Opéra de Metz saison 2021-2022 : entre la Provence et l’Italie
Alors que l’Opéra de Metz clôturait une saison 2020/2021 tronquée, par l’opéra Fidelio de Beethoven (et du public), le Directeur Paul-Émile Fourny et le Conseiller délégué aux Établissements Culturels de Metz Métropole Patrick Thil en ont profité pour annoncer le programme de la saison 2021/2022, avec cinq opéras : quatre italiens et un français.
Rossini ouvrira la saison lyrique de l’Opéra de Metz début octobre pour trois représentations du Comte Ory (d’abord prévu pour octobre 2020), dans une nouvelle production maison. A la manœuvre, une équipe 100 % féminine, avec Sylvie Laligne à la mise en scène et Corinna Niemeyer (Directrice artistique et musicale de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg) qui emmènera pour la première fois l’Orchestre national de Metz et le Chœur de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Dans le rôle-titre, Patrick Kabongo sera accompagné par Perrine Madoeuf (La Comtesse Adèle), Catherine Trottmann (Isolier), Cécile Galois (Dame Ragonde), Armando Noguera (Raimbaud), Leonardo Galeazzi (Le Gouverneur).
Les quatre derniers jours d'octobre, le public messin aura l’occasion de découvrir la comédie musicale Frankenstein Junior, créée en 2007 d’après le film homonyme de Mel Brooks, ici dans une version française et une production de l’Opéra de Metz. Paul-Emile Fourny sera à la mise en scène et Aurélien Azan Zielinski à la direction de l’Ensemble Orchestral Halloween. Le chanteur Vincent Heden (en docteur Frankenstein) donnera vie au monstre campé par Jean-Fernand Setti. Pour la dernière représentation le 31 octobre, le public est invité à venir au spectacle déguisé pour fêter Halloween.
Événement également avec la programmation à l’Opéra de Metz de l’opéra Le Chapeau de paille d’Italie, créé par le compositeur de film fétiche de Federico Fellini, Nino Rota, qui s’inspire ici de la pièce homonyme d’Eugène Labiche. Six représentations de l’opéra (donné ici en français) seront proposées du 21 décembre au 1er janvier. Dans une mise en scène d’Anthony Magnier, l’œuvre sera dirigée par Jacques Mercier, avec outre l’Orchestre national de Metz, les Chœur et Ballet maison, ainsi que le retour de Patrick Kabongo dans le rôle principal (Fadinard), accompagné par Jennifer Michel, qui sera pour la première fois à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Nicolas Cavallier, Benjamin Mayenobe, Charlotte Dellion, Bertrand Duby ou encore Irina Stopina.
Pas de compositeur italien avec Mozart, mais un opéra italien avec Idoménée, roi de Crète par Bernard Lévy début février, dirigé par David Stern, et pour la première fois à l’Opéra de Metz, Kresimir Spicer dans le rôle-titre et Adèle Charvet dans le rôle d’Idamante, tous deux entourés de Marie-Adeline Henry (Elettra), Marianne Lambert (Ilia) et Sébastien Droy (Arbace).
Italien toujours, avec La Somnambule de Bellini, mis en scène par Francesca Lattuada et dirigé par Beatrice Venezi, qui sera joué fin mars dans une coproduction de pas moins de huit opéras français dans le cadre de la 27e édition du Concours International de Chant à Vichy et Clermont-Ferrand (du 11 au 17 juillet 2021, faisant office d’audition).
Et pour clôturer la saison messine, direction la Provence avec Mireille de Gounod en juin (inspiré du poème Mirèio de Frédéric Mistral) avec toutes les forces vives de la maison Messine. Le public y retrouvera, à travers cette tragédie provençale, Paul-Émile Fourny à la mise en scène, l’Orchestre national de Metz sous la conduite du Directeur musical de la maison David Reiland, le Chœur et le ballet de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, ainsi que Gabrielle Philiponet dans le rôle titre, Julien Dran (Vincent), Régis Mengus (Ourrias), Pierre-Yves Pruvot (Ramon) et Vikena Kamenica (Taven).
Le jeune public aussi sera gâté avec deux spectacles lyriques, Le Chat Botté par Hélène Clerc-Murgier le 27 novembre (sur une idée d'Hugo Reyne) avec la soprano Jeanne Zaepffel et le baryton Pierre-Michel Durand, puis Aucassin et Nicolette de Mario Castelnuovo-Tedesco en mars (compositeur de musique à Hollywood durant l’après-guerre), qui mêlera musique, théâtre, vidéos et marionnettes, dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny, avec l’Ensemble orchestral de l'Opéra de Reims sous la direction de Cyril Englebert, et la voix de la mezzo Lamia Beuque en mars.
L’Opéra de Metz aime également à rappeler que la tradition française de l’opéra est née de la réunion de la tragédie classique et de la danse et proposera donc à nouveau cette année plusieurs ballets : Roméo et Juliette de Prokofiev en novembre, la création de La Princesse De Clèves en mars 2022 par le chorégraphe Julien Guérin (sur de la musique de Vivaldi), et une création de danse contemporaine en mai qui mettra à l’honneur la musique d’Astor Piazzolla.