Atelier Lyrique de Tourcoing 2020/2021, continuité et partage pour nouvelles directions
Intitulé "Ouverture", le premier rendez-vous est donné pour le 19 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une rentrée gratuite qui se veut festive avec cinq concerts dans des lieux patrimoniaux emblématiques de Tourcoing pour célébrer le retour de la musique et de la culture déconfinée.
Le projet artistique de toute la saison est placé sous le signe du partage : entre musique et théâtre, comme entre les musiciens (Les Siècles de François-Xavier Roth, La Grande Écurie et la Chambre du Roy désormais dirigée par Alexis Kossenko, Correspondances, Aedes, Les Lunaisiens). Après Sur le fil (d’Ariane et notamment le Lamento de Monteverdi avec la soprano Juliette de Massy), retour au fondamental, à Bach avec la Messe en si inaugurant le mandat d'Alexis Kossenko dirigeant La Grande Écurie et la Chambre du Roy ainsi qu'Amaryllis Dieltiens, Coline Dutilleul, Nicholas Scott, Alain Buet.
La première production lyrique sera La Dame blanche de Boieldieu, un ouvrage populaire au XIXe siècle et qui depuis son oubli connaît une renaissance toute récente : après la mise en scène de Pauline Bureau à l'Opéra Comique, c'est Louise Vignaud qui signera cette production de la co[opera]tive (avec Compiègne, Quimper, Besançon, Dunkerque, Rennes), dirigée par Nicolas Simon avec Sahy Ratia, Fabien Hyon, Sandrine Buendia, Yannis François, Caroline Jestaedt, Majdouline Zerari, Le Cortège d’Orphée (8 chanteurs en ensemble) et Les Siècles. Les Siècle et Aedes qui uniront leurs forces pour une création mondiale : l'oratorio Memories d'Arnaud Petit (1959). Aedes avec leur chef Mathieu Romano qui donneront également une autre création mondiale dans un programme flamenco avec Rocío Márquez : Una canción de guerra par Fabien Touchard (1985). La co[opéra]tive reprendra également la Petite Messe Solennelle qui avait marqué les esprits à Rennes (compte-rendu).
Songs viendra des Bouffes-du-Nord (notre compte-rendu), avant Acanthe et Céphise qui a pu être reprogrammé (notre Requiem de ce spectacle). François-Xavier Roth dirigera Les Siècles dans les Tableaux d'une exposition de Moussorgski orchestrés par Ravel, Les Siècles qui joueront ensuite Saint-Saëns avec la Symphonie n°3 et Le Carnaval des animaux illustré en direct par Grégoire Pont (qui avait déjà mis en image L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et Carmen de Bizet) avant qu'Alexis Kossenko ne dirige La Grande Écurie et la Chambre du Roy pour Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn avec l'Ensemble vocal Essenti’Elles et Daniel Mesguich en récitant. La phalange fondée par Jean-Claude Malgoire qui sera également emmenée par Nicolas Krüger avec Le Christ au Mont des Oliviers (Beethoven).
Ravel encore et toujours, un diptyque réunira le Boléro et L'Heure espagnole avec un fameux casting (Loïc Félix, Isabelle Druet, Thomas Dolié, Philippe Talbot et Vincent Le Texier), Les Siècles et François-Xavier Roth. De Ravel à Debussy, mais cette fois en se rendant à l'Opéra de Lille, les mêmes chef et orchestre proposeront Pelléas et Mélisande incarnés par Julien Behr et Vannina Santoni avec Alexandre Duhamel, Marie-Ange Todorovitch et Jean Teitgen (Golaud, Geneviève et Arkel) dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau. Rendant la pareille de l’invitation, c'est le Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing qui accueillera l'Orchestre national de Lille dirigé par Elim Chan pour un programme Saint-Saëns & Chostakovitch.
Continuant sa politique de défendre et promouvoir les voix de demain, Tourcoing (au Conservatoire) mettra à l'honneur Adèle Charvet dans un concert chambriste Claude Debussy & Othman Louati (1988) avec Miroirs Étendus. Miroirs Étendus qui signent également Orphée et Eurydice très apprécié Rive Gauche de la Seine, près de Rouen. Enfin, après L'Étoile de Chabrier (à laquelle nous avons consacré un reportage), Alexis Kossenko et Jean-Philippe Desrousseaux reviendront pour The Fairy Queen de Purcell.
L'Atelier Lyrique de Tourcoing (comme son nouveau Directeur nous l'annonçait en entretien) lance un riche programme jeunesse, pour tous les âges : des actions pédagogiques de la crèche à l'Ehpad, pour les amateurs, centres médicaux et sociaux, L'Oreille à tiroirs pour les Maternelles, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns de la Grande section à la 6ème, Saint-Saëns le globe-trotter pour Primaires et Collèges, L'Histoire du soldat de Stravinsky pour Collèges et Lycées et pour les artistes une toute nouvelle Résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire : les premiers lauréats sont Les Frivolités parisiennes, qui proposeront une production du Diable à Paris de Marcel Lattès.