Guide des Festivals lyriques maintenus et reprogrammés pour l’été 2020
Malgré la crise, les menaces et les incertitudes qui pèsent sur les manifestations culturelles estivales dans des conditions économiques et sanitaires adéquates (nous consacrons un grand Dossier détaillé à cette problématique), nombre de festivals sont parvenus à réadapter leurs formats pour offrir à leurs publics -quoique restreints- des opportunités variées de découvertes musicales et patrimoniales.
Les articles consacrés aux grands festivals lyriques annulés en France, ou reprogrammés à travers l'Europe sont à retrouver sur leurs pages dédiées (et dans notre moteur de recherche) : Chorégies d'Orange, Beaune, Salzbourg, Bayreuth, Arènes de Vérone, Brégence, Verbier, etc.
PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
Un jardin lyrique fleurit depuis 3 ans dans le 93 (Seine-Saint-Denis) avec l'ensemble artistique Sequenza 9.3 et tout cet été (du 4 juillet au 30 août), "le projet s’articule autour d’un répertoire de berceuses corses, A Nanna, raconté, peint, par des voix chantées de femmes, un comédien, une installation sonore contemporaine, un dispositif d'écoute intime, des ateliers de musicothérapie, des lectures en musiques, et un parcours musical interactif pour les familles au cœur du parc urbain Jean Moulin à Bagnolet mais aussi en itinérance dans les autres grands parcs du 93."
Du 7 au 25 juillet, le Festival Européen Jeunes Talents propose une série de concerts au cœur de Paris, dans le quartier du Marais (aux Archives nationales et à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens), visant à promouvoir de jeunes musiciens professionnels s’illustrant dans les plus grands concours et conservatoires d’Europe. Au programme de cette nouvelle édition, la soprano Marie Perbost transporte les spectateurs au cœur de l’Italie du XVIIème siècle au travers du répertoire baroque Inspiration napolitaine. Axelle Fanyo (soprano) et Louise Akili au piano promettent une Promenade vers Youkali, dans le monde rêvé de Kurt Weill tandis que le Duo Moine ou Voyou et le Quatuor Ellipsos fait le grand saut, De Paris aux Amériques avec une programmation s’étendant de Massenet à Gershwin, en passant par Lloyd Webber (Le Fantôme de l'Opéra). Le baryton polonais Tomasz Kumięga et le pianiste français Florian Caroubi quant à eux, démontrent la possibilité d’abolir les frontières par la musique dans une programmation faisant la part belle à leurs origines (avec Berlioz, Chopin, Witold Lutosławski et Mieczysław Karłowicz).
Un Festival peut même naître en période de crise : le Festival Rosa Bonheur (dans le Château qui porte le nom de cette peintre-sculptrice mélomane, en Seine-et-Marne) est dédié aux compositrices. Chaque vendredi et dimanche du 24 juillet au 20 septembre, la musique résonne en solo (pianistes Célia Oneto-Bensaid, puis François-Frédéric Guy), en duo (notamment le piano-voix Cyrille Dubois et Tristan Raès mais aussi contre-ténor et clavecin Paul Figuier-Ronan Khalil, piano-violon et piano-violoncelle) mais également duo de violoncelle avec la chanteuse Noëmi Waysfeld, un trio dédié à Dulcinée par Guilhem Worms (baryton-basse), Camille Delaforge (clavecin) et Annie Couture (vielle à roue), des quatuors et quintette.
Les Festivals du Parc Floral se tiendront du 15 août au 23 septembre avec Pestacles, Paris Jazz Festival et Classique au Vert qui invitera notamment Karine Deshayes & l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Hervé Niquet dans un programme Du Bonheur au Grand, puis Jodie Devos & L'Ensemble Contraste pour leur “Offenbach Colorature”.
Du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre, l’Abbaye de Royaumont propose 18 rendez-vous mettant en exergue le répertoire de la voix et la création musicale contemporaine (au tarif unique de 10 €). Dans ce lieu d’exception résonneront, entre autres, l’Académie Voix Nouvelles de création contemporaine, Le Chant de la Terre (Mahler) par Lucile Richardot (mezzo), Yves Saelens (ténor) et le Het Collectief (direction Gregor Mayrhofer), les Liebeslieder Walzer de Brahms par Les Métaboles dir. Léo Warynski avec les pianistes Edoardo Torbianelli et Yoan Héreau, les airs d’opéras italiens du XVIIe siècle à l’occasion d’un concert rencontre avec le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Dijan, ainsi que les airs d’opéras de Mozart et Rossini en compagnie du baryton Timothée Varon et de la pianiste Katia Weimann.
En compagnie de l'Ensemble les Paladins de Jérôme Corréas, l'Opéra de Massy propose deux rendez-vous estivaux hors les murs à la découverte du paysage musical napolitain les 17 et 18 juillet. Camille Souquere et Anouk Defontenay, chanteurs du Jeune Choeur de l'Opéra de Massy, proposeront ensuite une série de concerts les 22 et 24 juillet et le 28 août explorant l'Opéra de A à Z, des opéras classiques aux comédies musicales en passant par le registre de l'opérette.
Pour entamer la rentrée en beauté, le Festival de Saint-Denis organise trois concerts au sein de la Basilique, en compagnie d'artistes prestigieux. Ainsi se succéderont sur scène les 17, 23 et 30 septembre la chanteuse Angélique Kidjo accompagnée de Julie Fuchs et Ibrahim Maalouf autour de grands titres de la chanson française ; Laura Mvula et la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary rendront hommage à Gershwin et Bernstein avec l'Orchestre National d'Île-de-France ; enfin, Youssou Ndour et ses musiciens clôtureront l'événement.
