Nashville, du lyrique en pays country : Make Opera Great Again
Nashville est célèbre pour son patrimoine musical. Notamment considérée comme la ville emblématique de la musique country, Elvis Presley et Bob Dylan y ont enregistré, Johnny Cash s'y est éteint mais la ville dispose aussi d'un opéra (elle est par ailleurs jumelée avec notre ville française de Caen qui a elle aussi un théâtre, lyrique).
Make Opera Great Again
L'Opéra de Nashville inaugure sa saison 2020/2021 les 25 et 27 septembre en streaming, prudence et sécurité sanitaire outre-Atlantique obligent. À quelques semaines des élections présidentielles, ce premier spectacle nommé "One Vote Won" (un vote gagné), opus de 31 minutes composé par Dave Ragland sur un livret de Mary McCallum, se déroule un jour de grande élection : "Gloria, une jeune femme dans la vingtaine est convaincue qu'elle n'a pas besoin d'aller voter, jusqu'à ce qu'elle se lie d'amitié avec deux personnages historiques. Deux légendes des droits civiques, mais la convaincront-elles à temps de se rendre aux urnes ?" Mis en scène par John Hoomes (Directeur Général et Artistique de la maison), il est interprété par Tamica Nicole Harris (faisant par ce rôle principal ses débuts dans la maison), avec Jennifer Whitcomb-Oliva (incarnant l'éducatrice et suffragette) et Brooke Leigh Davis (dans le rôle de la militante pacifiste Diane Nash).
One Vote Won résonne avec le centenaire d'un événement à la fois local et historique pour Nashville et le monde : c'est par un seul vote d'écart qu'est ratifié, en 1920, le 19ème amendement à la Constitution américaine dans l'État du Tennessee (le 36ème à faire ainsi, le dernier nécessaire pour que l'Amendement acquière force de loi fédérale), amendement accordant le droit de vote aux femmes.
Tandis que l'Opéra de Nouvelle-Orléans (un peu plus au Sud) propose un tarif early-bird, Nashville mise donc sur le streaming payant comme piste de financement : ce spectacle sera ainsi accessible au prix de 15 $ (pendant que le Metropolitan Opera de New York propose deux semaines d'accès à des récitals étoilés, pour 20 $ chacun).
La deuxième proposition sera également en streaming et pour cause : il s'agit d'un Opéra Jukebox où les internautes pourront enchérir sur leur aria favorite (avec 10 $ de minimum), airs qui seront interprétés par des artistes attachés à la maison (de quoi joindre l'amusant à l'appel aux fonds : pour mettre le fun dans fundraiser).
[Mise à jour - les résultats sont tombés et voici les airs qui l'ont emporté :
"Nessun dorma" extrait du Turandot de Puccini (air de ténor)
"Chant du Toreador", Carmen de Bizet (baryton)
"L'Habanera", Carmen de Bizet (mezzo)
"Depuis le jour", Louise de Charpentier (soprano)
"E lucevan le stelle", Tosca de Puccini (ténor)
"My Ship", Lady in the Dark de Kurt Weill (mezzo)
"Song to the Evening Star", Tannhäuser de Wagner (baryton)
"Chi'l bel sogno di doretta", La Rondine de Puccini (soprano)]
Après ce Jukebox le 14 novembre, les représentations ne reprendront en physique (au Andrew Jackson Hall) qu'au mois d'avril 2021 : avec Rigoletto de Verdi version film noir mis en scène par John Hoomes. Dean Williamson dirigera l'Orchestre et Ensemble maison, Zach Borichevsky en Duc, Spencer Reichman (Marullo), Christian Zaremba (Sparafucile), Emily Cottam (Giovanna), Kaylee Nichols (Maddalena), Christopher Curcuruto (Marullo), Mark Whatley (Ceprano), Luke Harnish (homme de main).
Enfin, en juin, La Cenerentola de Rossini sera également mise en scène par John Hoomes (version film de fête de plage des années 1960) et dirigée par Dean Williamson avec Emily Fons (Angelina), Christopher Curcuruto (Alidoro), Matthew Grills (Don Ramiro), Emily Cottam (Tisbe), Jonathan Beyer (Dandini), Stefano de Peppo (Don Magnifico).