Le Ring sera bien donné deux fois à Paris : à Bastille puis Radio France
L'Opéra de Paris profite de la fermeture et de la transition entre ses directeurs pour anticiper les travaux (initialement prévus pour l'été 2021) dans ses deux salles. Le Palais Garnier propose pourtant déjà et encore de la musique (après les concerts solidaires des 14 et 15 juillet derniers, le ténor Rolando Villazón et le violoniste Renaud Capuçon y donnaient un programme également retransmis en direct ce 3 septembre). Les concerts se déroulent désormais à l'avant-scène, devant le rideau et donc les travaux.
Le Directeur musical Philippe Jordan qui s'est battu pour maintenir l'activité de l'orchestre maison (y compris du Ring) lancera la reprise à Garnier le 19 septembre avec les Symphonies n°39, 40 et 41 de Mozart puis Bach la semaine suivante avec en outre la Cappella Mediterranea.
Frédéric Laroque viendra en octobre diriger Vivaldi. José Luis Basso dirigera le Chœur maison dans la Petite Messe Solennelle de Rossini puis un programme Brahms / Fauré. Outre des concerts de musiques de chambre, le programme de l'Académie maison reste évidemment préservé et ses membres en résidence peuvent ainsi pleinement donner de leur voix pour des concerts festifs et de grands récitals lyriques.
À noter que la danse sera aussi présente, la Directrice du ballet Aurélie Dupont ayant imaginé trois programmes pour 37 représentations : Étoiles de l’Opéra, Rudolf Noureev et Créer aujourd’hui (ces deux derniers avec des avant-premières jeunes). Le Gala d’ouverture de la saison danse initialement prévu le 22 septembre est reporté au 27 janvier 2021. L’École de danse présentera cependant un programme spécial « Classes en scène » les 6, 13 et 19 décembre.
Bastille rouvrira donc pour le Ring en version de concert avec l'Orchestre et les Chœurs maison les 23, 24, 26 et 28 novembre. Il se rendra ensuite à l'Auditorium de Radio France les 30 novembre, 1er, 4 et 6 décembre. Ce choix est étonnant car Bastille aurait pu accueillir cette deuxième série de Tétralogie en termes de calendrier et car elle l'aura déjà accueillie (souhaitons donc que les travaux soient alors terminés). Certes, comme le dit de manière très diplomatique Radio France, cela permet "de témoigner de la solidarité entre deux grandes institutions musicales." Toutefois, la baisse de jauge est significative (a fortiori en ces temps où d'immenses déficits sont creusés et où les contraintes sanitaires ne permettent pas encore de vendre toutes les places) : la Bastille dispose de 2723 places, l'Auditorium de Radio France en a 1461.
Selon nos informations, les contrats des solistes initialement engagés ont été maintenus et la distribution prévue pour la production de Calixto Bieito devrait donc être conservée. L'Opéra de Paris ne communique cependant pas pour l'instant sur les artistes impliqués, laissant ainsi encore planer le doute, d'autant que ces concerts ne sont pas encore affichés dans les calendriers officiels des interprètes (celui de Jonas Kaufmann notamment, même si aucun autre engagement n'y figure aux dates prévues).
Deux autres opéras seront représentés à Bastille. La Traviata viendra neuf fois du 25 novembre au 23 décembre (la mise en scène de Simon Stone déménageant depuis Garnier). James Gaffigan y dirigera Zuzana Marková, Catherine Trottmann, Marion Lebègue, Frédéric Antoun, Peter Mattei.
La Carmen de Bizet par Calixto Bieito, bien ancrée à Bastille, y revient du 16 au 31 décembre pour 6 représentations dirigées par Kéri-Lynn Wilson avec Varduhi Abrahamyan, Valentina Naforniţă, Charles Castronovo. Paris mise donc sur deux blockbusters : opus très populaires pour remplir la jauge, quoiqu'elle ne puisse pas être entièrement remplie pour l'instant.
Du 4 décembre au 2 janvier, 16 représentations du ballet La Bayadère de Rudolf Noureev se déploieront aussi sur ce grand plateau, avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.
Par ailleurs, le concert dirigé par Philippe Jordan, planifié le 16 octobre à l’Opéra Bastille, sera présenté à la Philharmonie de Paris : au programme, La Nuit transfigurée d'Arnold Schönberg et la Symphonie alpestre de Richard Strauss.