Le Festival de Paris est reporté au 2 octobre et sera inauguré dans un lieu on ne peut plus symbolique : la Tour Eiffel. Le ténor Benjamin Bernheim y interprétera les œuvres de Berlioz, Strauss, Duparc et Clara Schumann. Trois autres rendez-vous vocaux sont planifiés dans des lieux d'exception. Le 22 octobre, le contre-ténor Andreas Scholl se produira à la Sainte-Chapelle accompagné de son épouse claveciniste Tamar Halperin pour un programme dédié à la musique baroque et sacrée de Vivaldi et Haendel. Le 3 novembre, les ensembles La Chimera et Mélanges présenteront La Misa Criolla, oeuvre folklorique d'Ariel Ramirez jusqu'alors très peu représentée en France, dans l'Eglise Saint-Germain-des-Prés rénovée. Enfin, le Théâtre de l'Oeuvre accueillera le concert de clôture du 30 novembre avec pour invité d'honneur Lambert Wilson qui rendra hommage à Fauré, Ravel, Bernstein, Barber et Weill.
Le Domaine de Sceaux accueillera la 51ème édition du Festival de l'Orangerie du 24 septembre au 4 octobre. Au programme lyrique figure la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac accompagnée de Pascal Jourdan au piano pour un récital mettant à l'honneur les mélodies et airs d'opéras de Pauline Viardot, Jacques de la Presle, Henri Duparc, Francis Poulenc, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, et Jacques Offenbach.
CENTRE
Pas d'été sans Festival à Vichy qui propose une programmation musicale et artistique à travers la ville du 14 juillet au 27 septembre avec des Soirées celtique, africaine, l'Orphéon sur le parvis de l'opéra tout comme un Hip Hop Baroque, un medley de comédies musicales sur le port de la rotonde, des animations jeunesse dans les espaces verts, etc. L'inauguration au 14 juillet se fera sur le parvis de l'Opéra avec la soprano Camille Schnoor et le ténor Kévin Amiel pour "Rêver demain" (programme La Bohème, Traviata et Faust). Viendront ensuite Marie-Ange Todorovitch (mezzo-soprano) et Jean-François Vinciguerra (baryton-basse) avec Michel Glasko à l'accordéon pour le Tiempo de Tango. Dans un Kiosque Lyrique (le Kiosque de la source de l'hôpital), un programme de mélodies françaises sera défendu par les sopranos Caroline Jestaedt et Amelia Feuer, le ténor Quentin Desgeorges avec Arlinda Roux Majollari au piano, puis une Bombe de Funk avec Claire Vaillant. Trois autres chanteuses lyrique avec piano (Morgane Billet, Flore Fruchart, Agathe Trébucq, Eléonore Sandron) chanteront l'Italie.
Les ensembles instrumentaux de l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon offriront également de la musique à travers la ville. Comblant un programme estival et néanmoins symphonique, dans l'Opéra, Roberto Forés Veses dirigera l'Orchestre national d'Auvergne et le pianiste Nicholas Angelich.
Les Rencontres musicales de Jaugette - Musique en Berry les 17, 18 et 19 juillet 2020 donneront l'occasion de découvrir d’autres lieux emblématiques du Parc Naturel Régional de la Brenne comme le Parc Animalier de la Haute-Touche ou la chapelle romane de Plaincourault, à Mérigny, datant de la fin du XIIe siècle, avec un thème "Esprit et Musique" pour ce festival visuel et sonore. Le programme Renaissance, musique contemporaine et grands classiques de jazz invitera Pierre-Laurent Aimard, Sona Khochafian, Irina Kataeva, Pierre Strauch, Alain Damien ou encore l’Ensemble Perspectives.
Dans le cadre de l'initiative Musique en Berry, la programmation du festival La Grange aux Pianos du 17 juillet au 13 septembre à Chassignoles comprendra également une partie lyrique. La Compagnie lyrique Opera Fuoco présentera une version des Noces de Figaro accompagnée au piano et à la guitare, dans le parc du Château de la Lande. Cyrielle Ndjiki Nya, soprano, et le baryton Adrien Fournaison donneront un récital composé des mélodies de Liszt et Wagner. Enfin, début septembre, Karine Deshayes, Delphine Haidan, Jean-François Vinciguerra et Cyril Huvé rendront hommage au Cygne de Pesaro, Rossini, en interprétant les pages les plus célèbres de son répertoire: l'Italienne à Alger, La Cenerentola, Le Barbier de Séville et La Dame du lac.
Dans l’Indre, au cœur du village médiéval de Saint-Benoît-du-Sault, le festival Le temps suspendu se déroulera du 20 juillet au 2 août. Dans le cadre du dispositif “Musique et Théâtre au Pays”, l’ensemble de solistes à cappella Six Voix dans la nuit offrira un concert gratuit dans l’enceinte de l’église de Prissac. Au programme de cette soirée, des airs français transcendant les époques, des psaumes et airs de Lejeune aux chansons de Barbara et Charles Trénet, en passant par les mélodies de Hahn, Poulenc et Ravel. Le Stingo Music Club, autre ensemble invité, proposera un concert en plein air en compagnie de Purcell et Playford pour un spectacle aux couleurs britanniques. A l’église de Bélâbre, l’ensemble Les Epopées mettra à l’honneur la figure de la Vierge Marie au travers des œuvres de Vivaldi, Pergolèse, Haendel et Purcell. Les chansons mariales seront également au programme de la représentation de l’ensemble Pérotin le Grand à l’église de Saint Benoît du Sault. Pour clôturer l’événement, les musiciens du Temps Suspendu mettront en scène le récit de batailles victorieuses dans un spectacle musical éclectique alliant musique baroque, pop et créations contemporaines.
Festival Debussy d'Argenton-sur-Creuse du 23 au 26 juillet avec notamment le programme Une Jeunesse à Paris de la soprano Marie Perbost (Victoire de la Musique Classique 2020) et la pianiste Joséphine Ambroselli Brault.
