Play opéra, une application pour faire découvrir l’opéra aux enfants
Pour ce faire, Dada Compagny s’est associée à Opéra XXI, une association espagnole réunissant une trentaine de théâtres et festivals œuvrant pour la diffusion de l’art lyrique et ce, notamment à destination de nouveaux publics. Cinq œuvres du répertoire lyrique ont été sélectionnées et associées à cinq artistes espagnols. Parmi elles, La Flûte enchantée de Mozart a ainsi été confiée à l’illustratrice Violeta Lopiz, La Cenerentola de Rossini à la peintre Marina Anaya, et Rigoletto de Verdi à l’artiste de street art Mikel Casal. Il en résulte une atmosphère colorée et chaleureuse, propre à capter l’intérêt de l’enfant et lui permettre d’apprendre en s’amusant.
Mêlant dessins, musique, narration et interactivité, l’application cherche à transmettre l’émotion de l’opéra d’une manière tout à fait originale et didactique. Elle n’a, en revanche, qu’une faible durée de vie. En effet, une fois ses extraits écoutés et réécoutés, le jeune néophyte n’a plus vraiment de quoi de rassasier.
De nombreuses interactions viennent pimenter cette initiation et développer la dimension active de son écoute. De même, pour aller au-delà de la musique et opérer une plongée dans la trame de ces opéras, dont l'univers de princes et princesses est à même de plaire aux petits, chaque extrait se voit accompagner d’un résumé de l’œuvre.
Recommandée pour les enfants de 5 à 12 ans, l’application permet tout de même de s’initier de manière amusante, et ceci sans publicité, ni achat intégré. Leur seconde application, Let’s go to the opera déjà disponible sur l’Apple Store en anglais et espagnol, arrive bientôt en français.
Prix : 3,99 €
Version : 1.1
Taille : 183 Mo
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Conçu pour les enfants de 5 à 12 ans
Compatibilité : Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette application est optimisée pour l’iPhone 5.