L’Opéra de Rouen dévoile une séduisante saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
En septembre, la saison débutera avec une nouvelle production de Cosi fan tutte mise en scène par le directeur Frédéric Roels. L’œuvre de Mozart sera servie par Gabrielle Philiponet, Annalisa Stroppa, Vincenzo Nizzardo ou encore Cyrille Dubois, dirigés par Andreas Spering. Et comment envisager le libertinage sans penser à The Rake’s Progress de Stravinsky ? En décembre, dans une mise en scène de David Bobée, directeur du CDN de Rouen, Benjamin Hulett chantera le rôle de Tom Rakewell tenté par l’inquiétant Nick Shadow, interprété par Kevin Short. De son côté, Leo Hussain, directeur musical de l’institution, dirigera l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Rouen, ainsi que le Chœur Accentus. En décembre également, place à l’opérette et à Henri Christiné dont Denis Mignien chantera le Dédé, interprété à l’origine par un truculent Maurice Chevalier.
Le directeur musical, Leo Hussain, dirigera la nouvelle production de The Rake's Progress © Pia Clodi
Afin de ne pas se cantonner au répertoire et d’encourager les artistes contemporains, l’Opéra rouennais présentera en février 2017, la nouvelle création mondiale pour jeune public, Pinocchio, composée par Lucia Ronchetti et incarnée par Juliette Allen, accompagnée de l’Ensemble intercontemporain. Suivra une autre production pour enfants, Tistou les pouces verts d’Henri Sauguet, dont le rôle-titre sera confié à Catherine Trottmann, accompagnée de l’Orchestre de l’Opéra et de la Maîtrise du Conservatoire de la ville.
Du côté des reprises
La Bohème mise en scène par Laurent Laffargue clôturera la saison d'opéra © Guillaume Bonnaud
En novembre, l’établissement proposera de découvrir ou redécouvrir Didon et Enée de Purcell chanté par Mireille Delunsch et Benoît Arnould dirigés par Vincent Dumestre, dans une mise en scène signée Cécile Roussat et Julien Lubek. En avril, Angelica Voje et Robin Adams chanteront le Quartett de Francesconi, produit à Covent Garden en 2014 par John Fulljames. Enfin, La Bohème de Puccini clôturera la saison opératique. D’après une production originale de l’Opéra de Bordeaux, Laurent Laffargue mettra en scène Anna Patalong dans le rôle de Mimi, sous la baguette de Leo Hussain.