New Orleans Opera 2020-2021 pas avant 2021
"Aussi impatient et désireux que nous le soyons de nous retrouver grâce à l'opéra en chair, en os et en direct, nous devons faire du bien-être et de la sécurité de chacun la priorité absolue. La montée actuelle des cas de COVID-19 à travers l'État nous a amenés à réévaluer notre volonté de redémarrer dès l'automne. Nous avons pris la difficile décision de reporter le début de la saison 2020-2021 à janvier 2021 - un retard de trois mois."
L'État en question est la Louisiane au Sud des États-Unis mais il pourrait être un bien grand nombre d'États et de pays déjà contraints d'annuler ainsi leurs spectacles de mars à décembre 2020. C'est le cas du plus prestigieux (le Metropolitan Opera de New York) et la liste risque d'enfler tant la situation est catastrophique.
La direction du New Orleans Opera qui signe ce communiqué (Robert Lyall, Directeur général et artistique et Clare Burovac, Directrice générale-désignée) peut toutefois annoncer que le répertoire prévu reste le même pour la saison prochaine avec un changement de calendrier (davantage compressé).
Fidelio fêtera avec un demi-mois de retard le 250ème anniversaire de Beethoven, les 15 et 16 janvier 2021, dans une version semi-scénique(c'est-à-dire mise en espace) en partenariat avec l'Orchestre Philharmonique de Louisiane. La distribution avait engagé Amy Shoremount en Leonore et Casey Candebat en Florestan avec Alfred Walker (Don Pizzaro) Andrew Potter (Rocco), Sarah Jane McMahon (Marzelline), Kameron Lopreore (Jaquino) et Kenneth Weber (Don Fernando) dirigés par Robert Lyall.
Poursuivant dans le répertoire lyrique allemand, revenant du romantisme vers le classicisme La Flûte enchantée de Mozart viendra les 19 et 21 mars (construite avec une photographie galactique du télescope Hubble, "ajoutant un univers en expansion à ce conte de fée éternel"). La soprano Rachel Looney et le baryton Frank Convit nous en donnent un aperçu avec le pianiste Jesse Reeks :
Le répertoire américain aura aussi sa place, avec Porgy and Bess de Gershwin (en avance sur le Summertime : 30 avril et 2 mai). Il y a 10 ans, cet opus avait brillé sur ces planches dans l'incarnation d'Alvy Powell et Lisa Daltirus, la mise en scène de Tazewell Thompson et sous la baguette de Robert Lyall.
Enfin, la patrie de l'opéra sera honorée en mai par un chef-d'œuvre éternel : Madame Butterfly de Puccini. L'Opéra de la Nouvelle Orléans a demandé à la soprano Betsy Uschkrat et au pianiste Jesse Reeks d'enregistrer -distanciés- un extrait pendant le confinement.
L'institution souhaite proposer chaque production au Mahalia Jackson Theatre for the Performing Arts (Fidelio devait initialement être joué dans l'Orpheum Theatre), mais cela dépendra des décisions du maire et du gouverneur.
L'Opéra de la Nouvelle Orléans prolonge du coup sa tarification "Early Bird" : un système, répandu pour les concerts de variété et festivals de musiques amplifiées, qui permet d'acheter -relativement- moins cher ses places en les réservant plus de temps à l'avance. Traditionnellement, l'Early Bird est ainsi employé pour des événements uniques et non pas dans des institutions ayant des politiques d'abonnement : les deux principes semblent même être contradictoires en ce qu'ils demandent tous deux de réserver à l'avance, une place pour l'un, plusieurs places au fil de la saison pour l'autre mais le système d'abonnement a du plomb dans l'aile alors qu'il apparaît de plus en plus difficile de savoir quel sera son emploi du temps plus d'un an à l'avance (a fortiori en ces temps d'incertitudes sanitaires et sociales). Les directeurs de l'Opéra de Paris annonçaient ainsi cet été que les abonnements sont en baisse de 50% (la faute également à tous les spectacles annulés et toutes les stars vocales ayant décommandé toutes ces dernières saisons).
[Mise à jour du 23 novembre 2020 : la situation sanitaire qui a contraint le Metropolitan Opera de New York entre autres maisons à travers le pays d'annuler toute sa saison 2020/2021 entraîne également l'annulation à la Nouvelle-Orléans de Fidelio, La Flûte enchantée et Madame Butterfly.
L'institution souhaite toutefois retransmettre en janvier un concert lyrique avec le ténor Bryan Hymel, la soprano Irini Kryiakidou et l'Orchestre Symphonique de Louisiane depuis les jardins de la Women’s Opera Guild Home.
The Medium de Menotti sera diffusé les 19 et 20 mars depuis un lieu extérieur à déterminer (la ville interdisant en l'état les performance à l'intérieur). Idem pour Porgy and Bess les 30 avril et 1er mai.]