Retour du public dans les théâtres en Italie dès ce 26 avril
Avec une jauge de 50% d'occupation et 500 spectateurs au maximum pour les salles fermées, ainsi que le maintien du couvre-feu à 22h, le retour du public dans les théâtres en Italie est déjà programmé dans trois des salles les plus importantes du pays, le Théâtre La Fenice de Venise, l’Opéra de Florence et Le Théâtre de l'Opéra de Rome. Pour les autres grandes salles, le retour du public devrait se faire courant mai.
À Florence, le retour du public coïncide avec le début du 83ème Festival du Maggio Musicale. Son concert ré-inaugural dirigé par Daniele Gatti sera dédié au compositeur russe Igor Stravinsky, l’occasion également de commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort. Au programme : la Symphonie de Psaumes et la Symphonie en ut. 1h15 de concert interprété par l’Orchestre et les Chœurs du Maggio Musicale.
Le lendemain, et jusqu’au 6 mai pour quatre représentations, la programmation du Festival continue avec l’opéra Adriana Lecouvreur. Daniel Harding dirigera le plus célèbre des opéras du compositeur italien Francesco Cilea, avec dans le rôle-titre, la soprano uruguayenne Maria José Siri accompagnée de Martin Muehle (Maurizio), Ksenia Dudnikova (La princesse de Bouillon), Nicola Alaimo (Michonnet) ou encore Paolo Antognetti (l'Abbé de Chazeuil). L’opéra sera mis en scène par Frederic Wake-Walker et les chorégraphies créées par Anna Olkhovaya.
Le 29 avril, à la mémoire de l’ancien surintendant du Maggio, Stefano Merlini et en hommage aux victimes de la pandémie, Daniel Harding proposera une version du Requiem de Mozart, toujours avec l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Florence, avec en solistes Christiane Karg (soprano), Sara Mingardo (contralto), Matthew Swensen (ténor) et Gianluca Buratto (basse).
En mai, le chef d’orchestre Myung-Whun Chung dirigera la Symphonie n°2 "Résurrection" de Mahler avec les mêmes forces musicales maison, Christiane Karg (soprano) et Gerhild Romberger (mezzo-soprano). Reste à attendre une confirmation pour La Princesse de glace, adaptation tout public d’après Turandot de Puccini tandis que Jeanne Dark de Fabio Vacchi est d’ores et déjà annulé. [Mise à jour du 4 mai 2021 : à l'occasion du 85ème anniversaire de Zubin Mehta, l'Opéra de Florence a annoncé que ce maestro dirigera une version concertante de la Tosca de Puccini le 19 mai avec la soprano Saioa Hernández dans le rôle-titre, accompagnée de Francesco Meli en Cavaradossi et Luca Salsi en Scarpia. Un trio de chanteurs à nouveau réuni pour interpréter le célèbre opéra de Puccini après leur dernière prestation à La Scala en décembre 2019.]
Juin et juillet promettent toutefois une riche programmation avec La Force du destin de Verdi dirigée par Zubin Mehta, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi mis en scène par Robert Carsen et dirigé par Ottavio Dantone avec Delphine Galou, Siberia d’Umberto Giordano dirigé par Gianandrea Noseda avec Sonya Yoncheva, et un récital orchestral d'Anna Netrebko (direction Marco Armiliato). Toutefois, Don Giovanni dirigé par Riccardo Muti dans la mise en scène de sa fille Chiara Muti est d'ores et déjà annulé.
La Fenice de Venise consacre dès ce lundi 26 avril à 19 heures une soirée à Giuseppe Verdi (retransmise en direct ci-dessous). Les billets ont été mis en vente ce matin même à 11 heures, pour les jeunes 18 à 30 ans. Le programme dirigé par Stefano Ranzani proposera avec l'Orchestre et les Chœurs de La Fenice des extraits d’Ernani, Attila, Rigoletto, La Traviata et Simon Boccanegra. Les interprètes de cette soirée seront le baryton Luca Salsi, la basse Michele Pertusi, tous deux accompagnés de Chiara Brunello, Cristiano Olivieri, Armando Gabba et Matteo Ferrara. Il faudra ensuite attendre juin pour retrouver du lyrique à Venise avec le Faust de Gounod mené par Frédéric Chaslin, mis en scène par Joan Anton Rechi, incarné par le ténor Ivan Ayon Rivas (Faust), avec Alex Esposito (Méphistophélès) ou encore Carmela Remigio (Marguerite).
