Château de Versailles Spectacles : le programme du déconfinement
Les annonces du Président de la République promettent une levée des restrictions géographiques de déplacement le 3 mai et une réouverture des lieux culturels avec couvre-feu décalé à 21h le 19 mai, mais sans donner encore toutes les précisions nécessaires concernant les jauges (d'autant qu'elles risquent de changer selon l'évolution de la situation sanitaire, notamment en Île-de-France). Château de Versailles Spectacles table donc sur le scénario strict d'une limite à 35% de places, avec distanciation sociale pour son premier concert en présence du public depuis des mois : le mercredi 26 mai à 19h, les Chœur et Orchestre Marguerite Louise dirigés par Gaétan Jarry célébreront les "Splendeurs Sacrées" de Haendel mais aussi de la Chapelle Royale, pour le premier concert après la restauration de ce haut-lieu (un concert enregistré en vue d'une parution sur le label discographique de Versailles comme plusieurs des programmes suivants et comme précédemment durant la crise, ce qui avait permis de maintenir des activités et cachets réguliers).
Le couvre-feu devant être repoussé à 23h le 9 juin, la Chapelle Royale de Versailles accueillera deux jours après cette nouvelle échéance et cette fois à 20h le Magnificat de Bach par Les Arts Florissants de William Christie.
Afin de pouvoir proposer des concerts à un public encore plus nombreux et toujours distancié, les concerts se tiendront aussi dans des lieux plus vastes encore (et même en plein air, permettant théoriquement de passer la jauge maximale de 800 à 1000 spectateurs) : la Cour d’Honneur du Grand Trianon accueillera vendredi 18 juin à 21h le Trionfo Romano pour Louis XIV composé par Corelli, un concert en plein air avec final pyrotechnique, interprété par l'Ensemble Hemiolia (direction Emmanuel Resche-Caserta).
La Galerie des Glaces fera résonner lieu mythique avec voix fameuses, accueillant le récital de Jakub Józef Orliński dimanche 4 juillet à 21h puis Philippe Jaroussky pour La Storia di Orfeo le lendemain 5 juillet à 21h (le 4 juillet à 17h, Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique auront proposé des Motets de Bach en la Chapelle Royale).
La reprise doit également permettre de sauver le grand projet des Pages et Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, marquant les adieux du directeur Olivier Schneebeli : David et Jonathas de Charpentier jeudi 8 juillet, 20h à l'Opéra Royal.
L'Opéra Royal résonnera aussi avec Les Quatre Saisons de Vivaldi par l'Orchestre maison (direction Andres Gabetta) samedi 10 juillet à 18h et 20h : un concert doublé permettant de diminuer la baisse de jauges. Le Château de Versailles proposera toutefois également un concert dans le très intime Théâtre de la Reine (254 places), avec les Cantates Amoureuses par Les Arts Florissants de William Christie lundi 12 juillet à 20h.
Les grands rendez-vous spectaculaires du domaine versaillais reprennent également : les Grandes Eaux Musicales à partir du samedi 22 mai, les Grandes Eaux Nocturnes chaque samedi à partir du 12 juin, avec une édition pyrotechnique spéciale "Nocturnes de Feu" le dimanche 15 août, et une version musicale alternative pour des "Nocturnes ELECTRO" le samedi 25 septembre.
Toutefois, les incertitudes et limitations de jauges et d'horaires comme de protocoles pour les artistes contraignent Château de Versailles Spectacles à une série de reports : le récital virtuose de Jakub Józef Orliński prévu le 3 mai est reporté au 4 juillet 2022 (le récital dans la galerie des glaces venant ainsi comme un bonus), le Coucher du Roi est reporté du 24 mai vers le 27 juin 2022, Florie Valiquette - Opéra Comique du 26 mai au 16 mars 2022, les Concertos Brandebourgeois de Bach du 1er juin 2021 au 1er juin 2022, Le Bourgeois gentilhomme des 16-20 juin aux 9-19 juin 2022, Circé de Desmarest du 24 juin au 11 janvier 2022.
La Finta Pazza de Sacrati et l'Orfeo de Monteverdi sont même repoussés à la saison 2022-2023.
D'autres spectacles sont hélas annulés, sans report (Mahler le 23 mai, La Walkyrie de Wagner le 17 juin en espérant toutefois que l'incroyable projet de la Tétralogie à Versailles verra le jour, et les Grands Motets de Clérambault le 8 juillet).
Enfin, les grands évènements festifs de ce printemps 2021 déjà reportés depuis 2020 le sont hélas à nouveau vers 2022 : Versailles Electro (reporté au 28 mai 2022, Les Fêtes Galantes à la Galerie des Glaces au 23 mai 2022, Le Grand Bal Masqué du Château de Versailles au 18 juin 2022).