Opéra de Toulon saison 2021/2022 : grands classiques et petites pépites
L'Opéra de Toulon saisit également cette occasion pour annoncer, en même temps que cette nouvelle saison, la nomination de deux chefs principaux à compter de septembre 2021 : la cheffe polonaise Marzena Diakun pour le Symphonique et l'italien Valerio Galli pour le Lyrique (duo succédant ainsi à Jurjen Hempel, en poste depuis 2018).
Mozart ouvrira ainsi la saison lyrique toulonnaise en octobre avec ces deux dimensions, par Don Giovanni et Les petites Noces.
Le libertin espagnol sera incarné par Guido Loconsolo avec Pablo Ruiz en Leporello, face au trio féminin Anaïs Constans, Marie-Ève Munger, Khatouna Gadelia (Donne Anna, Elvira et Zerlina) et au trio masculin Emanuele d’Aguanno, Ramaz Chikviladze, Nika Guliashvili (Don Ottavio, Commandeur, Masetto) sous la baguette de Jordan de Souza, dans la mise en scène (et lumières) de Daniel Benoin (notre compte-rendu à Nice).
Les petites Noces de Figaro participatives dans la mise en scène de Gilles Rico, avec traduction et adaptation d'Henri Tresbel (nos comptes-rendus à Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées) emmèneront le public sous la direction d'Iñaki Encina Oyón avec Tamara Bounazou (Suzanne), Émilie Rose Bry (Comtesse), Albane Carrère (Chérubin), Jean-Gabriel Saint-Martin (Figaro), Gilen Goicoechea (Comte Almaviva) et Pierre-Antoine Chaumien (Basilio).
Tout aussi grand public que féérique, L'Heure espagnole de Ravel viendra en novembre dans la mise en scène de James Bonas (notre compte-rendu à Lyon) avec Florence Losseau (Concepción), Raoul Steffani (Ramiro), Étienne Duhil de Bénazé (Torquemada), Quentin Desgeorges (Gonzalve) et Christian Andreas (Don Iñigo Gomez), direction Valerio Galli.
Toulon célèbre aussi chaque saison les fêtes de fin d'année : ce sera encore et toujours le cas ces 26, 29 et 31 décembre avec le champagne tendre-amer de La Chauve-Souris (Johann Strauss II par Jean Lacornerie dont nous venons de rendre compte de l'enregistrement à Rennes) avec la même distribution (y compris Anne Girouard de Kaamelott en narrateur/Frosch) hormis le Prince Orlofsky confié à Tamara Gura.
La Bohème de Puccini viendra d'Ecosse et de Vancouver dans la mise en scène de Renaud Doucet du 30 janvier au 4 février. Adriana González incarnera Mimì (comme la lauréate du prestigieux Concours Operalia nous l'annonçait en interview) avec la Musetta de Mariam Battistelli. Davide Giusti, Devid Cecconi, Jean-Luc Ballestra, Nika Guliashvili et François Harismendy seront Rodolfo, Marcello, Schaunard, Colline et Benoît/Alcindoro, le tout sous la baguette de Valerio Galli.
Le public Varois pourra lui aussi parcourir la Petite Balade aux Enfers d'après Gluck (notre compte-rendu à l'Opéra Comique) avec de nouveau Marie Lenormand et Judith Fa en Orphée et Eurydice mais aussi Violette Clapeyron (Amour).
La saison se refermera avec deux autres marqueurs de la maison, l'un désormais bien ancré (les musicals de Broadway) et un nouveau (la grande co-production régionale). South Pacific du mythique duo créatif Rodgers & Hammerstein (compositeur et auteur de La Mélodie du Bonheur) sera mis en scène en mars par l'habitué des lieux et du style Olivier Bénézech avec Larry Blank à la tête d'une distribution en cours de réalisation et comme toujours les Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon.
La Dame de Pique de Tchaïkovsky mise en scène par Olivier Py viendra en mai dans une nouvelle étape de la Coproduction Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (avec Nice, Avignon, Marseille : notre compte-rendu). Jurjen Hempel dirigera Marie-Ange Todorovitch (Comtesse), Elena Bezgodkova (Lisa), Nona Javakhidze (gouvernante/Macha), Anne-Marie Calloni (Prilepa), Oleg Dolgov (Hermann), Alexander Kasyanov (Comte Tomski), Serban Vasile (Prince Yeleski), Artavazd Sargsyan (Tchekalinski), Nika Guliashvili (Sourine), Christophe Poncet de Solages (Maître de cérémonies/Tchaplitski) et Guy Bonfiglio (Narumov).
Kévin Amiel et Vincent Le Texier interpréteront également Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov en version concert avec le Concerto pour piano n°27 de Mozart (soliste Paul Lewis) sous la direction de Pierre Bleuse. Christiane Karg chantera les Contes de Fées (Shéhérazade de Ravel) avec l'Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Gábor Káli (pour La Princesse lointaine de Nikolaï Tcherepnine, les suites de La Belle au Bois dormant, et du Lac des Cygnes de Tchaïkovski).