Toujours suite aux annonces gouvernementales, Le Théâtre de l'Opéra de Rome a annoncé le retour du public pour le 28 avril avec un concert symphonique dédié à Verdi et dirigé par Michele Mariotti. Au programme, Macbeth, Don Carlos et Les Vêpres siciliennes. Et pour les italiens qui ne pourront pas se rendre au théâtre romain, le concert sera diffusé sur la Radio publique Rai 3.
Pour les autres théâtres d’Italie, le retour du public devrait se faire courant mai. Au Théâtre San Carlo de Naples, Madame Butterfly de Puccini avec Anna Pirozzi est annulée mais le chef prévu Dan Ettinger dirigera un concert en streaming avec le pianiste Alexander Melnikov. Surtout, des billets sont en vente pour un concert symphonique le 16 mai (à 18h) dirigé par Lera Auerbach avec la violoniste Sara Chang, avant un Requiem de Mozart. Cette version sera dirigée par Alevtina Ioffe, scénographiée et chorégraphiée par Boris Eifman, avec Selene Zanetti (soprano), Marianna Pizzolato (mezzo-soprano), Antonio Poli (ténor) et Mirco Palazzi (basse) qui seront accompagnés par l’Orchestre, les Chœurs et le ballet du Théâtre San Carlo.
En juin (du 11 au 27), les spectateurs devraient avoir droit à une version de La Traviata, dirigée par Karel Mark Chicon, avec Ailyn Pérez et Jessica Pratt (alternativement dans le rôle-titre) puis, les 25 et 27, à une version de Carmen avec Elīna Garanča et Jean-François Borras Piazza del Plebiscito. Ce spectacle devrait ainsi relancer la série de concerts en plein air déjà donnée en ce même lieu l’été dernier et pour laquelle le Surintendant Stéphane Lissner veut à nouveau accueillir les grandes stars mondiales du lyrique.
La Scala de Milan, en revanche, attend davantage de garanties de sécurité pour les employés de l’Opéra. Pour le surintendant Dominique Meyer, la vaccination paraît indispensable pour les chanteurs, les danseurs et les musiciens, surtout pour ceux qui jouent d’un instrument à vent. La maison proposera donc en streaming les concerts de Gianandrea Noseda avec Ildebrando d'Arcangelo puis Daniel Harding.
Quant au Théâtre royal de Turin, une version destinée aux enfants de La Bohème de Puccini est pour l’instant annoncée en streaming, disponible du 27 avril au 27 mai.(Mise à jour 07/05 : Le Théâtre Carlo Felice de Gênes a annoncé une version de l’Elixir d'amour de Donizetti du 10 au 13 juin dirigé par Francesco Meli, et l'orchestre de l'Opéra donnera un concert dédié à Da Ponte & Friends au Théâtre Olympique de Vicence, sous la direction d'Alvise Casellati avec les solistes Mariangela Sicilia, Giovanni Sala et Riccardo Fassi.
Une amorce de reprise donc, mais ni universelle ni définitivement acquise. Si ces théâtres cités peuvent effectivement rouvrir (dans le cadre de stricts protocoles sanitaires) car ils sont situés dans des zones passées couleur "jaune" sur la gradation de la situation pandémique, ce n'est pas le cas pour ceux situés en zone rouge, comme le Théâtre Lyrique de Cagliari en Sardaigne (la seule région en zone rouge pour la semaine du 26 avril) ou ceux en zone orange, comme le Grand Théâtre Victor-Emmanuel de Palerme. Ces établissements doivent attendre une amélioration de la situation sanitaire, mais tous ceux placés en zone jaune risquent également de devoir refermer si leur territoire vire dans une couleur plus foncée.
Il faudra donc patienter encore avant une réouverture de tous les théâtres et la reprise complète.