Festival de Beaune 2021 : nouvelle récolte musicale après jachère
Comme de coutume, le Festival international d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune s'organisera sur les quatre derniers week-ends de juillet. Chaque week-end proposera des opus lyriques et récital.
Le premier week-end (9-11 juillet) invitera dans les trois lieux du Festival pour ses trois concerts. Dans la Cour des Hospices, Lucio Silla de Mozart sera même mis en espace par Rita Cosentino (version appréciée en 2016 à Versailles et à la Philharmonie de Paris). Laurence Equilbey dirigera sur instruments d'époque (comme d'habitude) son Insula Orchestra et le Jeune Chœur de Paris. Le rôle-titre sera incarné par le ténor Alessandro Liberatore, avec le contre-ténor Franco Fagioli en Cecilio, et les trois sopranos Olga Pudova, Chiara Skerath et Ilse Eerens (dans les rôles de Giuniat, Cinna et Celia).
La Basilique Notre-Dame accueillera le lendemain samedi 10 juillet 2021 un concert réunissant Magnificat de Bach et Gloria de Vivaldi, le Chœur Mélismes et l'Orchestre Matheus (fêtant ainsi son 30ème anniversaire) dirigés par Jean-Christophe Spinosi, les sopranos Marlène Assayag, Emily Rose Bry, l'alto Benedetta Mazzucato, le ténor Zachary Wilder et la basse Jean-Jacques L'Anthoën.
Chiara Skerath et le pianiste Antoine Palloc seront à nouveau réunis (comme en Instants Lyriques et récital à Orsay) et refermeront ce premier week-end, dans la Grande Salle des "Pôvres" avec un programme Mozart, Gluck, Bizet.
Le Week-End n°2 proposera deux opéras de Haendel. L’Allegro, il penseroso ed il Moderato (La joie, la mélancolie et la modération) célébrera le 35ème anniversaire de la présence de William Christie à Beaune, avec ses Arts Florissants, la soprano Rachel Redmond, le ténor Rory Carver et la basse Sreten Manojlović. Semele sera proposé en nouvelle production, avec le Festival Musical de Namur dont le Chœur et le Millenium Orchestra seront dirigés par Leonardo García Alarcón avec la soprano Ana Maria Labin, le ténor Matthew Newlin (Jupiter et Apollon), la mezzo Dara Savinova (Inon et Junon), la soprano Chiara Skerath (Iris) et le contre-ténor Lawrence Zazzo (Athamas).
Haendel toujours refermera le week-end, avec Vivaldi et Purcell, dans un récital du contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian avec Les Épopées de Stéphane Fuget.
Le troisième week-end permet de reprogrammer des événements annulés l'été dernier. Avec La Flûte Enchantée, nouvelle production sur instruments d’époque (ceux du Cercle de l’Harmonie) en co-production avec le Festival de Brême, Jérémie Rhorer poursuit ainsi son travail sur Mozart donné en primeur à Beaune -après Idoménée, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni. Le couple princier Tamino et Pamina sera incarné par Matthew Newlin et Mari Eriksmoen (soprano qui refermera ce week-end par un récital Haendel-Mozart avec le pianiste Antoine Palloc). Riccardo Novaro et Elena Galitskaya roucouleront en Papageno et Papagena, avec aux deux extrêmes des tessitures : La Reine de la Nuit Sarah Traubel et Sarastro Luigi de Donato, Monostatos Maxime Melnik, L’Orateur Guilhem Worms et les trois dames Gwendoline Blondeel, Florence Losseau, Mélodie Ruvio.
Les bien-nommés Stéphane Fuget et son orchestre Les Épopées reviennent au premier génie de l'Opéra : Monteverdi avec Le Retour d'Ulysse dans sa patrie incarné par Valerio Contaldo, Pénélope par Anthea Pichanick, Matthias Vidal en Télémaque et Jupiter, Ayako Yukawa (Minerve et Fortune), Marie Perbost (Junon et Amour), Ambroisine Bré (suivante de Pénélope et nourrice d'Ulysse), Cyril Auvity (Eumée), Luigi de Donato (Antinoüs, Neptune et Temps), Pierre-Antoine Chaumien (Eurymaque), Fabien Hyon (Amphinome), Jörg Schneider (Irus) et Filippo Mineccia (Pisandre).
Enfin, le dernier week-end sera concentré sur les deux derniers jours de juillet, avec un récital d'Andreas Scholl (notre récent compte-rendu de son concert à feu couvert) puis l'oratorio Il trionfo del tempo e del disinganno (Le Triomphe du Temps et de la Désillusion) de Haendel par l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone avec Ana Maria Labin (incarnant la Beauté), Emmanuelle de Negri (Plaisir), Delphine Galou (Désillusion), Valerio Contaldo (Temps).