Festival de l’Abbaye de Noirlac – Les inattendues du 28 au 31 juillet avec Main Blue et la chanteuse Marion Rampal (pour un "va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et déferlement Soul"). Également dans les jardins, Songs in Summer Time par l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 direction Catherine Simonpietri ("De l’âge d’or de la musique populaire américaine dont Broadway fut le berceau, des mélodies légères et chatoyantes aux rythmes influencés par le negro spiritual et le jazz") à chaque fois avec pour intermède une visite crépusculaire du bocage devant l’accueil de l’abbaye et une mise en lumière.
Musique à la source, festival international de musique en Creuse (Ahun Guéret Saint-Georges-Nigremont La Souterraine Boussac Bénévent-l’Abbaye) aura bien sa deuxième édition, du 8 au 15 août 2020, avec Jean-François Zygel (piano) et La Chapelle Harmonique de Valentin Tournet, Adèle Charvet (mezzo-soprano) accompagnée d'Anne Le Bozec, Pierre Gallon (clavecin), Marie-Domitille Murez (harpes), le Trio Bourdons et en point d'orgue les Fables de la Fontaine par la récitante Lou de Laâge, la mezzo Marie-Claude Chappuis et La Chapelle Harmonique.
La cité médiévale accueillera parallèlement la 7ème édition du Festival Eva Ganizate, du 10 au 15 août, parrainé par Isabelle Adjani. Accompagnés par le quatuor Edes, six solistes (Fabrice Alibert, baryton, Jean-Christophe Born, ténor, Simona Caressa, mezzo, Ronan Debois, baryton, Claire-Elie Tenet, soprano, Valentine Martinez, soprano) donneront à entendre mélodies et airs d’opéras du XIXe siècle. Cette anthologie du romantisme mettra à l’honneur les œuvres célèbres de Donizetti, Wagner et Verdi entre autres. Alliant stand-up et opéra, la soprano Valentine Martinez retracera son parcours vocal dans ‘En voix’, un spectacle tout public. Les festivités s’achèveront joyeusement le 15 août à l’occasion d’une soirée jam-session pleine de surprises avec les artistes en résidence et les participants aux ateliers de chant choral.
Bach en Combrailles se transforme également, rassemblant quatre concerts sur le week-end du 15 et 16 août en lieu et place de la semaine initialement prévue. Un week-end marqué par deux auditions d'orgue à midi, deux concerts à 16h (l'Ensembles Les Timbre puis le pianiste Adam Laloum), et deux autres à 21h (Orchestre national d’Auvergne puis Suites pour violoncelle par Elena Andreyev).
La Grange Aux Pianos située dans la maison d’artiste du pianiste Cyril Huvé à l'adresse "Les Chattons" 36400 Chassignolles se tient du 15 août au 13 septembre, avec le 6 un programme Viva Rossini ! défendu par la mezzo-soprano française (dans la foulée de ses débuts au légendaire Festival de Pesaro). Karine Deshayes formera un duo de mezzos avec Delphine Haidan (mezzo-soprano), et même un trio avec Jean-François Vinciguerra (baryton-basse & narrateur) accompagnés par le pianiste Cyril Huvé.
La Follembûche (festival dont le nom est un hommage à L'Omelette à la Follembuche, opérette bouffe d'Eugène Labiche et Marc-Michel composé par Léo Delibes) a reporté son programme prévu à l'année prochaine mais propose une riche édition "de remplacement" du 20 août au 11 octobre 2020. L'ouverture se fera par une Déambulation-Balade en Chansons/Animation de la Foire à Eymoutiers, qui ira ensuite au Château de Ligoure le 30 août et à Bosmie-L'aiguille le 6 septembre. Les 23 et 29 août, Apéroperette : les comédiens-chanteurs chez l'Habitant (Le Vigen). Le 25, un concert Opérette en vrac au Parc du Château du Boucheron. Le Festival proposera également de découvrir les opérettes de Claude Terrasse (1867-1923) "considéré comme le successeur spirituel d'Offenbach" et tout se conclura par L'Opérette Surprse, une audition magique pour un théâtre musical tout public.
NORD
Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay : une édition 2020/2021 dans les temps (présentation détaillée).
Malgré la situation actuelle, l'association Classique Albâtre, qui organise des concerts de musique classique en Normandie, présentera le 19 juillet 2020 un récital en plein air avec le baryton anglais Huw Montague Rendall (déjà remarqué sur Ôlyrix), accompagné par Helio Vida au piano, pour un programme qui veut mettre à l'honneur l'Angleterre : Finzi, Vaughan Williams, Ireland et les Variations sur "God save the Queen" de Beethoven.
Dans le Calvados, c’est une édition réduite des Promenades Musicales du Pays d’Auge qui sera donnée au Château de Canon. Sur 5 Jours, (21, 22, 23, 28 et 29 juillet), les lieux verront se succéder Les solistes du concert de la Loge, l’Ensemble Les Correspondances, le Trio SR9 et l’Armée des Romantiques.
L’Août musical de Deauville propose du 1er au 14 août neuf concerts riches et contrastés, de la musique baroque aux chefs-d’oeuvre du XXème siècle -de Haendel à Xenakis- en compagnie de la soprano Marie-Laure Garnier, l’alto Odon Girard, la mezzo Victoire Bunel et l’ensemble L’Escadron Volant de la Reine. À quelques kilomètres, le Festival Offenbach d'Étretat offrira trois événements qui se tiendront le 8 et le 27 août 2020 : le clos de Lupin accueillera une représentation de L’Île de Tulipatan, une promenade musicale en 4 mouvements au cœur de la ville en compagnie de la soprano Edwige Bourdy, et un concert exceptionnel de la violoncelliste Camille Thomas dans l’Église de Notre Dame.
