Jochen Breiholz nommé Directeur artistique de l'Opéra de Lyon
Richard Brunel a été choisi en octobre dernier comme Directeur général de l'Opéra national de Lyon à compter du 1er septembre 2021, succédant ainsi à Serge Dorny nommé au prestigieux Opéra d'État de Munich. Les deux hommes et tous les personnels de la maison avec lesquels nous échangeons, décrivent une passation effectuée dans la concorde, main dans la main (avec un Directeur "sortant" présent, investi à la tâche lyonnaise et y investissant son successeur : une situation qui contraste tristement avec l'Opéra de Paris -force est de le regretter).
Depuis lors, trois nominations essentielles à l'Opéra national de Lyon ont été annoncées en concertation entre Serge Dorny et Richard Brunel, y compris sur un dossier fort compliqué : le remplacement -par Julie Guibert- en février dernier de Yorgos Loukos Directeur du Ballet licencié suite à sa condamnation pour discrimination.
Le mois dernier, l'institution annonçait la nomination de Richard Robert à la direction de l’Amphithéâtre et du Péristyle de l’Opéra de Lyon au 1er septembre 2020 (succédant à Olivier Conan en partance pour New York). Richard Robert a étudié à Lyon puis au Centre de Formation des Journalistes de Paris, a travaillé aux Inrockuptibles (1993-2009), puis à la Biennale d’Art contemporain de Lyon et au festival Les Tombées de la Nuit de Rennes avant d'être conseiller artistique Musiques et Responsable du service Production aux Nuits de Fourvière.
Jochen Breiholz arrive à Lyon en tant que Directeur artistique avec un riche parcours. Après des études en histoire, littérature, musicologie et histoire de l'art à Berlin, sa carrière lyrique a commencé en tant que critique musical. De 1988 à 2002, il travaille pour Opera News (basé à New York), Opernwelt et Die Welt (Berlin), mais aussi Opera Now, The Wall Street Journal en Europe et le magazine Suisse Musik & Theater. En 2005, il rejoint une agence d'artiste, puis devient Directeur des relations internationales et travaille à la dramaturgie pour l'Opéra national de Lettonie (Riga entre 2006 et 2011). Entre 2011 et 2016 il est Directeur artistique à l'Opéra de Flandre. Enfin, depuis 2016, il était Directeur Artistique et de Casting au Theater an der Wien. Jochen Breiholz prendra ses fonctions lyonnaises en février 2021, succédant à Robert Koerner (Directeur de la Production artistique).
Avec cette nomination, le prochain Directeur Général Richard Brunel s'adjoint donc un bras droit reconnu du monde lyrique, une manière de rassurer les inquiétudes et de répondre à quelques critiques exprimées suite à sa nomination, pointant sa connaissance du monde théâtral pour relativiser d'autant sa maîtrise de l'Opéra (il a pourtant mis en scène des opus lyriques à travers la France).
Retrouvez le programme restructuré par l'Opéra de Lyon pour la saison prochaine
Pour transformer ce quarté de nominations en un quinté+, reste à renouveler le mandat (2017-2022) de Daniele Rustioni comme Directeur musical de l’Opéra de Lyon, c'est en tout cas ce que souhaitent tous nos interlocuteurs dans la maison.