La saison 2021/2022 à l’Opéra de Montpellier inaugure la résidence de Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky, après son récent triomphe pour ses débuts de chef d'orchestre, à la direction de l’opéra Il Primo Omicidio d’Alessandro Scarlatti au Corum de Montpellier avec son Ensemble Artaserse, reviendra à l’Opéra Comédie le 5 juin 2022 pour diriger un ouvrage qu’il connaît sur le bout des doigts : Jules César de Haendel, coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse et le Théâtre des Champs-Elysées où elle sera créée le mois précédent avec une distribution sensiblement identique. Damiano Michieletto signera la mise en scène qui marquera les débuts dans leur rôle respectif de Gaëlle Arquez (Jules César), Franco Fagioli (Sextus) et Lucile Richardot (Cornelia). La soprano Emöke Baràth incarnera Cléopâtre, le jeune contre-ténor italien montant Carlo Vistoli sera Ptolémée, avec Francesco Salvadori (Achille), Paul Figuier (Niireno) et Adrien Fournaison (Curio).
Philippe Jaroussky chantera en outre en version de concert au Corum le 4 octobre 2021 le rôle-titre d’un autre ouvrage important de Haendel, Radamisto sous la baguette de Francesco Corti à la tête de l’Ensemble Il Pomo d'Oro, avec à ses côtés Marie-Nicole Lemieux (Zenobia), Emöke Baràth (Polissena), Zachary Wilder (Tiridate), Renato Dolcini (Farasmane), Alicia Amo (Fraarte) et Anna Bonitatibus (Tigrane). Il présentera aussi le 3 décembre le programme concocté avec le guitariste Thibaut Garcia et intitulé "À sa guitare" avant d’animer en février une Masterclass.
La saison lyrique s’ouvrira le 29 septembre au Corum avec une nouvelle production du Rigoletto de Verdi dirigée par Roderick Cox placé à la tête de l’Orchestre national Montpellier Occitanie. Marie-Eve Signeyrole proposera une mise en scène à priori décapante de l’ouvrage où la névrose prendra le pas. Le plateau vocal sera composé de Rame Lahaj (Le Duc de Mantoue), Gëzim Myshketa (Rigoletto), Julia Muzychenko (Gilda), Luiz-Ottavio Faria (Sparafucile), Rihab Chaieb (Maddalena), Julie Pasturaud (Giovanna), Tomasz Kumiega (Monterone), Jaka Mihelac (Marullo), Loïc Félix (Matteo Borsa), Jean-Philippe Elleouet-Molina (le Comte Ceprano), Anthea Pichanick (La comtesse Ceprano), Inès Berlet (le Page).
Le Journal d’un disparu de Leoš Janáček complété par cinq nouvelles créations de la compositrice belge Annelies van Parys, spectacle reporté de la saison antérieure du fait du Covid-19, paraîtra à l’Opéra Comédie le 4 novembre pour deux représentations, dans la mise en scène d'Ivo van Hove. La distribution réunira la mezzo-soprano Marie Hamard et le ténor Peter Gijsbertsen.
Une nouvelle production de La Cenerentola de Rossini viendra égayer le mois de décembre (première le 19). Le chef danois Magnus Fryklund dirigera l’orchestre et Alicia Geugelin mettra en scène la mezzo-soprano Wallis Giunta dans le rôle principal d'Angelina, Alasdair Kent sera Don Ramiro, Ilya Silchukov Dandini, Paolo Bordogna Don Magnifico, Dominic Barberi Alidoro tandis que Serena Sáenz et Polly Leech interpréteront les méchantes sœurs de Cendrillon, Clorinda et Tisbe.
Maxime Pascal dirigera à compter du 10 février, juste après sa présentation à l’Opéra de Lille, Like Flesh, opéra de chambre de Sivan Eldar sur un texte de Cordelia Lynn inspiré d’Ovide, la mise en scène étant confiée à Silvia Costa, en collaboration avec Le Balcon. Les trois rôles vocaux réuniront Helena Rasker, William Dazeley et Juliette Allen.
Le chef d’œuvre de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, dans une mise en scène de Benjamin Lazar et placé sous la baguette de Kirill Karabits, sera présenté à compter du 9 mars. Le couple mythique réunira Marc Mauillon avec la chanteuse-comédienne Judith Chemla, Allen Boxer incarnant Golaud, Elodie Méchain Geneviève, Vincent Le Texier Arkel, Emma De La Selle Yniold et Laurent Sérou un Médecin et un Berger.