Le Septembre musical de l'Orne (sur les 4 week-ends, du 4 au 27) invitera d'abord Le Poème Harmonique en la Basilique Notre-Dame d'Alençon, Julie Robard-Gendre et l'Orchestre Régional de Normandie dans l'Église Saint-Martin d'Argentan, avant Barbara Furtuna (chants corses) dans l'Eglise Saint-Martin de l'Aigle, et enfin le Trio Contraste avec Magali Léger à l'Eglise Notre-Dame d'Ecouché-les-Vallées
En itinérance dans plusieurs villes de la Côte d’Opale, le Festival Musica Nigella maintient sa programmation contre vents et marées, du 11 au 25 octobre sous la direction artistique du compositeur Takénori Némoto et la présidence d’Olivier Carreau. De nombreux concerts et événements se déploieront ainsi à Berck-sur-Mer, au Château d’Hardelot, à Montreuil-sur-Mer et Tigny Noyelles, lieu d’ancrage de l’ensemble Musica Nigella. Placée sous le thème de la joie, la quinzième édition de l’événement vise à créer un esprit de convivialité entre jeunes talents, musiciens confirmés et spectateurs au travers d’événements festifs : dîners concerts, visites musicales et guinguettes sont ainsi programmés.
La programmation lyrique mettra à l’honneur Poulenc “l’espiègle” lors du concert d’ouverture des festivités porté par le baryton français Didier Henry. Plusieurs opéras de chambre seront donnés au sein de lieux patrimoniaux emblématiques de la Côte d’Opale à l’instar du Château d'Hardelot (où sera donné le récital Hamlet Français avec Louise Pingeot et Laurent Deleuil), du Musée de Berck-sur-Mer avec Joie et désespoir (mettant en scène le mythe de la “mort d’amour” au travers de l’oeuvre de Wagner, avec Héloïse Koempgen) au Théâtre Élisabéthain.
SUD
Le Festival Radio France Occitanie Montpellier se maintient "Autrement" avec une Radio du Festival entre le 10 et le 30 juillet, trois rendez-vous quotidiens à 13h, 16h et 20h du 13 au 25 juillet sur France Musique pour des rediffusions marquantes, un concert surprise de l'Orchestre National de Montpellier Occitanie (samedi 11 juillet à 19h à l'Opéra Berlioz) signant le déconfinement de la formation. Enfin, le week-end du Festival (dans la ville de Montpellier et au Château d'Ô le 18 et 19 juillet) renouera le lien avec le public par une dizaine de concerts classiques, jazz et électro, en plein air, "gratuits et dans le respect des normes sanitaires".
Organisées par l’ensemble de chant sacré Organum, Les Diagonales d’été de Moissac (Occitanie) proposeront cette année deux stages de chant du 16 au 25 juillet en présence de Marcel Pérès et Frédéric Tavernier, spécialistes du chant byzantin. L'événement sera aussi et surtout l’occasion de célébrer Saint Jacques de Compostelle au sein de l’abbatiale de Moissac au cours d’après-midi et de soirées musicales mettant à l’honneur l’Ensemble Organum (Marcel Pérès, Frédéric Tavernier, Antoine Sicot, Cécile Collardey et Arnaud Bibonne à la cornemuse) ainsi que la Compagnie La Baraque (Danse).
L'Opéra des Landes propose son 19ème festival, du 15 au 29 juillet dans le Parc de La Pandelle. La programmation se voit allégée des performances de rue et des interventions spectacles dédiés aux scolaires mais n’en demeure pas moins riche : le public landais pourra ainsi se délecter de L'Élixir d'amour, création Opéra des Landes 2020 en version quasi intégrale (mais sans chœur). Le Quatuor Ibaï chantera les poètes français, de la Renaissance au XXe siècle tandis que l’ensemble Caprice célèbrera les mélodies françaises de Fauré, Ropartz, Ravel et Poulenc. Enfin, l’initiative L'Opéra aux Fenêtres donnera carte blanche aux artistes du Festival qui se produiront au Château de La Pandelle : une idée qui n’est pas sans rappeler les élans d’artistes confinés qui se produisaient depuis leurs balcons.
Le Château Roubine de Lorgues ouvrira ses portes aux mélomanes au cours d’une soirée exceptionnelle le 18 Juillet. Son parc sera le théâtre à ciel ouvert des plus grands duos d’amour de l’opéra, interprétés par Chloé Chaume, soprano et Mickaël Spadaccini, ténor. Au programme de ce récital dans les vignes, un grand cru des compositeurs : Verdi, Gounod et Debussy entre autres.
Après avoir proposé une version #InCasa à raison d'un concert par semaine, dès le lendemain du confinement et durant toute sa durée, le Festival Sorru in Musica -pour sa 17ème édition sur l'île de beauté-, revient du 21 au 30 juillet à Evisa, Coghja, Rennu et au couvent Saint-François de Vicu en entrée libre. L'ouverture se fera à Vicu, par une déambulation des Archetti Bastiacci dans le village en avant-concert et la « Soirée festive déconfinée » au couvent Saint-François avec Rossini, Saint-Saëns, Christophe Mondoloni et Léa Antona. Le lendemain, Yanowski et le tango argentin investiront le préau en pin laricio d’Evisa. La grande soirée lyrique du 24 juillet à Rennu, sera un « Chiaro di luna » porté par le ténor Florian Laconi. Enfin du 25 au 30 juillet, le festival investit les extérieurs du couvent Saint-François de Vicu avec ciné-concert, flûte presque baroque, concert-fiction et pour terminer "Une histoire de la musique".
Le Festival de l'Abbaye de Sylvanès est certes "amputé des 2/3 de sa programmation", il proposera pourtant de sacrés événements, du 26 juillet au 30 août, à commencer par le Concert des retrouvailles "Fantaisies Françaises" De la folie à l'ivresse et de la rêverie à la fête avec huit solistes vocaux. Le programme se poursuit Sur les rives de Babylone avec l'Ensemble La Fenice & Perrine Devillers, Femmes du Nouveau Monde, un Récital musique espagnole porté par Lydia Mayo & Eric Laur, une réinvention du mythe des derviches tourneurs, les Résonances Balkanes, Musiques et danses d’Irlande et d’Écosse (par The Curious Bards), les Polyphonies Corses d'Aria è Terra, un Concert de l’amitié, une Misatango, Rhapsodies d’ailleurs, Voix de Géorgie et d’Occitanie, Repas champêtre et bal traditionnel, Méditation et le tout se refermera avec le Chœur de chambre Êkhô pour des musiques françaises et nordiques.
