« De Carmen à Melisande, drames à l’Opéra Comique » une exposition à découvrir au Petit Palais
Lieu incontournable de la scène musicale depuis sa création, l'Opéra Comique fait partie aux côtés de l'Opéra de Paris et de la Comédie française, des plus anciennes institutions parisiennes. Avec le concours du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque nationale de France et du Musée d'Orsay, entre autres, près de 200 œuvres ont été convoquées afin d'illustrer sept grands opéras créés entre 1870 et 1902 en son sein : Carmen de Bizet, Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Lakmé de Delibes, Manon de Massenet, Le Rêve de Bruneau, Louise de Gustave Charpentier et Pelléas et Mélisande de Debussy.
Partitions originales, tableaux, costumes, photographies, affiches, sculptures, autant de merveilles propres à magnifier ces chefs-d'œuvre, et autant de regards nouveaux. L'incendie, qui ravagea l'opéra en 1887, sert de marqueur temporel et scinde le parcours d'exposition en deux. Faisant 84 morts, il détruisit l'entièreté de la Salle Favart, qui avait vu se créer Carmen en 1875, Les Contes d'Hoffmann en 1881 et Manon en 1884, et qui ne sera reconstruite qu'en 1893. Divers enregistrements audio et vidéos viennent émailler et dynamiser la scénographie. À travers ces différents opéras, l'exposition jette un regard historique sur l'institution de la place Boieldieu, qui fermera ses portes à la fin de saison pour rénovation.
Informations pratiques :
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill 75008 Paris. Métro Champs-Élysées-Clémenceau
Horaires
Du 18 mars au 28 juin 2015, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h.
Tarifs
Gratuit jusqu'à 17 ans inclus. Plein tarif : 8 €. TR : 6 €.
Renseignements au 01 53 43 40 00.