L'Opéra de Marseille dévoile sa saison 16/17
La saison 16/17 de l'Opéra de Marseille pourrait sembler moins prometteuse que la précédente. Le nombre d'opéras y figurant passe ainsi de dix à huit, tandis que celui des nouvelles productions passe d'une à aucune. Pour autant, la distribution et les titres choisis démontrent l'audace de la maison.
Six opéras
Ana Camelia Stefanescu (Ophélie) et Stéphane Degout (Hamlet) en 2011 à l'OnR © OnR/Alain Kaiser
La saison commencera dès le 27 septembre avec la reprise de la production d'Hamlet d'Ambroise Thomas par Vincent Boussard, avec Lawrence Foster à la direction musicale. Le rôle d'Ophélie sera assuré par Patrizia Ciofi et le rôle-titre par Jean-François Lapointe.
Pour les fêtes, rien de tel que l'effervescente Chauve-Souris de Strauss. L'Opéra de Marseille reprend la production montée par Jean-Louis Grinda, coproduite par plusieurs grandes maisons d'opéras européennes et créée en 2006 au Capitole de Toulouse.
En février, Boris Godounov sera donné dans la version de 1869 et sur la mise en scène de Petrika Ionesco. L'opéra de Moussorgski réunit Alexey Tikhomirov dans le rôle-titre, Nicolas Courjal (Pimène) et Jean-Pierre Furlan (Gregori/Dimitri).
Don Carlo mis en scène par Charles Roubaud à l'OnB © Frederic Desmesure
En mars, Patrizia Ciofi et Karine Deshayes se retrouveront dans la production de Nadine Duffaut de I Capuleti e i Montecchi de Bellini. Se joindront à elles, Julien Dran (Tebaldo), Nicolas Courjal (capellio) et Antoine Garcin (Lorenzo).
Sabine Devieilhe revient dans le rôle-titre de Lakmé dans la mise en scène de Lilo Baur, en mai. Florian Laconi incarnera de nouveau son Gérald.
Après avoir été créé à l'Opéra national de Bordeaux, le Don Carlo monté par Charles Roubaud arrive à Marseille. Teodor Ilincai fera ses débuts dans le rôle-titre, Nicolas Courjal chantera Philippe II et Wojtek Smilek incarnera le Grand Inquisiteur. Dans le casting féminin, la reine Elisabetta sera chanté par Yolanda Auyanet et la princesse Eboli par Sonia Ganassi.
Donizetti en version concert
Deux reines de Donizetti vous attendent sous la baguette de Roberto Rizzi Brignoli. Les 23, 26, 29 octobre et 2 novembre, vous pourrez découvrir Zuzana Markova dans le rôle-titre d'Anna Bolena, Sonia Ganassi en Giovanna Seymour et Marion Lebègue en Smeton. Le 30 octobre, Annick Massis interprétera Maria Stuarda face à Enea Scala (Roberto).
Deux récitals
Nicolas Courjal chantera Philippe II, Pimène, et sera en récital avec Antoine Palloc à l'Opéra de Marseille © Neil Gillespie
Deux récitals sont à noter : celui de Nicolas Courjal accompagné par Antoine Palloc au piano le 11 mars et celui de Juan Diego Florez le 16 juin. Leur programme ne sont à ce jour pas encore connus.
Du côté du Théâtre de l'Odéon
Ayant fusionné l'année dernière dernière avec l'Opéra de Marseille, le Théâtre de l'Odéon présentera cette saison un opéra bouffe et six opérettes : La Belle Hélène d'Offenbach, Dédé de Christiné, La Route Fleurie de Lopez, Véronique de Messager, Princesse Czardas de Kalman, La Veuve Joyeuse de Lehar et Les Violettes Impériales de Scotto. Les distributions ne sont pas encore connues.
Retrouvez bientôt toute la programmation de l'Opéra de Marseille sur Ôlyrix.