Le Festival de Saint-Céré dans le Lot en Occitanie se réorganise du 28 juillet au 12 août. Pas de Cav/Pag et La Cenerentola prévue dans une mise en scène est repoussée en 2021 mais elle sera tout de même présente, par des répétitions publiques et des Récitals Rossini (avec Franck Leguérinel, Lamia Beuque, Camille Tresmontant, Philippe Estèphe). Suivra un Récital Renaissance par Les Voix Animées, ou encore deux Voyages à Saint-Germain-des-Prés.
Pour sa troisième édition, le Festival Nice Classic Live prend place du 30 Juillet au 15 août devant le Musée Matisse, permettant grâce à son grand espace ouvert un accueil du public en toute sérénité autour d’une programmation classique et jazz. C’est le thème de la « Métamorphose » qui sera exploré, une notion familière du monde de la musique qui le décline sous forme de variations, transcriptions et de reprises. La liste des invités comprend Karine Deshayes et Delphine Haidan qui rendront hommage à Mady Mesplé.
En Ardèche: le Festival de Labeaume se maintient pour mettre du baume au cœur de ses habitants au cours de rendez-vous estivaux mêlant musique et nature, du 1er au 5 août. Le chant polyphonique sera mis à l’honneur par la présentation des travaux des artistes en résidence : l’ensemble Tarentule et François Boulanger. Les différentes performances se déploieront tantôt dans des écrins de verdure locaux, tantôt au pied du Dolmen du Calvaire.
Du 1er au 10 août, le Festival de Musique de Menton accueille, pour sa 71ème édition Les Arts Florissants et le haute-contre Reinoud van Mechelen, ainsi que des invités prestigieux tels Renaud Capuçon et Alexander Kantorow. Les musiciens se produiront au Parc du Pian d’où leurs concerts seront diffusés en direct grâce à un système de casques audio en wifi, permettant la distanciation sociale, et sur le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange. Cette série de concerts sera diffusée en direct streaming.
Le Festival Durance Luberon se tient du 7 au 23 août avec ApéroSalsa, ApérOpéra, ApéRomantique, ApéroConcert, ApéroJazz, Opéras de Poche (Les Pêcheurs de perles et Rigoletto) et en point d'orgue une Soirée Cabaret.
Dans les Alpes Provençales, Les Nuits de la Citadelle (à Sisteron du 3 au 13 août) accueillent une programmation majoritairement théâtrale et des projections en plein air. Côté musical, le festival recevra Patricia Petibon accompagnée de la pianiste Susan Manoff à l’occasion d’un récital sous le thème de L’Amour, La Mort, La Mer. Elle interprètera des extraits choisis des œuvres de Fauré, Poulenc, Satie, Barber et John Lennon.
À Salon-de-Provence, la 15ème édition du Festival d’Art Lyrique se tiendra les 9, 11 et 12 août et accueillera comme solistes Mihaela Dinu, Claudia Marchi, Clorindo Manzato et Valter Borin. Elles conjugueront leur art avec les solistes de l’Orchestra Sinfonica « Cantieri d’Arte », qui se produiront en formation d’orchestre de chambre et par un quintette vocal du chœur de l’Opéra de Parme, sous la direction musicale du Maestro Stefano Giaroli.
Toujours côté PACA, les Rencontres Internationales du Thoronet tireront à regret leur révérence le 16 août prochain dans un dernier concert, marquant simultanément les 30 ans du festival de musiques anciennes. L’ensemble Gilles Binchois interprètera un florilège d’oeuvres dévotionnelles espagnoles : le codex du Monastère de Las Huelgas et les “Cantigas de Santa Maria”. Dans le même temps, mais côté Occitan, Itinéraire Baroque en Périgord offrira à ses spectateurs une journée de concerts au sein de l’Église Abbatiale de Cercles et au Château de la Meyfrénie.
Le Festival de Rocamadour proposera une 20aine de concerts en 11 jours (du 15 au 26 août) : grâce à des programmes donnés deux fois de suite, permettant de doubler le nombre de spectateurs limité par la pandémie. L'ouverture se fera en hommage à Hildegarde von Bingen par Anne Bertin-Hugault, suivront l'Ensemble Matheus, Les Arts Florissants de William Christie avec Reinoud van Mechelen, concerts sacrés et sous les étoiles, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet pour Les Messes Brèves de Mozart et un Cinéma en Plein-Air.
Les Nuits Lyriques de Marmande sont maintenues du 22 au 29 août, en se déplaçant à l'Espace-Expo (et poursuivant leur marche vers un Festival éco-responsable). Le Barbier de Séville (Rossini) sera de nouveau incarné par Anas Séguin avec en Rosine Clara Guillon, le comte Almaviva tenu par David Tricou, pour Marceline Delphine da Pontello, Bartolo Vincent Bertrand, ainsi que Basile Jean-Louis Mélet et Pédrille David Ortega pour compléter la distribution. Après Tosca in loco, la mise en scène est à nouveau confiée au chanteur Eric Martin-Bonnet (également lauréat du Concours International de Chant de Marmande en 1993), Philippe Mestres (président des Nuits Lyriques et directeur du Conservatoire de Marmande) dirigera la version musicale réduite (piano et ensemble instrumental) et les Chœurs des Nuits Lyriques. Coup de Projecteur ensuite sur les Essenti’Elles (ensemble vocal féminin de 8 chanteuses solistes, créé en 2012 par Sabine Revault d'Allonnes), avant un Coup de Cœur pour Aimer à perdre la raison par le Trio Ayònis. Résonnant avec le Barbier, Beaumarchais l'insolent (réalisé par Édouard Molinaro avec Fabrice Luchini, Manuel Blanc, Sandrine Kiberlain) sera projeté au Cinéma Plaza et un Tour du Monde Lyrique sera même organisé, en l'occurrence le 32ème Concours International de Chant de Marmande Lot-et-Garonne & Région Nouvelle-Aquitaine.
