Opéra Grand Avignon saison 2020/2021 : (ré)ouverture, (ré)novation
Poursuivant leur transition harmonieuse, ce sont les deux directeurs (le sortant Pierre Guiral qui a programmé l'année 2020 et l’entrant Frédéric Roels qui a imaginé la suite) qui signent la présentation de saison comme ils s’étaient rendus de concert à la radio. Les deux directeurs étant en outre respectivement chef d'orchestre et metteur en scène, ils sont aussi en ces qualités au programme annoncé.
PODCAST // CÔTÉ CULTURE sur @bleuvaucluse avec Pierre Guiral & @fredericroels https://t.co/GG3RxtZB1f
— OpéraGrandAvignon (@OperaAvignon) 25 juillet 2020
La saison scénique débutera avec une création inspirée du roman Le Messie du Peuple Chauve d’Augustin Billetdoux. L’œuvre étant représentée en novembre, il reste à souhaiter que la situation sanitaire s’améliore d’ici là, en tous les cas le fait qu’elle se déroule dans l’Opéra Confluence permet au compositeur avignonnais Éric Breton de signer une grande partition tonale, proche stylistiquement de la musique de film pour l’Orchestre, la Maîtrise et même le Ballet d’Avignon (sous la baguette de Samuel Jean dans la mise en scène de Charles Chemin, nouvelle coproduction avec le Festival de Sarajevo) avec Chloé Chaume, Marie Kalinine, Pierre-Antoine Chaumien.
Mozart sera présent par deux fois, à deux moments distants de son catalogue en commençant par ce qui est considéré comme son premier opéra : Bastien et Bastienne dans une production participative destinée au jeune public. Un hommage du Directeur sortant, qui a programmé l'ouvrage, au nouveau Directeur qui a importé le genre en France. La mise en scène signée Mathilde Dromard se rendra à L’Autre Scène Vedène, qui est désormais utilisée en gestion pleine et entière par l'Opéra afin de présenter une diversité de formes : petits et grands chanteront avec Pauline Feracci, Yoann Le Lan, Alban Legros et Anne Gaillard accompagnés d’un petit ensemble de l’Orchestre du Grand Avignon. Autre opéra de chambre en famille, Narcisse est la nouvelle création de l'Arcal, composé par Joséphine Stephenson, mise en scène par Marion Pellissier, dirigée du piano par Emmanuel Olivier (avec Apolline Raï-Westphal et Benoît Rameau).
Il sera suivi plus tard dans l’année par Don Giovanni dans la mise en scène du nouveau Directeur (production créée à Rouen) et sous la baguette de la nouvelle Directrice musicale et cheffe permanente de l'Orchestre Régional Avignon-Provence, Debora Waldman. Charles Rice incarnera le libertin, avec Tomislav Lavoie et contre Lianghua Gong, Renaud Delaigue et Aimery Lefèvre, tout contre Gabrielle Philiponet, Anaïk Morel, Eduarda Melo.
Les Strauss seront également mis en avant dans la grande diversité de leurs registres. Frédéric Roels inaugure sa programmation avec Le Chevalier à la rose mis en scène par Jean-Claude Berutti et dirigé par Jochem Hochstenbach : cette production célébrera en outre le retour dans l’Opéra d’Avignon (bâtiment historique) fin janvier 2021 (les travaux, interrompus durant le confinement, n'ayant pu être terminés à temps pour le début de saison). Tineke van Ingelgem sera la Maréchale, Mischa Schelomianski le Baron, Violette Polchi Octavian (avec également Jean-Marc Salzmann, Sheva Tehoval, Diana Axentii, Kresimir Spicer, Hélène Bernardy, Olivier Trommenschlager et Carlos Natale). La Chauve-Souris de Johann Strauss II sera ensuite mise en scène par Jean Lacornerie (co-production avec Angers-Nantes, Rennes et Toulon), sous la direction de Claude Schnitzler avec Éléonore Marguerre, Claire de Sévigné, Veronika Seghers, Stéphanie Houtzeel.
Une autre légendaire opérette, La Veuve joyeuse de Franz Lehár, aura avant cela clôturé l’année 2020 jusqu’au réveillon (et donc fait les adieux à l’Opéra Confluence). Dans la mise en scène de Fanny Gioria (nouvelle coproduction avec L'Avant-Scène Opéra Neuchâtel), Benjamin Pionnier dirigera une distribution francophone : Erminie Blondel, Caroline Mutel, Philippe-Nicolas Martin, Francis Dudziak, Samy Camps, Baptiste Joumier, Pierre-Emmanuel Roubet et Jean-François Baron.
Le retour dans le théâtre historique sera entériné en mars avec le chef-d’œuvre de Saint-Saëns : Samson et Dalila mis en scène par Paco Azorin (avec le Théâtre de Séville et le Festival de Merida, complétant une saison riche en co-productions internationales). Nicolas Krüger dirigera Marc Laho et Marie Gautrot dans les rôles-titres, avec Nicolas Cavallier en Grand-Prêtre, Éric Martin-Bonnet (Abimélech).
La liste des concerts symphoniques et récitals propose également un large choix. L’Opéra accueillera des noms de prestiges, notamment pour la réouverture de sa maison principale à commencer par la soprano avignonnaise Julie Fuchs, le baryton-basse Edwin Crossley-Mercer et la pianiste Kira Parffeevets. La soprano Véronique Gens et l’ensemble I Giardini viendront également donner un répertoire mélodique. Répartis sur les événements dans la catégorie symphonique, les sopranos Marie-Bénédicte Souquet et Ludivine Gombert, les mezzo-sopranos Aude Extrémo et Lucie Roche, le ténor Jérôme Billy donneront aussi de la voix.
La série des Apér’Opéra revient également, avec six rendez-vous musicaux, dont un duo instrumental. La soprano Iryna Kyshliaruk, accompagnée de la pianiste Yun-Ho Chen débuteront ce cycle, par un répertoire franco-italien sur le thème des portraits mis en musique. Puis, le deuxième duo féminin, la soprano Emilie Rose Bry et la pianiste Marion Liotard feront voyager un répertoire opératique et mélodique. La soprano Sophie Landy recueillera des airs pour célébrer les fêtes de fin d’année, accompagnée du pianiste Yves Müller. Puis s’enchaînera un concert exceptionnel des lauréats du douzième Concours International de la mélodie de Gordes (présidé cette année par la mezzo-soprano Sophie Koch). Pour clôturer cette catégorie, le ténor Carlos Natale et le pianiste Cyril Kubler partageront une sélection de sérénades piquées de divers compositeurs. Pour l’occasion de la semaine italienne à Avignon, les solistes de l’Académie du théâtre de La Scala viendront offrir un unique concert tourné autour des grands airs italiens. Le Requiem de Mozart sera placé sous la baguette de l’ancien Directeur Pierre Guiral. L’édition accueillera également la soprano montante Jodie Devos et l’ensemble Contraste pour un concert autour de son Offenbach Colorature. Un hommage à Michel Legrand (disparu l’année dernière) sera rendu avec la participation de trois artistes qui ont collaboré avec lui (Jasmine Roy, Marie Oppert et Vincent Heden), sous la direction de Jérôme Pillement. Très actifs dans la transmission/découverte du monde lyrique, des concerts pour les familles et scolaires sont organisés.
Retrouvez également le programme de "Musique baroque en Avignon", en coopération avec l'Opéra
Le tout sans oublier bien entendu une riche saison chorégraphique : en Avignon, on y danse (et on y chante, tous ensemble).