Le Concours Operalia 2021 aura lieu au Bolchoï de Moscou
La compétition récompense chaque année les solistes lyriques (avec grand prix masculin, grand prix féminin, accessit et prix spéciaux) ainsi qu'un Prix de Zarzuela, genre cher au cœur du créateur de la compétition, Placido Domingo. L'édition 2021 se déroulera du 18 au 24 octobre dans le prestigieux Théâtre Bolchoï de Moscou où Placido Domingo vient de se produire (le 9 mars dernier) dans un concert de gala réunissant à l'affiche Aida Garifullina, Oksana Dyka, Maria Kataeva, Javier Camarena, Erwin Schrott et Sonya Yoncheva (mais cette dernière a dû annuler, expliquant avoir pris froid sous les -22 degrés de Moscou).
Le Concours Operalia est ouvert à toutes les tessitures, pour les artistes entre 18 et 32 ans. Les candidats doivent envoyer deux arias de leurs choix (et une zarzuela s'ils souhaitent participer à cette catégorie) dans la langue d'origine de l'œuvre, avec accompagnement en direct (piano ou orchestre mais pas en format playback), captées en haute définition, depuis moins d'un an.
Les éliminatoires, la finale et les résultats de ce Concours sont à suivre chaque année sur Ôlyrix avec des interviews de lauréats.