Reporté à septembre 2020, le Festival de Musiques Anciennes à Maguelone s'invite cet été sur les écrans grâce à un partenariat avec la chaîne de télévision Mezzo et la plateforme de diffusion musicale Total Baroque, dans l'attente de pouvoir offrir aux spectateurs une programmation remaniée. Du 17 au 19 septembre, la mezzo Juliette de Banes Gardones mettra les spectateurs sur la piste de Deux itinéraires baroques en compagnie de Pignatelli et Vivaldi, tandis que l'Ensemble Clématis promet de mettre en lumière le répertoire instrumental et vocal méconnu du XVIIème siècle.
Pour sa 5ème édition, le Festival Passions Baroques se tiendra du 2 au 11 octobre dans le Tarn-et-Garonne et à Montauban. La thématique "Aux Rives du baroque" mettra à l'honneur Monteverdi, Mozart, le fils de Bach, Purcell et le dramaturge Shakespeare. Cette exploration des esthétiques musicales précédant et succédant au style baroque sera portée par les ensembles Ludus Modalis et Les Passions entre autres invités.
Le Festival Tons Voisins d'Albi se tient du 14 au 17 octobre, célébrant les 250 ans de Beethoven et le romantisme allemand, avec également Schubert, Brahms, Schumann, Wagner et Strauss (mais aussi le classique Mozart).
L'événement s'ouvrira le 14 octobre à Puygouzon en l'Eglise de Labastide Dénat avec la mezzo Marie-Paule Milone. Le lendemain "Vienne, Beethoven et la politique" s'inviteront à la Maison d’Arrêt d'Albi puis dans le Grand Théâtre avec un programme Wagner-Beethoven présenté par Tristan Labouret comme pour le récital Adam Laloum / Aurélien Pascal, ainsi que pour les autres concert au Théâtre des Lices, à l'Eglise de Rayssac. La musique qui résonnera aussi dans des lieux précieux tel que l'EHPAD Les Mimosas. Le dernier jour enchaînera Bagatelle, Carte blanche et "À ma bien aimée éloignée" (en hommage au cycle de Lieder An die ferne Geliebte de Beethoven) par le baryton Marc Labonnette et Denis Pascal au piano.
Rencontres avec les musiques anciennes en Pic Saint-Loup à partir du 16 octobre 2020 en l'Église romane Saint-Martial pour un programme "Goûtons un doux plaisir" (Petite anthologie des airs à la mode sous Louis XIV) porté par la soprano Claire Lefilliâtre, accompagnée par Florence Bolton et Benjamin Perrot. Ces deux musiciens, à la viole de gambe et au théorbe respectivement donnent rendez-vous le lendemain en l'Église romane de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix pour un programme "Les Voix Humaines" (L’héritage de Monsieur de Sainte-Colombe, comme dans Tous les matins du monde). Le dimanche et dernier jour verra Bor Zuljan jouer le luth à l’époque de Rafaello (Église romane Saint-Étienne de Gabriac) et Londres 1720 L’héritage de Corelli célébré par l'Ensemble La Rêveuse en l'Église romane Saint-Martin.
A proximité de Montpellier, le Domaine d'O accueillera Les Folies Lyriques entre le 17 octobre et le 23 décembre. Elles s'articuleront entre trois temps forts. Le spectacle symphonique et lyrique "Le Grand Ecran" sur la scène de l'Opéra Berlioz rendra hommage aux plus belles pages de musique de films écrites par Michel Legrand avec pour solistes Jasmine Roy, Marie Oppert et Vincent Heden. Le théâtre Jean-Claude Carrière accueillera le quintette Michel Legrand puis, à l'approche de Noël, la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg.
EST
Le Festival Valloire baroque en Savoie du 25 au 31 juillet sera consacré au thème "Le Saint Empire". Une occasion de redécouvrir des compositeurs comme Biber, Zelenka, Schmelzer et bien d'autres qui ont ravi les princes et les évêques de l'empire. La semaine musicale réunira Hélène Schmitt, La Rêveuse, Clematis, Maïlys de Villoutreys... ainsi que l'ensemble hongrois Capella Savaria et les pragois de Musica Florea.
Mêlant musique et gastronomie en territoire Lorrain, le Festival de Fénétrange accueillera début septembre l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine sous la direction de Justin Taylor, ainsi que Karine Deshayes accompagnée de l’Ensemble Les Paladins de Jérôme Correas. Cette nouvelle édition promet un voyage de Vienne à Budapest, du 4 septembre au 3 octobre.
Si l’édition estivale 2020 du Festival du Jura devait fêter Venise, elle sera reportée au mois de juin 2021. Pour autant, les publics pourront profiter d’un été indien du 18 au 20 septembre puis du 30 octobre au 1er novembre 2020 en compagnie de Vincent Dumestre, Directeur artistique de l’ensemble Le Poème Harmonique. Ce dernier annonce d'ores et déjà une série de concerts intimistes, de répertoires et formats inattendus, master-classes, et sessions de création dans des lieux incontournables du Jura (Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André située à Saint-Claude, Théâtre de Lons-le-Saunier, Abbaye Impériale de Baume les Messieurs, etc.).