Avril verra la reprise de la production d’Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène bigarrée de Michel Fau créée sur la scène du Capitole de Toulouse en mars 2019. Karine Deshayes y fera ses débuts dans le catalogue de Strauss (qu'elle regrettait en 2016 de n'avoir pas encore chanté) en incarnant le rôle du Compositeur avec Katherine Broderick (Primadonna et Ariane), le ténor américain Robert Watson (Ténor et Bacchus), la soprano colorature israélienne Hila Fahima (Zerbinette), William Dazeley (le Maître de Musique), Mikolaj Trabka (Arlequin), Manuel Nunez-Camelino (Le Maitre à danser), Florian Carove (Le Majordome), Alexander Sprague (Scaramouche), Nicholas Crawley (Truffaldino) Antonio Figueroa (Brighella), Alicia Amo, Julie Pasturaud et Norma Nahoun pour les trois Naïades, le tout sous la direction de Christian Arming.
Michael Schonwandt dont le mandat en tant que Chef principal de l’orchestre est prolongé de deux années (la sélection des candidats au recrutement de son futur remplaçant, à compter de la saison 2023/2024, s’effectuera prochainement) prendra la baguette de la Tosca de Puccini qui viendra en mai dans la mise en scène de Rafael Villalobos (notre compte-rendu à La Monnaie de cette version Pasolinienne). Ewa Vesin interprétera le rôle de Tosca, Amadi Lagha (qui vient de triompher à Toulouse dans La Force du Destin de Verdi) celui de Mario Cavaradossi, Alfred Walker Scarpia, Daniel Grice Cesare Angelotti, Matteo Loi un Sacristain, Simon Shibambu Sciaronne, Yoann Le Lan Spoletta, Xin Wang le Geôlier et le contre-ténor Ray Chenez le Berger.
À noter par ailleurs, un spectacle monté avec la participation exclusive du Chœur masculin de l’Opéra de Montpellier et intitulé Virilités.e.s en novembre, autour de grandes pièces du répertoire romantique. Victor Jacob est chargé de la direction musicale, tandis qu'Alicia Geugelin assurera la mise en scène.
Opéra Junior présentera les 29 et 30 avril Les Aventures du roi Pausole, ouvrage souriant et léger d’Arthur Honegger sur un texte d’Albert Willemetz sous la baguette de Jérôme Pillement et une mise en scène de Damien Robert.
Deux récitals de chant sont par ailleurs inscrits au programme : Ludovic Tézier pour un concert lyrique les 22 et 23 octobre à l’Opéra Comédie, puis Marie-Nicole Lemieux avec Roger Vignoles au piano le 8 mars au Corum.
Monica Bellucci viendra lire le 8 novembre Lettres et Mémoires de Maria Callas dans un spectacle conçu par le féru de la flamboyante cantatrice, Tom Volf.
De nombreux concerts marqueront la saison dont plusieurs sollicitant les voix : concert-lecture en hommage au poète et écrivain montpelliérain disparu l’an dernier à l’âge de 98 ans, Frédéric Jacques Temple, avec la participation de la mezzo-soprano Adèle Charvet qui lui est apparentée (18 septembre), concert Haendel forever avec de nouveau Philippe Jaroussky à la direction musicale et Emöke Baráth pour un florilège d'airs pour soprano du compositeur (19 février), Rome 1700 avec l’enivrant sopraniste Bruno De Sá et l’Ensemble Les accents dirigé par Thibault Noally dans un programme Scarlatti, Haendel, Caldara et Lanciani. Les jeunes artistes de l’Académie Philippe Jaroussky donneront également un Concert de Saint-Valentin.
Pour amorcer la saison lyrique 2022/2023, Philippe Jaroussky et Valérie Chevalier ont également annoncé en avant-première la création française d’un important ouvrage du Seicento italien, l’Orfeo d’Antonio Sartorio créé au Théâtre San Salvatore de Venise au cours du carnaval 1672/1673. La distribution, qui réunira plusieurs contre-ténors, se trouve en cours d’élaboration et Benjamin Lazar assurera la mise en scène.