9ème Concours International de Chant Baroque à Froville
Destiné à mettre en valeur et soutenir les talents vocaux méconnus du grand public, le Concours prend place dans de hauts-lieux patrimoniaux du Grand Est. La vocation internationale de la compétition est évidemment compromise par la situation sanitaire qui prive de participation des talents venus des Etats-Unis ou d’Asie par exemple. Pour autant, l’organisation demeure inchangée et prévoit trois grandes étapes. Après une phase de pré-sélection en ligne étendue d’un mois, 18 candidats déploieront leurs personnalités artistiques sur la scène de l'Église Romane de Froville. À l’issue de cette journée, six d’entre eux seront invités à chanter au Château de Lunéville et auront entre 15 et 18 minutes pour convaincre le jury au moyen de trois airs inédits puisés dans le répertoire baroque comprenant une aria de Bach. Ces phases sont ouvertes au grand public, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Les artistes retenus feront leurs preuves face à cinq professionnels du monde de la musique baroque : Franck-Emmanuel Comte (Directeur du Concert de l’Hostel-Dieu), Claude Cortese (Directeur de la production artistique de l’Opéra du Rhin), le ténor Reinoud van Mechelen, le chef et pianiste Nicolas Krüger ainsi qu’Ophélie Gaillard (violoncelliste et Directrice de l’ensemble Pulcinella). À la clé, une dotation allant jusqu’à 3000 euros pour les trois premières places du palmarès, ainsi que l’assurance d’une participation à l’une des productions du Concert de l’Hostel-Dieu.
Après l’étincelle des jeunes talents, le Château des Lumières se fera l’écrin du Festival de musique sacrée et baroque de Froville. À cette occasion, l’ensemble Les Réjouissances se produira le 17 septembre sur un répertoire de Jean Sébastien Bach, suivi le lendemain par le Concert de l’Hostel Dieu avec pour invitée d’honneur la soprano Sophie Junker.
Mise à jour : Palmarès
1er Prix : Ana Vieira Leite (25 ans, soprano, Portugal)
2ème Prix : Brenda Poupard (26 ans, mezzo soprano, France)
3ème Prix & Prix du Public : Léo Vermot Desroches (29 ans, ténor, France)