Le Festival d'Ambronay part en "Explorations", l'occasion de se réinventer, d'explorer de nouveaux horizons remaniés et recentrés sur son Centre Culturel de rencontre patrimonial. L'occasion de maintenir un très riche programme musical, trois week-ends et deux semaines durant (du 18 septembre au 4 octobre) s'ouvrant avec Lea Desandre et l'Ensemble Jupiter, des visites et musiques du monde, une conférence de Françoise Nyssen, une Rencontre électro-baroque (avec Yann Rolland, contre-ténor, et Virgile Ancely, baryton), un Concert à la carte Mariana Flores avec La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, les Leçons de Ténèbres (Couperin par Les Arts Florissants & William Christie, Gwendoline Blondeel, Rachel Redmond), Méditations pour le Carême de Charpentier par Les Surprises, Une Nuit au Louvre-Concert à la bougie avec la mezzo Eva Zaïcik et Les Ombres (bien entendu), Une Surprise Musicale puis l'Actéon de Charpentier avec Les Cris de Paris, mis en espace par Benjamin Lazar. Le tout se refermera sur un Tournoi Musical avec l'Ensemble les Timbres et la participation de la chorale Avis aux amateurs (dirigée par Pierre-Louis Rétat) : un concert ludique et participatif à la découverte des différents styles baroques européens.
En Haute-Savoie, le Festival Lyrique de Samoëns-Montagnes du Giffre programmera les musiciens de l’Académie Europa Musa dans un concert d’ouverture sur le thème de Broadway. Ils se produiront ensuite en plein air, dans le Jardin Botanique de la Jaÿsinia. Le public retrouvera également des invités prestigieux : le chanteur basse belge Patrick Bolleire offrira une master-class en entrée libre aux spectateurs (sous condition de réservation) et le ténor Yann Beuron sera l’invité d’honneur de la représentation de La Belle Hélène.
OUEST
Le Festival de la Vézère se réinvente en “version singulière”. Initialement programmée du 7 juillet au 22 août, la 40ème édition du Festival de la Vézère avait, comme beaucoup d’autres festivals, été annulée face à la crise sanitaire (sans même que le programme définitif n’ait pu être annoncé). Mais la musique résonnera malgré tout, cet été, en Basse Corrèze. Depuis plusieurs semaines, l’équipe du Festival, présidée par Isabelle du Saillant, travaillait ainsi à l’élaboration d’un programme remodelé et adapté aux contraintes actuelles. Ce programme vient d’être dévoilé. Présenté certes comme “court et singulier” (il comporte cinq dates), mais non moins “prestigieux”, il réserve de belles surprises.
Ainsi, alors qu’elle était initialement attendue à Brive-la-Gaillarde le 10 juillet aux côtés de l’ensemble baroque La Cetra, Patricia Petibon sera bien de la partie. La soprano française donnera une double représentation le samedi 25 juillet au Théâtre de Brive-la-Gaillarde, aux côtés du pianiste Alfredo Abbati. Au programme : des mélodies françaises (Fauré, Poulenc, Bacri...), mais aussi espagnoles (Granados, de Falla...). Autre rendez-vous lyrico-théâtral, qui se substituera en l’espèce aux toujours très attendues représentations de la troupe Diva Opera (encore très applaudie l’an dernier dans Madame Butterfly et L’Italienne à Alger), le samedi 8 août sera l’occasion de redécouvrir “Alice au Pays des Merveilles”. La Compagnie des Xylophages sera à l’honneur, proposant dans le parc du château du Saillant une version fortement revisitée de l’oeuvre de Lewis Carroll, avec des musiques composées, jouées et chantées par les membres de la troupe eux-mêmes.
Trois autres rendez-vous complèteront le programme de ce festival condensé. Le lundi 3 août, dans la grange du château du Saillant, la jeune pianiste italienne Beatrice Rana proposera un programme Chopin, Albeniz et Ravel. Le samedi 8 août (juste après “Alice”), les Pidoux père (Roland), fils (Raphaël) et petit-fils (Gabriel, Victoire de la musique 2020) feront résonner violoncelles et hautbois dans le parc du château. Enfin, le mardi 11 août, au domaine de Sédières, la guitare d’Emmanuel Rossfelder et la flûte de Philippe Bernold uniront leurs sons autour d’oeuvres de Piazzolla, Villa-Lobos ou encore Debussy. De quoi faire vivre la musique malgré tout, rendez-vous étant d’ores et déjà donné à l’été 2021 pour la 40ème édition du Festival de la Vézère, qui fêtera du même coup son quarantième anniversaire.
Le Festival de Saintes se réinvente dans un format inédit : l’Abbaye exploitera les technologies de diffusion telles que le casque en son binaural, les retransmissions hors les murs et sur les réseaux sociaux pour faire découvrir les instruments anciens au prisme de la nouveauté. Du 18 au 25 juillet, neuf expériences inédites de concerts seront proposées dans LE LABO 2020 du Festival de Saintes. Les musiciens physiquement présents joueront dans l’Abbaye aux Dames, dans des formations restreintes. La programmation vocale fait la part belle à Bach avec Trinitatis, ses cantates et la Passion selon Saint Jean. Parmi les invités, le public retrouvera de prestigieux ensembles tels que Les Talens Lyriques et Vox Luminis. Les concerts donnés à l'Abbaye feront l'objet d'une captation son et vidéo avec mise en scène et making off.
À Royan, la tempête causée par la pandémie ne suffit pas à souffler dans les cordes d’Un Violon sur le Sable dont l’édition 2020 sera maintenue du 25 au 31 juillet. Invité d’honneur de la programmation vocale, le baryton argentin Armando Noguera mêlera sa voix aux notes de l’accordéoniste virtuose Félicien Brut pour un récital détonnant au cœur des jardins de la mairie de Vaux-sur-Mer. Ils seront rejoints par le jeune contrebassiste Édouard Macarez qui s’illustre dans les concours nationaux et internationaux. Le trio rendra hommage à Astor Piazzolla.
Le Festival de la bien nommée Belle-Île Lyrique-en-mer proposera une série de concerts, chacun donné deux fois, du 3 au 12 août : des airs d’opéra à la Citadelle de Vauban, une soirée de musique dédiée à Franz Schubert, un concert de musique baroque en église et une création originale dédiée à Reynaldo Hahn. Le tout sera porté, entre autres, par une nouvelle génération d’interprètes tels que Jazmin Black Grollemund, Louise Pingeot et Andrew Nolen.
