La porte s'entrouvre pour les Festivals estivaux
"L'hypothèse d'un été sans festival est exclue", affirme la Ministre de la Culture dans l'interview matinale de France 2, émission nommée "Les 4 Vérités" [sic]. Et en effet, il semble toujours y avoir plusieurs "vérités" entre lesquelles hésite la Ministre, à commencer par la vérité exprimée par les lieux culturels eux-mêmes et que le Gouvernement prend bien tardivement en compte ("Je constate la volonté de réouverture", confesse ainsi Roselyne Bachelot dans cette interview de février 2021).
En effet, la Ministre poursuit ainsi : "L'hypothèse d'un été sans festival est exclue. Maintenant il y a festival et festival" : de quoi prendre en compte les différentes réalités-vérités, et ce au bénéfice des festivals de musique dite "classique" plutôt que dite "actuelle" ou plus précisément entre les salles assises et les lieux debout. "Un Festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle. Ce sont les festivals debout qui posent des difficultés car les normes sanitaires n'y sont pas de même nature et accueillent une masse de population de plusieurs milliers de personnes. Je travaille pour cela avec les organisateurs de ces festivals, poursuit la Ministre, pour voir les conditions dans lesquelles assurer la sécurité des spectateurs, des artistes et des personnels autour de la scène." Pour ces lieux, la Ministre évoque des tests à l'entrée (leur mise en œuvre et financement) tout en travaillant à un fonds d'accompagnement de ces festivals pour protéger leur modèle économique.
Deux sujets déterminants pour cette réouverture ont également été abordés : la priorité et les perspectives données aux musées (lieux que la Ministre veut rouvrir en premier et qui serviront donc d'expérimentations) et la question du passeport vaccinal (qui peut être soit considéré comme une interdiction aux spectateurs non vaccinés d'accéder à certains lieux, soit comme un laisser-passer permettant aux vaccinés ou testés d'y accéder en sécurité). Pour se sortir de ses contradictions sur le premier point et dans le court temps d'interview qui lui était imparti, Roselyne Bachelot résume ainsi son propos : "Nous sommes dans un processus de réouverture des musées, c'est pour cela que je travaille avec les responsables à ce modèle résilient [...] avec les grands musées nationaux et les petits [...] mais ça rajoute des flux de population dans une situation sanitaire extrêmement tendue." Un argumentaire que nous avons déjà décrypté à de nombreuses reprises. Roselyne Bachelot a toutefois révélé les mesures auxquelles les directeurs de musées sont "disposés". Plus précisément, il s'agit en fait de toutes les solutions déjà trouvées par les acteurs culturels, non seulement pour, mais à la place du Ministère, démontrant qu'une réouverture en toute sécurité est possible depuis longtemps (bien avant la réouverture de lieux non essentiels qui pour un certain nombre n'appliquent aucun protocole particulier). Les mesures, proposées par les directeurs de musées et que la Ministre résume comme des "jauges dures", sont les suivantes :
- 10 m² par personne accueillie ;
- horaires très resserrés pour que les flux de population ne se rajoutent pas à ceux qui travaillent ;
- un référent Covid qui explique les mesures sanitaires à respecter et qui explique l'application Tous anti-Covid.
Les lieux de culture adoptent donc une stratégie superlative, comme un excès de zèle et raisonnement par l'absurde en proposant les mesures les plus strictes (au monde) pour démontrer qu'une ouverture est possible (et était possible depuis longtemps). Reste donc à souhaiter que ces mesures permettent une réouverture, qui prouvera le sérieux et la sécurité des protocoles sanitaires dans les lieux de culture et permettra la généralisation des réouvertures, notamment à temps pour la fin de saison artistique et les festivals de cet été. Il reste toutefois un flou quant au seuil de déclenchement des décisions : "ne me demandez pas de chiffre, il ne s'agit pas d'atteindre un palier (à 5000 comme c'était le schéma retenu en décembre), il faut un flux décroissant".
Les Festivals de cet été sont un rendez-vous et un objectif essentiels pour la Ministre de la Culture, qui a beaucoup appuyé ce dossier (en lançant même des "États Généraux des Festivals") et qui participe à un gouvernement mettant l'accent sur les territoires. Il est capital que la situation soit enfin préparée et pensée d'ici à cet été, or là encore, un point de discorde révèle les indécisions gouvernementales : le "Passeport vaccinal". Là encore, le temps semble au changement de pied : la Ministre qui jugeait l'idée "choquante" sur BFM a changé de ton sur France 2 un mois plus tard jour pour jour. Il s'agit désormais d'une "option que l'amoureuse de liberté a du mal à imaginer". Bafouillant et hésitant avant de prolonger son propos, la Ministre temporise en expliquant qu'elle "reste opposée" à ce "recul". Pour l'instant ?
Les décisions doivent être (enfin) anticipées et communiquées, elles sont nombreuses et ont été avancées dès l'été dernier par les responsables sur le terrain (nous y avons consacré un grand dossier en 5 parties).