L'Opéra National de Grèce fête le Bicentenaire de la Révolution
Le Covid-19 ne viendra pas à bout de la Révolution-21. L'Opéra National de Grèce annonce ainsi le très riche programme artistique commémorant le bicentenaire de la Révolution de 1821, un événement incontournable, national mais aussi international en raison de ses résonances historiques et artistiques.
La Révolution Grecque a en effet eu lieu dans ce berceau de la démocratie antique et figure parmi les événements ayant mené à la démocratie moderne, comme la Révolution Américaine et bien sûr la Révolution Française de 1789 (dont le bicentenaire avait été célébré avec l'inauguration de l'Opéra Bastille).
Les œuvres programmées pour cette année 2021 à Athènes vibrent toutes d'un souffle révolutionnaire (détaillé dans nos présentations complètes des opus) : Andrea Chénier de Giordano, Les Noces de Figaro de Mozart, Lady Macbeth de Mzensk (Chostakovitch), Tosca de Puccini, Rigoletto de Verdi, Juditha triumphans de Vivaldi mais aussi l'opéra tout public Les Oreillers magiques.
Pour le bicentenaire de la Révolution, l'Opéra National de Grèce valorisera la concorde grâce à l'art en programmant des créations des deux côtés du conflit : celles des compositeurs de l'école grecque (du répertoire et contemporains) ainsi que celles de créateurs turcs. Une initiative d'autant plus précieuse en voyant combien le conflit greco-turc est encore problématique en 2021.
L'Opéra National célèbre le patrimoine mais aussi les figures nationales à travers les temps. Il proposera ainsi le ballet Zorba le Grec et la création opératique Les Sept Morts de Maria Callas associant théâtre, cinéma, chant et performance, dans cette co-production avec Paris et Munich marquant les débuts comme metteuse en scène de Marina Abramović et retraçant les sept rôles phares d'héroïnes féminine (Carmen, Tosca, Desdemona, Lucia, Norma, Madame Butterfly, La Traviata) incarnées par La Divina, gloire nationale grecque.
Les super-stars vocales participeront aussi aux réjouissances : Jonas Kaufmann proposera un concert de gala et Sonya Yoncheva viendra également en récital.
Le reste du programme est extrêmement riche et varié, en opus et en grands artistes : nous vous donnons rendez-vous sur Ôlyrix pour le détail complet et des comptes-rendus d'événements qui se tiendront en salle devant une jauge réduite et/ou sur la GNO TV.