Le Capitole rouvre en hommage à Mady Mesplé
Triste période pour le Théâtre du Capitole et le monde de la culture en général : il nous apprenait ce matin le décès de l’ancien directeur de la maison, Nicolas Joel peu de temps après la disparition d’une autre figure emblématique de la ville rose, Mady Mesplé.
Théâtres, artistes et maisons d’opéra célèbrent encore la cantatrice sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de sa disparition. Lieu emblématique de sa carrière, le Théâtre du Capitole lui dédiera un vibrant hommage musical le 25 juin prochain, aux résonances toutes particulières puisqu’il s’agira du premier concert après sa fermeture en mars. Le Capitole n’a pas souhaité attendre septembre pour mettre à l’honneur cette figure tutélaire et présentera un programme composé de ses airs favoris, de Poulenc (Montparnasse et Métamorphoses) à Wagner (Mort d’Isolde) en passant par Fauré (L'Horizon chimérique) et Richard Strauss (Ariane à Naxos). Les retrouvailles seront aussi particulières puisqu’entre-temps, l’autre grande figure des lieux, le Directeur et metteur en scène Nicolas Joël a rejoint Mady Mesplé.
Toulousaine de naissance, Mady Mesplé a fait ses débuts aux Théâtre du Capitole où elle poursuit sa passion pour la musique jusqu’à y interpréter ses plus grand rôles. A la fin de sa longue carrière, à laquelle nous avons consacré un article elle a longuement continué d’y briller en tant que spectatrice assidue et protectrice des lieux. Le 25 juin prochain, ce sont Sophie Koch, Catherine Hunold, Anaïs Constans et Stéphane Degout qui feront résonner les mélodies chères à la cantatrice, le Chœur du Capitole interprétant en son honneur le Requiem de Gabriel Fauré.
En raison d’une jauge limitée due aux contraintes sanitaires, ce concert sera destiné aux abonnés historiques du Théâtre du Capitole, aux donateurs ayant renoncé au remboursement de leurs billets, suite à l’annulation de la programmation de fin de saison, ainsi qu’à quelques associations.
Replongez-vous dans l’univers de Mady Mesplé avec notre série d’Airs du Jour.