Yannick Nézet-Séguin nommé directeur musical du Metropolitan Opera
Hier, jeudi 2 juin, le comité de direction du Metropolitan Opera a annoncé la nomination du chef Yannick Nézet-Séguin au poste de directeur musical, à l’occasion d’une conférence de presse. A 41 ans, celui qui dirige déjà l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, devient le troisième directeur musical de l’histoire de l’institution new-yorkaise et réalise l’un de ses rêves d’enfant. « Je ne peux me rappeler un jour de ma vie lors duquel j’ai été plus rempli de joie, honoré et ému », a-t-il assuré en apprenant la nouvelle, alors qu’il dirigeait l’Orchestre de Philadelphie pour une représentation au Japon.
Yannick Nézet-Séguin succède à James Levine à la tête du Metropolitan © Marco Borggrev
Du fait de ses nombreux engagements, Yannick Nézet-Séguin ne prendra son nouveau poste qu’au début de la saison 2017/2018 durant laquelle il dirigera deux opéras, et assurera pleinement ses fonctions lors de la saison 2020/2021 durant laquelle il prendra la direction de cinq productions. Succédant ainsi à James Levine, qu’il considère comme un « héros » et une puissante source d’ « inspiration », le jeune montréalais, élu pour un mandat de cinq ans renouvelable, promet de faire tout son possible pour « maintenir les plus hauts standards dans le monde de l’opéra avec cette maison et de faire réaliser aux gens à quel point l’opéra est important dans leur vie ». Rappelons qu’en plus de diriger l’orchestre, le chœur et les musiciens du Met, le nouveau directeur musical aura pour mission de travailler avec le directeur général Peter Gelb sur la sélection des artistes qui se produiront chaque saison et sur la programmation mêlant nouvelles productions et reprises de grandes œuvres du répertoire.
Yannick Nézet-Séguin a fait ses débuts au Met en dirigeant Carmen durant la saison 2009/2010 et a également été au pupitre pour Don Carlos en 2010, Faust en 2011, La Traviata en 2013, Rusalka en 2014 et Otello en 2015. Sa prochaine venue au Met aura lieu en avril 2017 pour Le Vaisseau fantôme de Wagner, et il y reviendra à l’automne 2018 pour La Traviata avec Diana Damrau.