Double Nomination à l'Opéra de San Francisco
L’Opéra de San Francisco annonce la nomination de Carrie-Ann Matheson au poste de Directrice artistique du San Francisco Opera Center (succédant à la soprano Sheri Greenawald après son départ en retraite), ainsi que de Markus Beam au poste nouvellement créé de Manager général. Leur prise de fonction est prévue courant janvier 2021. Dans un communiqué de presse, le Directeur général de la maison Matthew Shivlock fait part de son enthousiasme à voir par avance ces deux nouveaux collègues nommés “inspirer des générations de jeunes artistes et les préparer à des carrières sur les scènes internationales les plus prestigieuses.”
Les enjeux et missions qui attendent le tandem sont en effet multiples. Le San Francisco Opera Center vise à former la génération de chanteurs et chanteuses lyriques de demain en offrant l’opportunité à de jeunes artistes de suivre une formation musicale et scénique d’excellence. Carrie-Ann Matheson et Markus Beam superviseront le Merola Opera Program et les résidences artistiques Adler Fellowship. En charge des aspects pédagogiques, artistiques et pour la production du programme, ils s’inscriront de fait dans la continuité de l’œuvre de leur prédécesseure Sheri Greenwald, et contribueront à perpétuer pas moins 60 ans de collaboration avec la fondation Merola. Par cette alliance ont brillé de grands noms de la scène lyrique internationale à l’instar d’Anna Netrebko, Joyce DiDonato, Nadine Sierra, Rolando Villazón, et Quinn Kelsey (tous des alumnis, c’est-à-dire anciens membres, de Merola).
Les formations dispensée au sein du SFOC comprennent non seulement un volet artistique via un coaching vocal, linguistique et scénique, mais aussi une part importante de gestion managériale, financière et d’orientation professionnelle. En tant que Directrice artistique, les missions de Carrie-Ann Matheson impliqueront la coordination et le suivi des projets artistiques de l’Opéra Center, de même que la direction de récitals et performances. Elle se positionnera par ailleurs comme première référente pour les élèves des différents programmes et dispensera des classes de coaching vocal. Les responsabilités qui lui incombent sont loin de lui être inconnues : pianiste, coach vocal et cheffe d’orchestre, Matheson est également membre active du Metropolitan Opera’s Lindemann Young Artist Development Program. Elle a collaboré avec l’Opera Studio International de Zurich le Lyric Opera of Chicago’s Ryan Opera Center et l’International Vocal Arts Institute. Parallèlement à ses fonctions de pédagogue, elle accompagne au piano des artistes de renommée mondiale à l’instar de Jonas Kaufmann, Piotr Beczała et prochainement Joyce DiDonato à l’occasion de l’événement Met Stars Live in Concert (que nous évoquions dans un précédent article).
La supervision logistique et managériale du SFOC sera confiée à Markus Beam, lui même ancien élève de la classe de chant du programme Merola. Après avoir développé sa carrière de baryton sur les scènes de l’Opéra allemand de Berlin et de l’Opéra de Santa Fe (qui annonçait d’ailleurs la nomination de la mezzo-soprano Susan Graham comme membre d’honneur de son conseil d'administration dans le même temps), Beam s’est orienté vers le management artistique au sein de l’entreprise IMG Artists tout en poursuivant des missions de consulting et de coaching. Ses compétences lui permettront d’assurer la planification et le lancement des carrières des artistes accueillis.
Enfin, Matheson et Beam œuvreront conjointement au sein du Département Diversité, Équité et Communauté de l’Opéra de San Francisco et de la délégation à la diversité créée par la fondation Merola dans le cadre de la lutte contre les discriminations et le racisme. Dans un communiqué de presse suivant leur nomination, ils annonçaient leur désir d’engagement en faveur des BIPOC (black, indigenous and people of color) par la création d’un mentorat spécifiquement dédié, l’instauration d’une équité au cours des auditions (dont le modus operandi reste à définir) et l’inclusion des œuvres de compositeurs et compositrices issus d’une grande variété de communautés dans chacune des formations dispensées.