Guide des festivals lyriques de l'été 2016 en Europe
1 | En France
2 | En Europe
Festival des Arènes de Vérone
Les Arènes de Vérone © Ennevi Courtesy of Fondazione Arena di Verona
Inauguré en 1913 pour le bicentenaire de la naissance de Verdi, l'amphithéâtre antique de Vérone accueille chaque année des œuvres lyriques, des ballets et des concerts symphoniques. Construites en 30 après J.-C, les Arènes de Vérone comptent parmi les amphithéâtres les mieux conservés de l'époque romaine et permettent d'accueillir plus de 30 000 spectateurs. Cette année, le Festival donnera Carmen de Bizet, Aïda, La Traviata et Le Trouvère de Verdi, ainsi que Turandot de Puccini.
Du 24 juin au 28 août 2016, 17-204 €.
Festival de Bayreuth
Le Palais des festivals de Bayreuth © Josef Lehmkuhl
Créé par Wagner en 1876 pour offrir un écrin adapté à ses œuvres monumentales, le Festival de Bayreuth attire chaque année les plus fervents admirateurs du compositeur allemand. Alors qu'il fallait autrefois attendre parfois jusqu'à dix ans avant d'avoir une place, le festival a désormais décidé de renouveler son public en mettant en ligne quelques places. Le Festival donne un Ring entier chaque année durant quatre ans, avant un intervalle d’un an permettant un changement de production. Cette année, le Ring sera joué, ainsi que Parsifal, Le Vaisseau fantôme et Tristan et Isolde.
Du 25 juillet au 28 août.
Festival de Brégence
Andrea Chénier à Brégence en 2011 et 2012 © Bregenzer Festspiele / Achim Mende
Chaque année de la mi-juillet à la mi-septembre, Brégence revêt ses plus beaux atours. Dans le cadre idyllique offert par le lac de Constance, le Festival de Brégence livre chaque année des mises en scènes époustouflantes uniques au monde. Sur sa scène flottante, le festival accueillera prochainement Turandot, tandis que le Palais des Festival présentera Hamlet de Faccio. Le Landestheater de Vorarlberger proposera quant à lui une représentation de Don Giovanni et le Werkstattbühne accueillera la Staatsoperette de Zykan et Make no noise de Srnka.
Du 20 juillet au 21 août, Brégence (Autriche). Découvrir les spectaculaires mises en scène de Brégence ici.
Festival de Glyndebourne
Festival de Glyndebourne © Wolfie Wolf
Créé par John Christie pour sa femme en 1934, le Festival de Glyndebourne vous invite dans l'ambiance bucolique du Sussex, non loin de Brighton en Angleterre. De mai à août, il présente six productions selon la devise de son fondateur : « Pas seulement le meilleur que nous puissions faire, mais le meilleur qui puisse être fait ! ». Cette année verra naître deux nouvelles productions : Le Barbier de Séville de Rossini, mis en scène par Annabel Arden ; et Béatrice et Bénédict, avec Stéphanie d’Oustrac et Paul Appleby, mis en scène par Laurent Pelly. Du côté des reprises, Gerald Finley, Amanda Majeski et Michael Schade chanteront les Maîtres chanteurs de Nuremberg tandis que Melly Still présentera une nouvelle fois à Glyndebourne sa Petite renarde rusée. Le festival sera également l’occasion de revoir Les Noces de Figaro mise en scène par Michael Grandage et Le songe d’une nuit d’été servi par Matthew Rose, Tim Mead et Kathleen Kim.
De 21 mai au 28 août.
Festival d'Opéra de Munich
L'Opéra d'Etat de Bavière © Felix Loechner
Depuis 140 ans, à l'Opéra d'Etat de Bavière, le Festival d'Opéra de Munich convoque la crème du lyrique autour de créations de haute qualité qui attirent les passionnés du monde entier. Des distributions exigeantes, une dizaine d'opéras joués en un mois, un niveau d’exigence rare, font de ce festival l'un des événements lyriques les plus courus de l'été. Cette année, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak interpréteront La Juive d’Halévy tandis que Lisette Oropesa et Anna Prohaska chanteront Les Indes galantes de Rameau.
Du 25 juin au 21 juillet.
Rossini Opera Festival
Le Teatro Rossini à Pesaro © DR
Fondé en 1980, le Rossini Opera Festival est le seul festival entièrement dédié à l’œuvre du compositeur italien. A Pesaro, ville natale de Rossini, ses chefs d’œuvres les plus connus comme les plus méconnus sont revisités. Cette année, Juan Diego Florez chantera La Dame du Lac et Erwin Schrott, Le Turc en Italie. Le public pourra également écouter Ewa Podles dans Cyrus à Babylone, ainsi que l’Académie Rossiniana qui interprètera Le Voyage à Reims.
Du 8 au 20 août.
Festival de Salzbourg
Salzbourg © Tourismus Salzburg
Manon Lescaut avec Anna Netrebko, Don Giovanni avec Ildebrando D’Arcangelo, Faust avec Piotr Beczala, Ildar Abdrazakov et Maria Agresta, West Side Story avec Cecilia Bartoli et Norman Reinhardt, Il templario avec Juan Diego Florez... Le Festival de Salzbourg propose cette année encore une programmation de haut vol et promet de passer des moments d’exception.
Du 22 juillet au 31 août, Salzbourg (Autriche).
La programmation en détail ici.