Février 2021, le mois toujours le plus court (pour la culture aussi)
Dans un nouveau -et désormais tristement coutumier- message aux spectateurs, Alexander Neef (Directeur de l'Opéra de Paris dont la prise de fonctions a été anticipée pour gérer la stratégie de pénurie) annonce que "Face aux incertitudes persistantes qui éloignent la perspective de réouverture des établissements accueillant du public, l’Opéra national de Paris doit à nouveau revoir sa programmation artistique et adapter son activité." Adapter, mais surtout annuler.
Même les spectacles qui avaient été réduits à des versions de concerts, dans la grande salle (Le Trouvère de Verdi), le spectacle de ballets (réunissant des œuvres de Jerome Robbins, William Forsythe et Harald Lander) au Palais Garnier ainsi que le concert de l'Académie, et jusqu'aux concerts de musique de chambre à l’Amphithéâtre : tout est purement et simplement annulé.
La nouvelle production, tant attendue, Aida de Verdi (mise en scène par Lotte de Beer avec Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Sondra Radvanovsky et Ksenia Dudnikova remplaçant Elina Garanca) voit toutefois une date unique sauvée pour retransmission en direct le 18 février à 19h30 (à suivre : à voir et à lire sur Ôlyrix), sans public bien entendu.
La situation est bien évidemment la même pour tous les lieux de culture à travers la France et à travers l'Europe (hormis l'Espagne). L'art se joue donc en ligne : avec le lancement de la nouvelle chaîne CultureBox sur la TNT et dans notre médiathèque en ligne.
Découvrez les photos des répétitions d'Aida de Verdi par Lotte de Beer (© E. Bauer / Opéra national de Paris) :