Stratz invitera en avril les acteurs de la Comédie-Française Guillaume Galienne, Marina Hands ou Denis Podalydès (à confirmer). Celui-ci signera Le Bourgeois Gentilhomme pour 10 représentations en juin avec les solistes de l’Ensemble La Révérence dirigés par Christophe Coin (en coproduction avec le Théâtre des Bouffes du Nord). Les Arts Florissants de William Christie clôtureront ce grand cycle Molière de l’Opéra Royal les 25 et 26 juin par “Lully/Charpentier : Molière et ses musiques”, avec la Compagnie chorégraphique Les Corps Éloquents, et Lambert Wilson en récitant et basse.
Côté opéras en versions de concert, la riche programmation pour cette saison commencera dans la Grande Salle des Croisades par Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi le 5 décembre défendu par Les Epopées, Valerio Contaldo, Lucile Richardot, Mathias Vidal, Cyril Auvity, Ayako Yukawa, Marie Perbost, Carlo Vistoli, Luigi Di Donato (report de la saison précédente), et Circé de Desmarest en janvier exécuté par Les Nouveaux Caractères, dont résulteront la sortie d’un disque tout comme pour Les Paladins de Rameau par la La Chapelle Harmonique de Valentin Tournet. L'Orfeo de Monteverdi dirigé par le ténor Emiliano Gonzalez Toro prévu la saison dernière sera reprogrammé pour cette saison. Ce dernier le chantera et dirigera au côté d’Emöke Baráth Zachary Wilder, Fulvio Bettini, Alix Le Saux, Natalie Perez, Jérôme Varnier, Nicolas Brooymans, Juan Sancho, Mathilde Etienne et l’ensemble I Gemelli. Le public pourra également savourer Partenope de Haendel par les Les Arts Florissants avec Ana Vieira Leite, Hugh Cutting, Helen Charleston, Alberto Miguélez Rouco, Jacob Lawrence, Matthieu Walendzik, et le 12 avril, Le Destin du Nouveau Siècle de Campra par La Tempesta dirigée par Patrick Bismuth, avec Marc Mauillon, Mathias Vidal, Florie Valiquette, Claire Lefilliâtre, Thomas Van Essen.
Riche programmation de concerts également pour cette saison versaillaise, dont quelques reports de la saison précédente. Le contre-ténor Franco Fagioli interprétera du Crescentini le 2 octobre, avant de revenir le 9 janvier pour un programme Mozart et les Castrats avec le Kammerorchester Basel. Mathias Vidal interprètera de son côté du Rameau le 3 octobre, avant, côté lyrique, une série de requiem, messes et motets à la Chapelle royale, dont Un Requiem allemand de Brahms par l’Ensemble Pygmalion en novembre, le Requiem de Campra le 16, un programme Requiem de Mozart et Salieri par le Concert Spirituel les 20 et 21, Le Messie de Haendel par La Chapelle Harmonique le 8 décembre, la Messe de Minuit de Charpentier le 19 par l’Ensemble Correspondances, les Grands Motets de Rameau et Mondonville par l’Ensemble Marguerite Louise le 10, ou encore les Grands Motets de Lully par Les Épopées le 20 mars. Les Épopées qui reviendront le 26 pour interpréter des airs galants de Charpentier.
Le 25 janvier, les trois contre-ténors Filippo Mineccia, Samuel Mariño et Valer Sabadus proposeront un Concours de Virtuosité avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Stefan Plewniak, avant un programme Stabat mater de Pergolesi et Vivaldi également en hommages aux anciennes voix de castrats, par Samuel Mariño et Filippo Mineccia avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Marie Van Rhijn le 16 avril, et un récital de Jakub Józef Orliński avec l’ensemble Il Giardino Armonico dirigé par Stefan Plewniak le 4 juillet.
En mars le Triptyque de la Vie du Christ de Bach sera donné par l’Ensemble Pygmalion, avant un concert "Opéra Comique !" par Florie Valiquette toujours avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé cette fois-ci par Gaétan Jarry (report de la saison précédente). Florie Valiquette que le public retrouvera avec Sophie Junker le 15 avril pour un programme Couperin.
Événement le 2 avril, avec un récital de Placido Domingo accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal qui sera pour l’occasion sous la direction de Laurent Campellone. Le 23 juin, Thomas Dolié viendra avec Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pour interpréter leur Nouvelle Symphonie Imaginaire qui rassemble certaines des plus belles pages orchestrales de Rameau, avant un concert du Poème Harmonique, l’enregistrement du Choeur de l’Armée française et de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine sous la direction d’Hervé Niquet à la Galerie de l’Orangerie le 10 juillet, et pour clôturer la saison des concerts lyriques de l’Opéra Royal de Versailles, un concert des deux contre-ténors Philippe Jaroussky et Valer Sabadus le 12 juillet, accompagnés par L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar.
Enfin quatre ballets sont au programme : La Belle au bois dormant mise en scène et jouée par Shirley et Dino avec la Compagnie Le Feuille d'automne, avec l’Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Hervé Niquet, le report des Quatre saisons par la Compagnie de Danse l’Éventail (Marie-Geneviève Massé à la chorégraphie) accompagnées par l'Orchestre de l’Opéra Royal (compte-rendu de leur baptême), Le Lac des cygnes version Preljocaj, et Marie-Antoinette par le Malandain Ballet Biarritz, à nouveau avec l'Orchestre de la maison versaillaise.