L’Opéra de Metz annonce sa nouvelle saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
Jean-Pierre Furlan chantera le rôle-titre des Contes d'Hoffmann en juin 2017 à l'Opéra de Metz © DR
Pour débuter sa saison 2016/2017 avec panache, l’Opéra de Metz présentera en octobre sa nouvelle production du Triptyque de Puccini (Il tabarro, Sœur Angélique et Gianni Schicchi). Dans une mise en scène signée du directeur artistique Paul-Emile Fourny, l’œuvre sera servie, entre autres, par Michelle Govi, Florian Laconi, Marion Lebègue et Maria Bochmanova dirigés par José Miguel Pérez-Sierra. Le public découvrira ensuite, en novembre, Le Château de Barbe-Bleue de Bartok mis en scène par Nadine Duffaut et interprété par Karoly Szemerédy, sous la baguette de Jacques Mercier qui dirigera également dans la soirée, Le Mandarin merveilleux, ballet de Bartok qui précèdera l’opéra. En février, Paul-Emile Fourny reviendra présenter son Werther de Massenet incarné par Sébastien Guèze accompagné du Chœur d’enfants spécialisé du Conservatoire de Metz et de l’Orchestre national de Lorraine dirigés par David T. Heusel. En mars, à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de Menotti, l’établissement proposera une soirée spéciale où seront représentés deux opéras bouffe du compositeur italien, Le Téléphone et Amelia va au bal. Les deux œuvres mises en scène par Sylvie Laligne seront chantées par Clara Meloni et Guillaume Andrieux, dirigés par Cyril Diederich. Enfin, l’Opéra de Metz clôturera sa saison en juin avec une nouvelle production des Contes d’Hoffmann d’Offenbach par Paul-Emile Fourny, chanté par Jean-Pierre Furlan, sous la baguette de Jacques Mercier.
Du côté du théâtre musical
En mars, l’Opéra de Metz proposera de voir ou revoir Raoul, Barbe-Bleue, pièce de théâtre musical pour jeune public de Grétry. Julien Fanthou chantera le rôle-titre sous la baguette de Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier, dans une mise en scène de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola. Une nouvelle pièce de théâtre musical pour jeune public, Le tour du Monde en 80 jours d’après Jules Verne, prendra place en mai. Massimo Riggi et Jonathan Riggio mettront en scène et interpréteront l’œuvre.
Du côté des récitals
La soprano Annick Massis donnera un récital à l'Opéra de Metz en mars © Gianni Ugolini
En mars, pour la première fois à Metz, la grande soprano française Annick Massis donnera un récital, accompagnée au piano par Antoine Palloc.