L'Abbaye Royale de Fontevraud proposera 4 concerts en trois jours autour du 15 août, mettant de fait la Vierge à l'honneur : Vox Clamantis – Virgencita, puis l'Ensemble Libera Me pour des motets à la Vierge, l'Ensemble La Chimera & Ensemble Vocal de Nantes chanteront les Andes avec la soprano Bárbara Kusa, avant des Vêpres de la Vierge par le Ricercar Consort.
Le Festival de Sablé [mis à jour] avait été annulé, puis il s'est mobilisé pour pour maintenir des concerts, puis il a de nouveau été annulé...
Les spectacles suivants ne pourront pas avoir lieu : - Samedi 22 août : Airs de rue, Airs de Cour ~ Ensemble La Fugitive - Samedi 29 août : Vous avez dit baroque ? ~ Compagnie L’Éventail - Samedi 29 août : Le souffle gothique ~ Into the Winds
En revanche, les retransmissions vidéo des trois concerts suivants sont maintenues :
- La Cappella Mediterranea ~ Le Donne di Cavalli : Mercredi 26 août à 16h
- Le Concert Spirituel ~ Te Deum : Vendredi 28 août à 21h
- Ensemble Il Caravaggio ~ La Muse de l’Opéra, le samedi 29 août à 20h30
Le Festival Dans les Jardins de William Christie a bien lieu comme depuis 2012 à Thiré en Vendée. Après avoir fait fleurir un Jardin virtuel et l'avoir entretenu tout l'été, c'est bel et bien en présentiel que cet événement musical enraciné se déroule du 22 au 29 août. Inaugurée par la visite de la nouvelle Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, la semaine se poursuit avec promenades et concerts quotidiens (comme des Méditations à l'aube de la nuit, en vidéo ci-dessous) :
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Händel (ode pastorale composée durant l'hiver 1740) est interprétée par Rachel Redmond, Maud Gnidzaz, Juliette Perret (sopranos), Rory Carver (ténor), Sreten Manojlovic (basse), le chœur et orchestre des Arts Florissants
Cantates de jeunesse de Bach ainsi que Gesualdo, Sacré et Profane avec Miriam Allan (soprano), Mélodie Ruvio (contralto), Cyril Auvity (ténor), Edward Grint (basse), instrumentistes et chanteurs des Arts Florissants dirigés par Paul Agnew
et pour finir en point d'orgue PASTICCIO (Tell Me the Truth about Love) - Une revue musicale par Lea Desandre et Jakub Józef Orliński
Nous sommes heureux et honorés d'avoir reçu hier la visite amicale de @R_Bachelot @MinistereCC au Festival #DanslesJardinsdeWilliamChristie. Merci pour cette manifestation de soutien au spectacle vivant et au patrimoine! @DepVendee @paysdelaloire pic.twitter.com/D6mktnjakG
— Les Arts Florissants (@lesartsflo) 23 août 2020
La 4ème édition du Festival Terraqué (titre d'un recueil du poète carnacois Guillevic) musiques & arts à Carnac dirigé par Clément Mao-Takacs invitera de riches plateaux du 27 août au 13 septembre : Axelle Fanyo, Marie-Laure Garnier, Marion Lebègue, Yu Shao, Irina de Baghy, Luigia Messina-d'Agostino, Ismaël Margain, Jeremy Bruyère, Nicolas Charlier, Marianne Seleskovitch, Romain Dayez, Aleksi Barrière, Cie La Chambre aux échos, Loïc Richard, Isabelle Trancart, Cie Les Apprentis Sorciers, Isabelle Seleskovitch, Thomas Kellner, Ensemble l'Échelle, Caroline Marçot...
18 jours de festivités musicales, 16 concerts symphoniques, 10 récitals de musique de chambre, 3 spectacles de théâtre musical, La rentrée scolaire en musique, et des Ateliers vocaux collectifs.
A Tours, la 5ème édition du festival Concerts d'Automne est prévue du 9 au 18 octobre prochain. Pour le premier week-end de cette édition, sous le thème Anges et Démons, l'ensemble Cappella Mediterranea rendra hommage au musicien et poète Joan Manuel Serrat en conjuguant son oeuvre aux mélodies du siècle d'or espagnol. Le second week-end fera la part belle à l'oeuvre de Bach avec des morceaux choisis interprétés tour à tour par Céline Scheen, soprano nommée aux Grammy Awards, le contre-ténor Damien Guillon à la tête de l'ensemble le Banquet Céleste ainsi que les musiciens des ensembles Jacques Moderne et Consonance.
EN LIGNE (version numérique, sur internet)
Sur l’Île de Beauté, Sorru Musica est un festival basé sur le principe de gratuité, ouvert à tous notamment les personnes âgées et détenus. Au vu des circonstances, les publics ciblés sont encore plus difficiles d’atteinte. De fait, l’association propose des masters class en ligne ainsi que des concerts diffusés en live Facebook tous les dimanches après-midi.
De la même manière, le Festival du Cap Ferret -auquel nos équipes ont pu assister l’année dernière- ouvre une académie musicale en ligne, avec au programme des masters class et conférences autour de la pratique instrumentale et vocale.
Le 17 Juillet à 19h, les Escapades Musicales du Bassin d'Arcachon diffuseront en live sur Facebook un concert haut-perché, enregistré à huis-clos depuis les Cabanes Tchanquées, lieu emblématique de la région d'ordinaire inaccessible aux visiteurs. Le concert réunira des musiciens primés aux Victoires de la Musique, notamment la soprano Marie Perbost qui interprétera des extraits choisis du répertoire de Manuel de Falla et Heitor Villa-Lobos.
Les vidéos en streaming des festivals sont à suivre sur Ôlyrix, où vous pouvez notamment assister au Festival d'Aix-en-Provence numérique en intégralité !