Opéra de Bordeaux, saison 2021/2022 française et romantique
« Il n’est pas défendu d’attendre et il est toujours agréable d’espérer »
C'est par cette citation de Carmen (qui vient de refermer le programme d'opéra pour la saison en cours, dans une grande et double distribution) que Marc Minkowski annonce la saison 2021/2022 comme un espoir de sortir de la crise sanitaire.
La programmation lyrique commencera tambour battant avec Robert le Diable de Meyerbeer, poursuivant une veine diabolique d'œuvres plus rares, moins de deux ans après Le Démon de Rubinstein. Robert le Diable de Meyerbeer, coproduit et enregistré au disque par le Palazzetto Bru Zane, sera mis en espace par Luc Birraux et dirigé par Marc Minkowski. L'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux ouvriront donc bien cette année la saison lyrique (levant ce sujet de tension précédemment). Le rôle-titre est confié au fameux ténor John Osborn, fort bien entouré par Erin Morley (Isabelle), Nicolas Courjal (Bertram), Amina Edris (Alice), Nicolas Darmanin (Raimbaut), Joel Allison et Paco Garcia.
Le diptyque La Voix humaine / Point d'orgue (Poulenc / Escaich mis en scène par Olivier Py) sera donné pour la première fois en public (suite à la création à huis clos : notre compte-rendu au Théâtre des Champs-Elysées). Jean-Sébastien Bou et Cyrille Dubois reviendront dans le Point d'orgue présentant les interlocuteurs de l'héroïne chez Poulenc, Patricia Petibon cédant le rôle à Anne-Catherine Gillet et Jérémie Rhorer laissant la baguette à Domingo Hindoyan.
Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Lully et Molière fêtera les 400 ans de celui qui a donné son nom à la langue française. Retrouvez notre compte-rendu de cette production (signée Jérôme Deschamps) à Versailles, avec alors Marc Minkowski à la baguette. Chez Marc Minkowski à Bordeaux c'est Thibault Noally qui dirigera Sandrine Buendia, Paco Garcia, Lisandro Nesis, Natalie Pèrez, la Compagnie Jérôme Deschamps et Les Musiciens du Louvre (de Marc Minkowski).
Benjamin Bernheim prendra le rôle du Werther de Massenet à Bordeaux (qui lui avait déjà offert son premier Chevalier des Grieux en 2019 avec Nadine Sierra en Manon). La nouvelle production sera signée Romain Gilbert avec des décors et costumes conçus dans les ateliers maison. Michèle Losier (Charlotte), Lionel Lhote (Albert), Florie Valiquette (Sophie), Marc Scoffoni (Le Bailli) et le chef Pierre Dumoussaud complètent le casting.
Nil Venditti fera ses débuts à Bordeaux (comme ce sera le cas durant la saison pour ses collègues Marta Gardolinska, ou Manuel Hernandez Silva) pour diriger L'Élixir d'amour de Donizetti, dans une mise en scène d'Adriano Sinivia et avec à nouveau une double distribution riche en contrastes : Adina incarnée alternativement par Golda Schultz et Catherine Trottmann, Kévin Amiel et Yu Shao en Nemorino, David Bizic / Dominic Sedgwick (Belcore), Giorgio Caoduro / Julien Véronèse (Dulcamara), et Sandrine Buendia faisant le fil rouge en Giannetta.
Enfin, l'Opéra National de Bordeaux proposera pour la première fois la Trilogie Mozart / da Ponte (en format festival) version Ivan Alexandre et Marc Minkowski créée à Drottningholms, reprise à Versailles (nos comptes-rendus) et qui aurait dû être donnée la saison dernière à Bordeaux. Les distributions s'enchâsseront, Robert Gleadow interprétant Figaro, puis Leporello et ensuite Guglielmo, Angela Brower ou Megan Marino sera Susanna, Zerlina, puis Dorabella, Ana Maria Labin Comtesse puis Fiordiligi, tandis que Florian Sempey et Thomas Dolié alterneront en Comte Almaviva.
Bordeaux poursuit également sa tradition de récitals lyriques du meilleur cru avec des vedettes internationales. Diana Damrau chantera des Lieder et l'Espagne accompagnée au piano par Maciej Pikulski. Renée Fleming, Angela Gheorghiu et Jakub Józef Orliński refermeront cette saison de récitals étoilés.
Avant cela, un Gala Bel Canto réunira Jessica Pratt, Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre maison sous la baguette de Roberto González-Monjas, Philippe Jaroussky chantera Dowland, Purcell, Mozart, Schubert, Ravel, Fauré, Britten, Granados avec la guitare de Thibaut Garcia. Magdalena Kožená chantera l'Europe de l'Est avec Ohad Ben Ar, Stéphane Degout des Lieder et mélodies en compagnie de Simon Lepper. Florian Sempey conviera l'auditoire au "Plaisir de la table et du vin" (programme orchestral Bernstein, Rossini, Mozart, Gounod sous la direction d'Ariane Matiakh). Véronique Gens reviendra avec l'Ensemble I Giardini, et Sabine Devieilhe avec Alexandre Tharaud.
L'Ensemble Pygmalion poursuit sa résidence Bordelaise avec un concert Bach / Haendel et un cycle de trois concerts autour de Bach et La vie du Christ, mais aussi le Kiosque Pygmalion (cycle de concerts de musique de chambre avec ateliers scolaires). L'Ensemble Jupiter après sa longue tournée Vivaldi, changera de programme pour chanter Haendel, Lea Desandre étant cette fois en duo avec le contre-ténor lestyn Davies.
Le Directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Paul Daniel, en poste depuis 2013, quitte pour sa part ses fonctions dès cet été 2021, mais il est donc invité dès cette saison prochaine, le 2 décembre 2021 dans un programme Liszt / Rota / Respighi, avec le pianiste Alexandre Kantorow. La saison symphonique continue son crescendo hors-les-murs, poursuivant les projets initiés durant le confinement. La programmation commencera par un concert pour les enfants (Cherche et Trouve autour du Monde), puis l'accueil de l’accordéoniste Félicien Brut, des projets jazz, et même la venue d'Iggy Pop ! ainsi qu'un Ring sans paroles dirigé par Josep Pons. Le Chœur sera aussi à l'honneur et à l'ouvrage avec des programmes Verdi, Pärt, Musique contemporaine, Napoli, des midis musicaux et apéro concerts. Bordeaux s'intéresse au jeune public mais aussi aux jeunes artistes, à l'honneur notamment de la 9ème Symphonie de Beethoven avec notamment JAVA (Jeune Académie Vocale d'Aquitaine) et les Orchestres du Pôle Supérieur et du Conservatoire de Bordeaux.