La Belgique referme à son tour ses théâtres et opéras
L'Italie a fermé ses lieux de spectacle vivant et de cinéma (en intérieur comme en plein air) du 26 octobre au 26 novembre 2020.
Bruxelles et sa région en avaient fait de même, du 26 octobre jusqu'au 19 novembre. La Ville de Liège vient d'annoncer ce lundi 26 octobre une fermeture similaire touchant les quatre institutions culturelles que sont l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique, le Théâtre de Liège et le Forum (salle de spectacle). La mesure effective dès demain mardi 27 novembre entraîne notamment l'annulation d’Hamlet (opéra d'Ambroise Thomas) programmé du 29 octobre au 10 novembre. La situation est catastrophique et extrêmement inquiétante (ces décisions étant pour l'instant prises "jusqu'à nouvel ordre"), à la mesure de la situation (321.031 cas de Covid, +17.709 en 24h, pour un pays de 11,46 millions d'habitants).
[Mise à jour : le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles annonce l'annulation de ses représentations pour toute l'année 2020 (seul Le Directeur de théâtre de Mozart prévu à Bozar est reporté à une date ultérieure). L'institution explique en effet que l'interdiction risque de se prolonger au-delà du 19 novembre "mais surtout parce que l'interdiction des tests préventifs, telle qu'elle a été édictée par le gouvernement, ne nous permet plus de travailler selon nos propres protocoles de production très stricts. Dès lors, nous ne pouvons pas garantir la santé et la sécurité de nos artistes et de nos collaborateurs et nous devons donc nous résigner à ne pas entamer les répétitions de cette production."]
du Directeur de l'Opéra de La Monnaie à Bruxelles Peter de Caluwe et
du Directeur de l'Opéra Royal de Wallonie à Liège Stefano Mazzonis di Pralafera
Pour rester informé sur toute l'actualité de la pandémie, ajoutez Ôlyrix à votre écran d'accueil, suivez-nous sur les réseaux sociaux et indiquez-nous votre adresse email ci-dessous :